Épisodes

  • #4: Du patrimonial à l’international
    Nov 29 2024

    Août 2024, rentrée littéraire. Au programme, le nouveau roman de Gabriella Zalapì, Ilaria ou la conquête de la désobéissance. Avant même sa parution, des éditeurs étrangers souhaitent le traduire, et pour l’autrice débute un marathon de rencontres, interviews et signatures. Ambiance plus calme à la Bibliothèque de Genève, qui conserve le fonds d’archives de Zoé, puis dans les nouveaux locaux des éditions, où Caroline Coutau fait le point.

    Avec les voix de Caroline Coutau, Gabriella Zalapì, Laure Pécher, Bruno Pellegrino, Elisa Shua Dusapin, Paule Hochuli et Frédéric Sardet.

    Voir plus Voir moins
    33 min
  • #3 : Large comme le monde
    Nov 28 2024

    Au début des années 1990, les éditions Zoé changent d’échelle : toujours basées à Genève, elles sont désormais diffusées en France. Une bouffée d’oxygène, et des perspectives qui s’ouvrent. Jeune auteur inconnu, Roland Buti envoie son premier manuscrit à Zoé. Trente-cinq ans plus tard, il est demeuré fidèle à la maison. Mais entretemps, Marlyse Pietri, la fondatrice, a passé le relais à une nouvelle directrice, Caroline Coutau.

    Avec les voix de Marlyse Pietri, Caroline Coutau, François Vallotton et Roland Buti.

    Voir plus Voir moins
    24 min
  • #2 : Vers un catalogue toujours plus littéraire
    Nov 27 2024

    Comment cela a-t-il commencé ? Zoé voit le jour comme un projet utopique dans l’élan de Mai 68 : un atelier du livre, où les ouvrages sont conçus de manière artisanale et horizontale, indépendante et engagée. C’est dans ce cadre que paraissent les livres de Nicolas Meienberg et Madeleine Lamouille, premiers succès de la maison. Avec l’arrivée entre autres de Catherine Safonoff, Zoé met le cap sur la littérature.

    Avec les voix de François Vallotton, Caroline Coutau, Luc Weibel, Madeleine Lamouille, Marlyse Pietri et Catherine Safonoff

    Voir plus Voir moins
    29 min
  • #1 : Zoé aujourd’hui
    Nov 26 2024

    Au printemps 2024, l’équipe Zoé est dans les cartons : les éditions s’apprêtent à déménager. L’occasion de sortir les livres des étagères, les feuilleter et éprouver la profondeur d’un catalogue qui court sur cinq décennies et compte près de mille titres. De quoi se compose la « petite musique Zoé » ? Comment s’effectue le choix des manuscrits ? Et qu’est-ce qui distingue la maison dans le paysage littéraire actuel ?

    Avec les voix de Caroline Coutau, Bruno Pellegrino, Elisa Shua Dusapin, Régis Penalva et Virginie Migeotte.

    Voir plus Voir moins
    28 min