Épisodes

  • Le biais consonantique chez le jeune enfant
    Oct 30 2024

    Comment les jeunes enfants perçoivent-ils et différencient-ils les sons de la parole dès leurs premiers mois de vie ?


    Cette question, particulièrement riche et dense, encapsule à elle seule la quasi-totalité des travaux de l'Axe 4 du Labex EFL, intitulé "Représentation et traitement de la langue dans une perspective
    « Lifespan »".


    Aujourd'hui, nous recevons le responsable de cet Axe 4 au micro de Vox, Thierry Nazzi, membre du laboratoire Integrative Neuroscience and Cognition Center de l’Université Paris Cité, et du CNRS, qui nous parle de l'ambition de cet Axe incontournable du Labex EFL, et plus particulièrement des travaux récents que lui et ses équipes ont mené autour du biais de préférence pour les consonnes chez les bébés, dans les premiers mois de vie, lorsque l'apprentissage du langage nait et se consolide.

    Qu'est-ce qui pousse les tout-petits à privilégier les consonnes pour distinguer les sons et structurer leurs premiers mots ? Et comment ces préférences évoluent-elles selon les langues et cultures ? À travers ses recherches novatrices, Thierry Nazzi nous éclaire sur la manière dont les jeunes enfants façonnent leur compréhension du langage, dès leurs premiers mois de vie. Une véritable plongée dans l'esprit des enfants, offrant des perspectives uniques sur la façon dont les langues influencent nos premiers pas dans la parole. Un travail essentiel pour mieux comprendre l'émergence du langage humain.



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    Disclaimer : Les propos contenus dans ce podcast sont effectués dans le cadre d'une conversation et peuvent engager des points de vue personnels et subjectifs sur le monde. Au-delà du cadre scientifique, le contenu des échanges n'engage donc que celui qui les prononce.


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    29 min
  • CleanAccent, une méthode novatrice pour l'apprentissage des langues étrangères
    Sep 25 2024

    Il est parfois difficile d'apprendre les langues étrangères, surtout lorsqu'il s'agit de prononciation. C'est en réponse à ces difficultés que des équipes du Labex EFL, menées par Jacqueline Vaissière, ont créé la méthode CleanAccent. Le principe : une application ludique pour apprendre à prononcer correctement les sons de l'anglais, mais aussi, depuis quelques mois, une malette pédagogique "clé en main", pouvant être utilisée dans les écoles.


    C'est la mise en application de ce projet, et son fonctionnement que Christelle Exare, enseignante-chercheuse, membre du laboratoire Savoir, Texte Langage de l’Université de Lille, membre associée au laboratoire de phonétique et phonologie de l’Université Sorbonne-Nouvelle, membre du Labex EFL, nous explique aujourd'hui dans ce nouvel épisode de Vox.


    Retrouvez la méthode CleanAccent sur le site dédié : https://cleanaccent.com/


    et sur le site du Labex EFL : https://www.labex-efl.fr/post/apprentissage-phon%C3%A9tico-phonologique-ludique-de-l-anglais-m%C3%A9di%C3%A9-par-un-jeu-de-loto


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    26 min
  • Son et acquisition du langage
    Jun 23 2024

    Au rayon des mystères les plus passionnants de la linguistique, l’acquisition de la parole occupe assurément une place de choix. Par quel processus l’enfant apprend-il à parler ? Comment passe-t-il de l’écoute à ses premiers mots ? Que se passe-t-il dans le cerveau lorsqu’il traite la parole ? Ces questions, un laboratoire au sein du Labex EFL tente d’y répondre : le laboratoire « Integrative neuroscience and cognition center » ou INCC, de l’Université Paris Cité. Notre invitée du jour, Laurianne Cabrera, fait partie de cette structure, et nous propose de partir avec elle à la découverte du lien entre les sons de la parole et l’acquisition du langage. Partons donc ensemble pour une aventure acoustique faite de sons, de neurones et de parole.


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    28 min
  • Britannique ou américain, quel accent chez les étudiants ?
    May 26 2024

    La langue anglaise fait figure de langue monde : elle est parlée partout sur le globe, par une grande diversité de locuteurs, indépendamment de leur situation sociale ou géographique. Cette diversité de pratiques créé un nombre d’accents quasiment aussi variés que le nombre de locuteurs. Mais peut-on savoir quel accent anglais, parmi les deux formes canoniques que sont l’accent britannique et l’accent américain est le plus répandu chez les locuteurs français? C’est pour tenter de répondre à cette question que notre invité du jour a mené une enquête auprès d’étudiants en faculté d’études anglophones de l’Université Paris Cité. Le résultat ? Des données inspirantes sur la répartition entre l’accent britannique et l’accent américain chez les étudiants, mais aussi de nombreuses questions, à la rencontre de la philosophie linguistique, de la phonétique et de la sociolinguistique.


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    27 min
  • La linguistique de terrain au service de la population
    May 1 2024

    On a tendance à l’imaginer dans les laboratoires, les amphithéatres ou les bibliothèques, mais la linguistique est avant tout une science du terrain. L’analyse des langues est en effet intimement liée à celle de leurs locuteurs, les populations qui font vivre leur culture et leur identité à travers elles. C'est pour parler de tout cela que nous recevons dans cet épisode Anaid Donabedian-Demopoulos, Professeur des Universités, responsable des études arméniennes à l’Inalco, membre du laboratoire Sedyl (structure et dynamique des langues) et directrice adjointe du Labex EFL. Anaid a, tout au long de sa carrière, travaillé au plus près des populations étudiées, avec en filigrane, la perception d’une idée simple : la linguistique est aussi une réponse aux besoins de compréhension, de reconnaissance et de valorisation des populations, en lien direct avec leurs pratique et leur histoire.


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    45 min
  • Le lien dans l'acquisition du langage
    Mar 21 2024

    L'apprentissage du langage est un défi de tous les instants. L'enfant doit apprendre, par ses propres moyens, à produire les son, les agencer, leur donner du sens et communiquer vers l'extérieur à un moment dense et foisonnant de sa vie cérébrale. Une tâche loin d'être aisée. Heureusement, il a - en plus de ses facultés remarquables - un allié précieux : un ou des adultes à ses côtés. Car c'est en expérimentant et en se confrontant au regard de l'adulte pédagogue, guidant et bienveillant, que l'apprentissage du langage prend tout son sens.


    Notre invitée du jour, Sarah Teveny, docteure en science du langage, Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en grammaire du français et acquisition du langage entre 0 et 8 ans, nous explique par la preuve l'importance du lien, aussi bien chez les enfants atteints de surdité que chez les enfants typiques. Ses travaux montre que parler est avant tout un exercice social, qui est magnifié par le lien qui unit l'adulte enseignant à l'enfant apprenant.


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    26 min
  • L'affrication : ça vous djit quelque chose ?
    Feb 1 2024

    Le terme est sur toutes les lèvres depuis le début de l'année 2024. L'affrication, cette articulation d’une consonne en deux phases successives qui transforme les "ti" en "tji", les "di" en "dji" etc. Particulièrement employée chez les jeunes, cette technique articulatoire nous révèle en vérité beaucoup de choses sur la société dans son ensemble. Préjugés, discriminations, jugements de valeur, racisme... Et si parler d'affrication revenait à analyser avec force les mécanismes sociaux ? Que nous dit ce phénomène linguistique sur notre passé, notre présent et notre futur ?


    Autant de questions, et bien plus encore, auxquelles tentent de répondre Maria Candea, Professeur en sociolinguistique à l’Université Sorbonne Nouvelle, membre du laboratoire clesthia et Cyril Trimaille, maitre de conférence, enseignant-chercheur, membre du laboratoire Lidilem à l’Université Grenoble-Alpes, et du laboratoire CNRS CLLE de l'Université Bordeaux Montaigne.


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    33 min
  • Le Petit Prince : un monde de traduction
    Dec 18 2023

    C’est le deuxième livre le plus traduit au monde, son histoire a touché des millions d’humains à travers le monde, et le chef d’oeuvre continue de se transmettre de générations en générations. Cette oeuvre, c’est « Le Petit Prince », le livre écrit par Antoine de Saint-Exupéry et paru en 1943.

    Quel rapport avec la linguistique me direz-vous?

    Et bien, au-delà de l’enchantement des mots et du langage propre à l’oeuvre de l’aviateur français, il s’avère que ce livre est aussi un formidable support de transmission linguistique. Qu’il s’agisse de donner de la visibilité à des langues peu pratiquées, de sanctifier des langues en danger, ou de bâtir des ponts avec des locuteurs donnés, Le Petit Prince peut aussi être une formidable histoire à raconter, en dehors des seules pages du récit.

    C’est cette histoire des traductions du Petit Prince que je vous invite à découvrir aujourd’hui.

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