• Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

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Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations

Auteur(s): Storiavoce
  • Résumé

  • Storiavoce est un podcast du magazine Histoire & Civilisations.

    Storiavoce s'adresse tant aux amateurs qu'aux passionnés d'histoire, en proposant des entretiens et des récits exclusivement dédiés à cet univers. Cette plateforme trouve également son écho auprès des étudiants et des universitaires, offrant ainsi une expérience unique et enrichissante.

    Les rubriques :

    • Grands entretiens
    • Cours d'histoire
    • Nos mémoires
    • Racontez-moi l'histoire
    • Pourquoi tant d'histoires

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Épisodes
  • XIXe siècle : l'instabilité française, avec Guillaume Cuchet
    Dec 16 2024

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    De la fin de l'Empire en 1814 à la Troisième République, pas moins de cinq régimes se succèdent, faisant ainsi de la période un des moments les plus instables de l'histoire de France. Cette instabilité chronique aurait pu susciter chez les Français une lassitude et un scepticisme politique. En réalité, il n'en fut rien. Si bien que la France oscille entre conservatisme et progressisme dans le souvenir de la Révolution française, qui, selon le mot de Tocqueville, ne cesse de renaître sous d'autres formes.


    Pourtant, dans les années 1870, même si la Chambre est à majorité royaliste, la Troisième République s'installe dans la durée. Elle reste à ce jour le régime républicain le plus long de notre histoire. Pourquoi une telle instabilité tout au long du siècle, et pourquoi une stabilisation s'opère-t-elle dans les années 1870?


    L'invité : Professeur à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Guillaume Cuchet est spécialiste du XIXe siècle français et de l'histoire du catholicisme. Il vient de publier chez Calype La France au XIXe siècle (112 pages, 11,90€).


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  • Ce que nous devons aux Mérovingiens, avec Michel Fauquier
    Dec 12 2024

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    Les Mérovingiens et le peuple franc font encore aujourd'hui l'objet d'une vision soit idéalisée, soit biaisée. Du nom de la dynastie hérité d'un ancêtre mythologique à l'appellation de "rois fainéants", tout semble concourir à alimenter la mystification. Il semble donc essentiel de se fonder sur les vestiges et les sources de cette période, qui s'étend du Ve au VIIIe siècle, pour établir un récit historique au plus proche de ce que furent réellement les temps mérovingiens.


    La politique mérovingienne a laissé de nombreuses traces dans notre patrimoine. L'unification territoriale du royaume des Francs, dont Paris devient la capitale, est le fruit des conquêtes de Clovis et de ses successeurs. À partir du baptême de Clovis, l'unification religieuse s'opère progressivement, mettant fin à l'arianisme et laissant place au catholicisme.


    Malgré la vision d'un monde essentiellement peuplé d'hommes armés de leurs scramasaxes, épées et armures, les figures féminines jouent un rôle clef dans cette période. La reine Clotilde conduit Clovis à se convertir au catholicisme. Frédégonde assure la régence pour son fils Clotaire II et s'oppose à Brunehaut, une princesse wisigothe qui parvient à régner en Austrasie et en Burgondie pendant 33 ans.


    L'auteur : Michel Fauquier, historien antiquisant, chercheur associé à l’université de Poitiers, auteur d’une thèse sur la sainteté à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge. Il vient de publier Ce que nous devons aux Mérovingiens, (Armand Colin, 2024, 304 p. 24,90 €).


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    48 min
  • Ibn Khaldun et la théorie de l'État, avec Gabriel Martinez-Gros
    Dec 9 2024

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    Bien avant Hobbes, Montesquieu et Tocqueville, Ibn Khaldun, serviteur des princes du Maghreb, rédige une histoire universelle, Le Livre des exemples, qui a pour objectif de poser sur le papier les principaux ressorts de la marche des États. Il se lance dans ce projet d'écriture alors même que la peste de 1348 a considérablement touché tout le pourtour méditerrannéen, mettant en grande difficulté les pouvoirs politiques, notamment celui des Hafsides en Tunisie.

    C’est donc en homme expérimenté politiquement qu’Ibn Khaldun décide à l’âge de 45 ans de se retirer de la vie politique pour se consacrer à la philosophie de l'Histoire, considérant qu'en son temps l'action politique est devenue inutile, au regard des luttes de pouvoir incessantes.

    Dans la Muqaddima, le penseur établi au Caire explique les causes de la naissance et de la mort des États. Il théorise l'importance de l'impôt comme fondement de la puissance étatique et met en exergue la place de la guerre dans la défense d'un État prospère.

    La richesse de la théorie de l'État d'Ibn Khaldun réside dans le fait qu'encore aujourd'hui elle peut être utile pour une meilleure compréhension du pouvoir politique.


    L'auteur : Gabriel Martinez-Gros, professeur émérite d’histoire médiévale à Paris Nanterre, spécialiste de l’histoire d’Al-Andalus, vient de publier Ibn Khaldun. Anthologie présentée et commentée, (Passés composés, 336 p. 23 €). Dans son ouvrage, il rédige un commentaire historique permettant de mieux saisir les textes de ce grand penseur arabe du XIVe siècle.


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    44 min

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