Épisodes

  • Étudiants précaires oui, mais solidaires!
    Jun 5 2024

    En France et en Belgique, un jeune sur cinq ne mange pas à sa faim par manque de moyens. Mais quand on est étudiant précaire, on ne se restreint pas uniquement sur l’alimentation. Comment peut-on mener des études quand on n'a pas le sous ? Être jeune et fauché est-il une fatalité ? Au-delà des actions associatives, est-il possible d'imaginer des solutions à cette crise ?

    ► Pour ce premier épisode, Studio E reçoit Jade El Ayadi Gaouaou, directrice de l'asso COP1, qui lutte contre la précarité qui touche les jeunes et les étudiants. 

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • Intelligences artificielles : flippantes ou démentes ?
    Jun 5 2024

    Tu savais que Chat GPT peut balancer tes infos personnelles ? Au-delà de l’enjeu majeur de la régulation, peut-être que le plus important au sujet des IA génératives, c’est notre propre éducation. On en discute avec le chercheur au CNRS William Letrone, pour ce second épisode de Studio E consacré aux intelligences artificielles.

    Voir plus Voir moins
    35 min
  • C'est quoi le quotidien d'un réfugié en Europe ?
    Jun 5 2024

    Comment on se construit une vie digne quand on vient d'ailleurs et que les politiques migratoires ne sont pas forcément favorables ? On en parle avec Rudi Osman, président et fondateur de l’Union des étudiants exilés, qui accompagne les personnes réfugiées ou en exil qui font leurs études supérieures en France.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Tout plaquer et devenir agricultrice bio
    Jun 5 2024

    L'agriculture, c'est un des plus gros dossiers européens, alors dans ce nouvel épisode on reçoit Gaëlle Delacourt, agricultrice et éleveuse bio en Seine-et-Marne. Entre la colère agricole des derniers mois et les bouleversements liés au réchauffement climatique, on avait pas mal de questions à lui poser. Du genre : c’est quoi être agricultrice aujourd’hui ? Est-ce qu’on peut travailler de façon durable sans vendre trop cher ? Et est-ce que les politiques européennes sont plutôt une aide ou un frein quand on fait du bio ?

    Voir plus Voir moins
    36 min
  • Grandir à Clichy et faire de la politique
    Jun 5 2024

    « Si tu ne t'occupes pas de la politique, la politique s'occupera de toi. » Fondatrice de l'association Cité des Chances qui entend réconcilier les jeunes des quartiers populaires avec le vote, Lauren Lolo est, à 26 ans, aussi élue municipale. Dans cet épisode, Camille et Alice demandent à leur invitée pourquoi les jeunes sont éloignés du vote et comment on peut se réconcilier avec la politique.

    Voir plus Voir moins
    40 min
  • Sportif de haut niveau et écolo
    Jul 10 2024

    Est-ce qu’un sportif peut arrêter la viande, acheter ses équipements de seconde main, voyager en train… et performer ? Pour Mathéo Gabon, il n’y a pas de doutes, c’est un grand oui ! Cet athlète de haut niveau a fondé « Climatosportifs », un collectif de sportifs engagés pour le climat, et il nous raconte comment il adapte sa vie de sprinteur à ses convictions écolos. Et il n’est pas le seul à pousser pour que ça change ! En Europe, le Pacte vert a un objectif ambitieux : réduire de 55% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Alors le sport aussi va devoir faire sa part. On parle de tout ça dans ce nouvel épisode Studio E avec Camille.

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • C'est quoi la vie d'un para athlète ?
    Aug 20 2024

    En Europe, une personne sur six est en situation de handicap mais moins d’une sur deux pratique une activité physique. À quelques jours de l’ouverture des Jeux paralympiques de Paris, le handisport peut-il espérer gagner en visibilité et susciter des vocations ?

    Pour le para athlète Yasser Musanganya, recordman de France du 100m fauteuil, les Jeux de Paris sont une chance mais ne peuvent pas tout. Alice Rouja en parle avec lui dans ce dernier épisode de Studio E.

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • Antitsiganisme, le racisme le plus décomplexé d'Europe ?
    Oct 2 2024

    Les communautés Roms sont présentes en Europe depuis plus de 1 000 ans et pourtant elles sont encore victimes d’un racisme tellement ancré qu’il en devient banal. Et ça, c’est pas nous qui le disons, mais l’Agence européenne pour les droits fondamentaux (FRA).

    Dans cet épisode de Studio E, Alice Rouja donne la parole à William Acker, juriste lui-même issu des communautés dites des « gens du voyage ». Il a fait l’inventaire des aires d’accueil en France et son constat est clair : une aire sur deux est située en zone polluée. Un podcast pour comprendre pourquoi.

    Voir plus Voir moins
    38 min