Dans ce deuxième épisode, nous continuons d'explorer le parcours d'Édouard Martin, ancien ouvrier - syndicaliste de Florange - engagé en politique pour la campagne des Européennes de 2014.
Après avoir lutté pour maintenir les activités des hauts fourneaux, ce chapitre explore une période charnière de sa vie où il fait le grand saut en politique. Nous verrons comment, en dépit des critiques de la droite, de l’extrême-droite et d'une partie de la presse, Édouard Martin persiste dans son engagement pour les classes populaires.
L'épisode explore les défis qu'il a rencontré en entrant dans une arène où sa légitimité en tant que représentant des travailleurs est mise à l'épreuve, et où il doit faire face à des accusations d'opportunisme politique. Au fil d'extraits d'interviews, d'interventions en meeting et de confrontations idéologiques, nous verrons comment il navigue dans le paysage complexe de la politique, et les nombreux freins sociologiques auxquels il a du faire face pour soutenir son engagement.
Ce récit soulève des questions sur les barrières à l'engagement politique et propose une réflexion profonde sur la représentation démocratique des différentes couches de la société. Cet épisode retrace la lutte d'Édouard Martin défendant les intérêts de ceux souvent oubliés par les politiques traditionnelles, et comment il utilise son nouveau rôle pour influencer les politiques européennes en faveur des travailleurs.