• Un monde de livres – Josyane Savigneau

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Un monde de livres – Josyane Savigneau

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Une émission littéraire proposée et animée par Josyane Savigneau, tous les 2 e jeudis du mois de 11h00 à 12h00

    Josyane Savigneau écrivaine et journaliste. Responsable du Monde des Livres, supplément hebdomadaire du Monde, de 1991 à 2005. Auteur de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers, d’un livre autobiographique, « Point de côté », où elle évoque sa vie, son parcours et sa « destitution de la direction du Monde des livres ».

    En 2014, elle publie chez Gallimard Avec Philip Roth. Le 17 janvier de la même année, elle est élue membre du jury du prix Femina. Elle publie en 2016 toujours chez Gallimard La passion des écrivains: Rencontres et portraits.

    Depuis janvier 2015, elle anime sur RCJ l’émission mensuelle: « Un monde de livres » le dernier jeudi du mois de 11h05 à 11h55 ainsi qu’une chronique littéraire tous les quinze jours le lundi dans le 12/13.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Nathalie Azoulai pour son livre « Toutes les vies de Théo »
    Feb 13 2025

    ESSENTIEL, UN MONDE DE LIVRES

    Josyane Savigneau reçoit Nathalie Azoulai pour son livre "Toutes les vies de Théo" aux éditions P.O.L.

    À propos du livre : « Toutes les vies de Théo » paru aux éditions P.O.L.

    - On aurait voulu inventer ta vie, Théo, qu'on n'aurait pas osé, dit Léa. Tu auras passé la première moitié à vouloir être juif et la deuxième à vouloir être arabe. - Et toi, à vouloir oublier que tu étais juive puis à t'en vouloir d'avoir voulu l'oublier, dit-il du tac au tac. - Au moins, moi, je me débrouille avec ce que je suis. Mais qui sait, un jour, tu seras peut-être toi-même...

    Auteur d'ouvrages pour la jeunesse ainsi que de scénarios pour le cinéma, Nathalie Azoulai travaille actuellement dans l'édition. Elle a deux enfants.

    Nathalie Azoulai a publié trois romans aux éditions du Seuil : Mère agitée (2002) ; C'est l'histoire d'une femme qui a un frère (2004) ; Les Manifestations (2005).

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Peggy Sastre pour son livre « Ce que je veux sauver »
    Jan 30 2025

    ESSENTIEL, UN MONDE DE LIVRES

    Josyane Savigneau et Richard Odier reçoivent Peggy Sastre pour son livre "Ce que je veux sauver" aux éditions Anne Carrière.

    À propos du livre : « Ce que je veux sauver » paru aux éditions Anne Carrière

    Libérale, héritière des Lumières et combattant pied à pied ceux qui voudraient les tamiser, Peggy Sastre pensait ne jamais vaciller dans ses principes. Jusqu’au 7 octobre 2023. La nature et l’ampleur du massacre, la jubilation de ses auteurs, les arguments relativistes de certains démocrates, le silence de militants soi-disant progressistes… c’est un effondrement. Global et intime.

    Pire, la colère et l’amertume la poussent à abdiquer. Et si, tous comptes faits, le tribalisme était bien le mode de fonctionnement de l’humanité ? Ne serait-il pas plus simple d’en prendre son parti ? De renoncer aux sociétés ouvertes, pluralistes, pacifiées et cosmopolites tenues par l’intelligence ?

    Et puis vient le moment de sortir de la sidération et de redresser la tête. Après la chute, Peggy Sastre entreprend de dresser son inventaire… de ce qui ne doit pas s’éteindre en elle, de ce qu’elle veut sauver. Un livre comme l’autopsie d’une fracture, et un point de départ vers la possibilité d’une réparation.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Sarah Jolien Fardel pour son 2ᵉ roman « La longe » avec l’éditrice Sabine Wespieser
    Jan 9 2025

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Un monde de livres présenté par Josyane Savigneau

    Elle reçoit Sarah Jolien Fardel pour son 2ᵉ roman « La longe » aux éditions Sabine Wespieser en présence de l’éditrice Sabine Wespieser

    À propos du livre : « La longe » paru aux éditions Sabine Wespieser

    Chaque jour, au réveil, Rose lutte pour ne pas être assaillie par la réalité, dans la chambre aux parois boisées où elle vit désormais attachée à une longe.

    Tout a basculé trois ans auparavant, quand la police est venue lui annoncer l’accident : Anna, sa petite fille, a été fauchée par une camionnette. Depuis lors, Rose interroge le passé, tente d’élucider les circonstances du drame et, chemin faisant, nous révèle celles de son enfermement.

    Avant, l’existence était simple et belle, scandée par la phrase gravée sur une poutre du bistrot de sa grand-mère adorée : « Tu es d’une espèce qui aime la lumière et déteste la nuit et les ténèbres. » Rose a grandi dans un village haut perché des montagnes valaisannes.

    C’est là, alors qu’ils étaient encore des enfants, qu’elle a rencontré Camil, devenu bien plus tard son mari et son indéfectible soutien. Leurs lectures, leurs promenades dans une nature âpre et complice, leurs retrouvailles bien plus tard à Lausanne, la naissance de leur fille, leurs métiers qu’ils aiment : Rose, évoquant ce quotidien heureux, s’efforce d’y traquer les failles. Elle cherche désespérément à comprendre quels excès l’ont conduite à sa situation de recluse.

    Un jour pourtant, quand elle perçoit une présence inconnue derrière sa porte close et croit entendre la phrase d’un livre de Marguerite Duras lu naguère, nous, lecteurs, avons l’intuition que la lumière pourrait gagner.

    Toute la force de ce roman est dans la manière dont son autrice parvient à domestiquer la violence de la situation et des personnages qu’elle a imaginés, construisant un magnifique portrait de femme et nous entraînant, à notre grande surprise, dans la plus pudique des histoires d’amour.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Un monde de livres – Josyane Savigneau

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.