Épisodes

  • Mustafa Ben Abdeladhim qui parlera du livre « Cabane »
    Feb 20 2025

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Mustafa Ben Abdeladhim qui parlera du livre « Cabane » d'Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire.

    À propos du livre : « Cabane » paru aux éditions de l'Observatoire

    Berkeley, 1973. Département de dynamique des systèmes.

    Quatre jeunes chercheurs mettent les dernières touches au rapport qui va changer leur vie. Les résultats de l'IBM 360, alias « Gros Bébé », sont sans appel : si la croissance industrielle et démographique ne ralentit pas, le monde tel qu'on le connaît s'effondrera au cours du xxie siècle.

    Au sein de l'équipe, chacun réagit selon son tempérament ; le couple d'Américains, Mildred et Eugene Dundee, décide de monter sur le ring pour alerter l'opinion ; le Français Paul Quérillot songe à sa carrière et rêve de vivre vite ; et l'énigmatique Johannes Gudsonn, le Norvégien, surdoué des maths ? Gudsonn, on ne sait pas trop.

    Certains disent qu'il est devenu fou. De la tiède insouciance des seventies à la gueule de bois des années 2020, Cabane est le récit d'une traque, et la satire féroce d'une humanité qui danse au bord de l'abime.

    Après Soeur (sélection prix Goncourt 2019) et Le Voyant d'étampes (prix de Flore, finaliste Renaudot et sélection Goncourt 2021), Cabane est le troisième roman d'Abel Quentin.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Marianne Catzaras qui parlera du livre « Ecrire »
    Feb 6 2025

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Marianne Catzaras qui parlera du livre « Ecrire » de Marguerite Duras

    À propos du livre : « My Jewish Bakery » paru aux éditions Gallimard

    "Il faut toujours une séparation d'avec les autres gens autour de la personne qui écrit les livres.

    C'est une solitude essentielle. C'est la solitude de l'auteur, celle de l'écrit. Pour débuter la chose, on se demande ce que c'était ce silence autour de soi.

    Et pratiquemment à chaque pas que l'on fait dans une maison et à toutes les heures de la journée, dans toutes les lumières, qu'elles soient du dehors ou des lampes allumées dans le jour.

    Cette solitude réelle du corps devient celle, inviolable, de l'écrit."

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Clément Dirié qui parlera du livre Le Café sans nom de Robert Seethaler
    Jan 31 2025

    Un livre, Un lecteur. Émission présentée par Florence Berthout

    Elle reçoit Clément Dirié qui parlera du livre "Le Café sans nom" de Robert Seethaler.

    À propos du livre : « Le Café sans nom »

    "Il y fait chaud, l'hiver les fenêtres ferment bien, on peut boire quelque chose et surtout on peut parler quand on en a besoin et se taire quand on en a envie." Vienne, 1966.

    Les traces de la Seconde Guerre mondiale sont encore visibles partout mais, en cette fin d'été, la capitale autrichienne, en pleine reconstruction, bouillonne d'une énergie nouvelle. Robert Simon est lui aussi plein d'espoir. Il vient de prendre la gérance d'un café situé dans un faubourg populaire de la ville. Très vite, le "café sans nom" devient un refuge. Le succès est tel que Robert ne tarde pas à proposer à Mila, une jeune couturière tout juste licenciée par son usine, de venir le seconder.

    Ensemble, ils écoutent les clients partager leurs espoirs, raconter de vieilles blessures et noyer leurs peines de coeur dans l'alcool, tandis que, tout autour, petit à petit, le monde change...

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Mélanie Rakovitch Gérante de la librairie Les Editeurs Réunis qui parlera du livre « L’Archipel du Goulag »
    Jan 24 2025

    Un livre, un lecteur – Emission présentée par Florence Berthout, Maire de Paris Vᵉ.

    Elle reçoit Mélanie Rakovitch Gérante de la librairie Les Editeurs Réunis qui parlera du livre « L’Archipel du Goulag » d’Alexandre Soljenitsyne.

    À propos du livre : « L’Archipel du Goulag » paru aux éditions Points

    Immense fresque de l’univers concentrationnaire soviétique, L’Archipel du Goulag a été écrit dans la clandestinité.

    Les milliers de lettres et témoignages reçus par Alexandre Soljénitsyne après la publication de son roman Une journée d’Ivan Denissovitch constituent la base de cette œuvre, qu’il qualifie d’« investigation littéraire » ; ces documents font de lui le dépositaire du malheur de tout un peuple.

    Secrètement sorti d’URSS, ce texte explosif suscite, lors de sa parution en Occident en 1974, une prise de conscience des réalités du régime soviétique.

    Alexandre Soljénitsyne, magistral chroniqueur, redonne une voix aux détenus du Goulag, cet « archipel » où des millions de zeks sont morts.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Steven Zhang et Michèle Fanelli, élèves de 3e au Collège Lavoisier qui viendront parler du livre « La musique d’une vie » d’Andreï Makine
    Jan 17 2025
    UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Steven ZHANG et Michèle FANELLI, élèves de 3ᵉ au Collège Lavoisier qui viendront parler du livre "La musique d’une vie" d’Andreï Makine.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Valentine Jojic et Augustin Didier pour le livre « À l’ouest rien de nouveau »
    Jan 10 2025

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Valentine JOJIC, élève de seconde au Lycée Lavoisier et Augustin DIDIER, élève de seconde au lycée Fénelon qui viendront parler du livre « À l’ouest rien de nouveau » d’Érich Maria Remarque

    À propos du livre : « À l’ouest rien de nouveau » paru aux éditions Le Livre de Poche

    « Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes… »

    Témoignage d’un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, À l’ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant.

    Il reste l’un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

    Biographie de l'auteur Erich Maria Remarque, né Erich Paul Remark, né le 22 juin 1898 à Osnabruck, mort le 25 septembre 1970 à Locarno, Suisse, est un écrivain allemand. Son livre À l'Ouest, rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1929, un succès mondial retentissant et reste un ouvrage-phare sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux États-Unis et y obtint sa naturalisation en 1947. Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Martine Boulart pour le livre « La méthode de la méthode » d’Edgar Morin
    Dec 6 2024

    Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Martine Boulart qui parlera du livre "La méthode de la méthode" d’Edgar Morin.

    À propos du livre : « La méthode de la méthode »

    “Le cosmos s’organise en se désorganisant, ses formes sont issues de la déstructuration, du chaos, des cataclysmes, des interactions désordonnées et aléatoires. Destruction et création s’entremêlent, se combattent et s’entre-fécondent pour produire le devenir du cosmos, mais la vie demeure fragile, précaire, jamais confirmée dans son propre avenir.”

    “Je suis arrivé à la conviction qu’en dehors de la complexité, il n’y a qu’automutilation, mutilation d’autrui, mutilation du réel. L’incapacité à accepter la complexité de la réalité conduit non pas à l’irréalité, mais à la simplification forcée de la réalité. La complexité est aujourd’hui la vertu révolutionnaire. La révolution qui simplifie la lutte, qui simplifie le modèle, qui simplifie la solution, et qui manichéise tout ce qu’elle touche est réactionnaire.”

    “J’ai écrit ce texte dans les années 1983-1984, dans un petit port de la Côte d’Azur dont j’ai oublié le nom. Mon idée était de faire le troisième et dernier volume de La Méthode. Mais les choses ont pris un autre tournant, ce projet est tombé dans l’oubli et j’ai fini par perdre le manuscrit…”

    Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherches émérite au CNRS, président de l’Association pour la pensée complexe. Conscience de l’époque, lanceur d’alerte planétaire, il n’a de cesse d’attirer l’attention du siècle sur les dérives de la mondialisation et les perversions d’un système soumis au diktat de la croissance. Edgar Morin est l’auteur d’une œuvre transdisciplinaire, traduite en vingt-sept langues et dans quarante-deux pays. Penseur de la complexité, Edgar Morin définit ainsi le projet de« La Méthode de la méthode», publié chez Actes Sud : “Nous avons besoin d’une méthode de connaissance qui traduise la complexité du réel, reconnaisse l’existence des êtres, approche le mystère des choses.”

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Inès Belghiti qui parlera du livre « Un si petit oiseau »
    Nov 29 2024

    Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout.

    Elle reçoit Inès Belghiti qui parlera du livre « Un si petit oiseau » de Marie Pavlenko

    À propos du livre : « Un si petit oiseau » paru aux éditions Flam Jeunesse

    Elle ferme les yeux, écoute la nuit, elle sent battre le c ur de la Terre, sous elle, celui des hommes, des arbres, des animaux, ce c ur nocturne qui bat depuis le commencement, qui battra après elle.

    Elle appartient à ce monde immense. Et son bras, peut-être, alors, est dérisoire.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute