Ce matin, les journalistes et experts de RFI répondaient à vos questions sur l'accès aux réseaux sociaux en RDC, des migrants vendus à la Libye et un gaz toxique dans l'eau du robinet en France.
Football : les clubs européens sont appelés à rompre leur partenariat avec le Rwanda Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des Affaires étrangères de la RDC, demande au PSG, à Arsenal et au Bayern Munich de mettre fin à leur partenariat avec le Rwanda. En quoi consiste ce «sponsoring» et quelles seraient les conséquences d’une éventuelle rupture ? La pétition lancée par un supporter du PSG peut-elle faire plier le club pour qu’il ne renouvelle pas ce partenariat sportif ?
Avec François Mazet, journaliste au service Afrique de RFI.
RDC : l'accès à certains réseaux sociaux est restreint Depuis samedi, les habitants de Goma, Lubumbashi, Bukavu ou encore Kinshasa ne parviennent plus à se connecter à TikTok et X. Pourquoi avoir restreint l’accès à ces réseaux particulièrement, et pas aux autres comme Facebook ou WhatsApp ?
Avec Paul Lorgerie, journaliste au service Afrique de RFI.
Tunisie : des migrants expulsés et vendus à la Libye Un rapport présenté au Parlement européen accuse l'État tunisien d’avoir vendu des migrants à des milices armées en Libye. Sait-on qui organise ce trafic ? Les intérêts sont-ils exclusivement économiques ?
Avec Lilia Blaise, correspondante de RFI à Tunis.
France : un gaz toxique contamine des réseaux d’eau potable 140 000 kilomètres de canalisations d'eau potable en PVC seraient exposés à un gaz cancérogène. Quels sont les risques pour la santé ? Quelles solutions peuvent être adoptées pour réduire ou éliminer la contamination ?
Avec Gaspard Lemaire, chercheur en Sciences politiques à l’Université d'Angers et enseignant en Droit de l’environnement à Sciences-Po.