La phagothérapie est en effet un domaine de recherche passionnant avec un énorme potentiel pour l'avenir de la médecine. Cela montre comment l'utilisation de bactériophages pour traiter les infections résistantes aux antibiotiques peut être une alternative prometteuse. Greenphage et les chercheurs comme Virginie Molle - microbiologiste et directrice de Recherche au CNRS - et Lucile Plumet - doctorante en microbiologie - sont en train de repousser les limites de la médecine traditionnelle en explorant de nouvelles voies de traitement. Cette approche révolutionnaire pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de lutte contre les infections bactériennes.
Il est également intéressant de noter que la phagothérapie est déjà utilisée avec succès dans certains pays comme la Géorgie, la Belgique et la Pologne, ce qui montre que cette approche est viable et efficace. Il est crucial de poursuivre les efforts de recherche et développement dans ce domaine pour garantir que la phagothérapie puisse être accessible à un plus grand nombre de personnes souffrant d'infections résistantes aux antibiotiques.
Il est certain que l'utilisation de la phagothérapie dans le traitement des infections bactériennes représente un marché potentiellement lucratif. Les entreprises comme Greenphage pourraient jouer un rôle clé dans la commercialisation de cette technologie et dans son déploiement à plus grande échelle pour aider les patients.
Merci à Cynthia Abi Najem - doctorante en 3ème année, Déborah Crépin - post-doctorante, Frédéric PLANCHE - Banque Populaire du Sud et à Futurapolis Santé Montpellier