Tout savoir sur la santé mentale - Un podcast pour apprendre et en parler

Auteur(s): Dr Morenon le prof - Olivier Morenon
  • Résumé

  • Dans ce podcast captivant, Olivier Morenon, infirmier et expert en santé mentale, allie son expertise à son doctorat en sciences de l'éducation pour vous offrir une expérience d'apprentissage unique. Plongez dans des cours approfondis sur des sujets variés tels que la psychologie, la psychiatrie et l'accompagnement à la santé psychique. En plus des leçons instructives, vous aurez également accès à des témoignages poignants et des interviews exclusives de soignants et de soignés. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    Dr Morenon le prof - Olivier Morenon
    Voir plus Voir moins
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2
Épisodes
  • Les étudiants - Épisode 15 : Concrètement, comment faire pour développer les compétences de résilience des étudiants infirmiers ?
    Sep 29 2024

    Les étudiants - Épisode 15 : Concrètement, comment faire pour développer les compétences de résilience des étudiants infirmiers ?

    Description :
    Dans cet épisode, nous explorons les méthodes concrètes pour développer les compétences de résilience chez les étudiants infirmiers. Nous parlerons des compétences spécifiques à cultiver (gestion du stress, adaptabilité, estime de soi, etc.) et du rôle des accompagnateurs dans ce processus, notamment par une posture d’écoute active et de soutien. Nous discuterons aussi des ajustements pédagogiques nécessaires pour renforcer la résilience au sein des programmes de formation.

    📚 Références :
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2017). Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés. Recherche En Soins Infirmiers, 130(3), 77–94. https://doi.org/10.3917/rsi.130.0077
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2018). Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 4(4), e193–e204. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2018.10.002
    Morenon, O. (2023). Vulnérabilité et résilience en formation infirmière, Repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier (Seli Arslan).
    Shankland, R., & Gayet, C. (2021). Développer la Résilience et le Bien-être des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2020-0-02845-8
    Shankland, R., Gayet, C., & Richeux, N. (2022). La Santé Mentale des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2021-0-00999-8

    #compétencesderésilience #étudiantsinfirmiers #soutienacadémique #formation #pédagogie


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    12 min
  • Les étudiants - Épisode 14 : Pourquoi développer les compétences de résilience des étudiants infirmiers ?
    Sep 29 2024

    Les étudiants - Épisode 14 : Pourquoi développer les compétences de résilience des étudiants infirmiers ?

    Description :
    Dans cet épisode, nous abordons la question cruciale du développement des compétences de résilience chez les étudiants infirmiers. La résilience, c'est la capacité à surmonter les difficultés et à s'adapter aux situations complexes et émotionnellement exigeantes rencontrées dans les soins de santé. Nous expliquerons pourquoi ces compétences sont essentielles et comment elles peuvent être renforcées tout au long de la formation, tant par l'accompagnement que par l'apprentissage.

    📚 Références :
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2017). Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés. Recherche En Soins Infirmiers, 130(3), 77–94. https://doi.org/10.3917/rsi.130.0077
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2018). Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 4(4), e193–e204. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2018.10.002
    Morenon, O. (2023). Vulnérabilité et résilience en formation infirmière, Repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier (Seli Arslan).
    Shankland, R., & Gayet, C. (2021). Développer la Résilience et le Bien-être des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2020-0-02845-8
    Shankland, R., Gayet, C., & Richeux, N. (2022). La Santé Mentale des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2021-0-00999-8

    #résilience #étudiantsinfirmiers #santémentale #accompagnement #prévention #bienêtreétudiant


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    7 min
  • Les étudiants - Épisode 13 : Pourquoi les étudiants en santé sont-ils plus vulnérables que les autres à l’épuisement et au burn-out ?
    Sep 29 2024


    Description :
    Dans cet épisode, nous nous penchons sur les raisons pour lesquelles les étudiants en santé, notamment les étudiants infirmiers, sont plus vulnérables à l'épuisement professionnel et au burn-out. Les étudiants en santé sont confrontés à des défis uniques : la surcharge de travail académique, l'exposition à la souffrance et à la mort en milieu hospitalier, ainsi que la pression constante liée aux responsabilités professionnelles. Apprenez à reconnaître les signes d'épuisement et à adopter des stratégies pour y faire face.

    📚 Références :
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2017). Les caractéristiques des tuteurs de résilience des étudiants en soins infirmiers vulnérabilisés. Recherche En Soins Infirmiers, 130(3), 77–94. https://doi.org/10.3917/rsi.130.0077
    Morenon, O., Anaut, M., & Michallet, B. (2018). Vulnérabilité et vulnérabilisation en formation infirmière : analyse thématique du discours d’un échantillon de 30 étudiants et professionnels appartenant au dispositif de formation infirmière française. Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière, 4(4), e193–e204. https://doi.org/10.1016/j.refiri.2018.10.002
    Morenon, O. (2023). Vulnérabilité et résilience en formation infirmière, Repères pour accompagner les étudiants face aux défis du métier (Seli Arslan).
    Shankland, R., & Gayet, C. (2021). Développer la Résilience et le Bien-être des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2020-0-02845-8
    Shankland, R., Gayet, C., & Richeux, N. (2022). La Santé Mentale des étudiants. Elsevier. https://doi.org/10.1016/C2021-0-00999-8

    #burnout #épuisement #santémentale #étudiantsensanté #résilience #stressprofessionnel


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    7 min

Ce que les auditeurs disent de Tout savoir sur la santé mentale - Un podcast pour apprendre et en parler

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.