Épisodes

  • Le talk Interview avec Vincent Pons
    Nov 28 2024

    Dans cet épisode, je suis parti aux Etats-Unis pendant les élections présidentielles américaines pour observer et comprendre le vote des classes populaires. L'occasion était trop belle pour aller à la rencontre de Vincent Pons, économiste politique spécialisé des questions de démocratie et qui a travaillé sous la direction d'Esther Duflot.

    Au menu de cet épisode, le retour de Donald Trump, son rapport aux classes populaires et la démocratie américaine à l'épreuve des inégalités sociales. Nous finirons pas un passage en France et notamment à Hénin Beaumont où nous évoquerons l'influence du Rassemblement National et comment le porte à porte est peut-être la solution pour la gauche de renouer enfin avec les classes populaires.

    Voir plus Voir moins
    46 min
  • Le Talk Interview avec Sandrine Rousseau
    Oct 8 2024

    A l'occasion de la sortie de son livre "Ce qui nous porte" paru le 13 septembre 2024, je reçois Sandrine Rousseau dans Workin' Class. Je profite de cet entretien pour l'interroger sur ce qu'elle pense et imagine du monde ouvrier.

    Au programme; Réappropriation du travail, système éducatif plus égalitaire, problèmes de représentations des personnes issues des classes populaires mais aussi et surtout la légitimité à porter haut une lutte et une colère.


    Les références de son livre:

    https://www.seuil.com/ouvrage/ce-qui-nous-porte-sandrine-rousseau/9782021519716

    Voir plus Voir moins
    32 min
  • Edouard Martin, un ouvrier au Parlement Européen (2)
    May 4 2024

    Dans ce deuxième épisode, nous continuons d'explorer le parcours d'Édouard Martin, ancien ouvrier - syndicaliste de Florange - engagé en politique pour la campagne des Européennes de 2014.

    Après avoir lutté pour maintenir les activités des hauts fourneaux, ce chapitre explore une période charnière de sa vie où il fait le grand saut en politique. Nous verrons comment, en dépit des critiques de la droite, de l’extrême-droite et d'une partie de la presse, Édouard Martin persiste dans son engagement pour les classes populaires.

    L'épisode explore les défis qu'il a rencontré en entrant dans une arène où sa légitimité en tant que représentant des travailleurs est mise à l'épreuve, et où il doit faire face à des accusations d'opportunisme politique. Au fil d'extraits d'interviews, d'interventions en meeting et de confrontations idéologiques, nous verrons comment il navigue dans le paysage complexe de la politique, et les nombreux freins sociologiques auxquels il a du faire face pour soutenir son engagement.

    Ce récit soulève des questions sur les barrières à l'engagement politique et propose une réflexion profonde sur la représentation démocratique des différentes couches de la société. Cet épisode retrace la lutte d'Édouard Martin défendant les intérêts de ceux souvent oubliés par les politiques traditionnelles, et comment il utilise son nouveau rôle pour influencer les politiques européennes en faveur des travailleurs.

    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Edouard Martin, un ouvrier au Parlement Européen (1)
    Apr 12 2024

    Dans ce premier épisode de Workin/Class dédié aux figures emblématiques des classes populaires, nous plongeons dans le parcours passionnant d'Édouard Martin, depuis ses débuts en tant qu'ouvrier métallurgiste jusqu'à son ascension au Parlement Européen sous l'égide du Parti socialiste. Sa transformation, marquée par des batailles syndicales ardentes et une entrée inattendue dans l'arène politique, illustre la puissance de la persévérance face aux inégalités de classe et aux luttes ouvrières.


    Sa lutte contre la fermeture de l'aciérie de Gandrange devient emblématique de sa détermination à défendre les intérêts des travailleurs, même face à des géants industriels comme ArcelorMittal et des promesses politiques non tenues. Ce récit ne se contente pas de suivre le parcours d'un homme, il met en lumière les défis constants rencontrés par les classes populaires et l'esprit indomptable qui peut en émerger.


    Découvrez dans cette première partie comment Édouard Martin, armé de son franc-parler et de sa conviction inébranlable, devient le symbole vivant de la lutte pour la justice sociale, transcendant les frontières de son origine ouvrière pour embrasser un destin qui résonne bien au-delà des hauts fourneaux de Florange.

    Voir plus Voir moins
    16 min