Aperçu
  • Une histoire de cheveux et d'identité. Un blocage culturel

  • Auteur(s): slate.fr
  • Narrateur(s): slate.fr
  • Mar 4 2020
  • Durée: 37 min
  • Podcast

Choisissez 1 livre audio par mois dans notre incomparable catalogue.
Écoutez à volonté des milliers de livres audio, de livres originaux et de balados.
Accédez à des promotions et à des soldes exclusifs.
L'abonnement Premium Plus se renouvelle automatiquement au tarif de 14,95 $/mois + taxes applicables après 30 jours. Annulation possible à tout moment.

Une histoire de cheveux et d'identité. Un blocage culturel

Auteur(s): slate.fr
Narrateur(s): slate.fr
Essayer pour 0,00 $

Après 30 jours, 14,95$/mois. Annulable en tout temps.

  • Résumé

  • Vous avez toujours rêvé de connaître les péripéties secrètes du couple de vos bruyants voisins, ce qui a transformé la personnalité de votre cousin, la raison pour laquelle votre collègue n'arrive plus à faire confiance à personne. Toutes les deux semaines, Transfert vous raconte une histoire vraie, excitante, prenante, émouvante, et en creux le monde moderne et ceux qui l'habitent. Un podcast de Slate.fr présenté par Charlotte Pudlowski.

    Épisode 97 :

    Il y a un passage dans la série "Fleabag" où Phoebe Waller Bridge s'adresse à un coiffeur qui vient de faire une étrange coupe à sa sœur. Elle le dispute, et il bronche : "Oh ça va, c'est que des cheveux." Elle répond alors : "Mais les cheveux, c'est tout! On aimerait bien que ça ne soit pas le cas, pour pouvoir penser à autre chose de temps en temps. Mais c'est tout. C'est la différence entre une bonne et une mauvaise journée. On nous fait croire que c'est un symbole de pouvoir, un symbole de fertilité. Certaines personnes sont exploitées pour cela et ça paie vos putains de factures. Les cheveux, c'est tout."

    Cette tirade fait écho à une phrase du roman Americanah, de l'écrivaine nigériane Chimamanda Ngozie Adichie : "Les cheveux sont la parfaite métaphore des questions de race en Amérique." Finalement, discréditer des sujets identifiés comme féminins, futiles, et annexes, permet de masquer le fait qu'ils contiennent des questions de pouvoir, de bien-être, d'identité.

    Dans cet épisode, nous vous racontons une histoire d'identité et d'adoption, réalisée par Iris Ouédraogo.

    Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

    La musique de cet épisode de Transfert a été composée par Benjamin Grossman. L'épisode a été mixé par Jean-Baptiste Aubonnet. Il a été produit sous la direction de Maureen Wilson, responsable éditoriale. Transfert est un podcast de Slate.fr produit par Louie Média.

    ©2019 slate.fr (P)2019 slate.fr
    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Une histoire de cheveux et d'identité. Un blocage culturel

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.