• Un été avec les pervers (3/4): l'enfance, là où tout commence?

  • Aug 6 2024
  • Durée: 9 min
  • Podcast

Un été avec les pervers (3/4): l'enfance, là où tout commence?

  • Résumé

  • Mardi Noir vous fait passer l'été avec des pervers. Le terme est utilisé à tort et à travers, sans que l'on sache toujours ce qu'il recouvre. Dans ce troisième épisode, Mardi Noir nous parle de perversion et d'enfants. Évidemment, il ne s'agit pas de parler des enfants comme de sombres pervers, comme on l'entendrait dans le langage courant, proches d'un Hannibal Lecter dans Le Silence des agneaux.

    Ici, la psychologue et psychanalyse met en avant la continuité établie par Freud entre une sexualité infantile et ce qui se retrouve figé et fixé dans le fétichisme et la perversion. Freud développe sa théorie de manière clinique et il repère qu'à défaut d'avoir une sexualité arrivée à maturité, les enfants ne sont pas en reste quant à une sexualité polymorphe. Il note que les pulsions orales et anales ne sont pas sans plaisir, qu'au fond un enfant ça jouit –différemment d'un adulte, mais tout de même.

    Bienvenue dans Ça tourne pas rond, le podcast qui répond chaque semaine aux questions que vous vous posez. Quelles que soient vos interrogations, à propos de votre rapport aux autres, au monde ou à vous-même, partagez-les avec nous et Mardi Noir, psychologue et psychanalyste, tentera d'y répondre.

    Retrouvez Ça tourne pas rond chaque mardi sur Slate Audio ou sur votre plateforme d'écoute préférée ainsi que la chronique écrite chaque jeudi sur Slate.fr.

    Ça tourne pas rond est un podcast de Mardi Noir produit par Slate Podcasts.
    Direction éditoriale: Christophe Carron
    Production éditoriale: Nina Pareja
    Montage et réalisation: Marius Sort
    Musique: Sable Blanc
    Illustration: Mona Delahais et Aurélie Rodrigues

    Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Un été avec les pervers (3/4): l'enfance, là où tout commence?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.