Épisodes

  • Le fantôme de ma mère
    Feb 14 2024

    (TW : mort)


    Dans cet épisode on aborde à la fois l'épreuve la plus ancienne qui a marqué mon chemin de vie mais également l'épreuve la plus récente que j'ai vécu et qui est lié étroitement à la même chose : ma relation à ma mère biologique.


    On discute ensemble d'abandon parental, de traumatismes, d'épreuves, d'évolution, de parcours de vie, de résilience mais surtout de deuil, de pardon et de la perte d'un parent ou plus largement d'un être cher, tout particulièrement lorsque celui-ci nous a blessé et est à l'origine de certain de nos traumatismes d'enfance. Le deuil est un phénomène qui a autant de version et de réalité qu'il existe de personne, ce podcast est mon humble témoignage et ma manière de le vivre qui, vous le comprendrez en l'écoutant, est un travail en cours tant les événements sont récents et ont chamboulé, et chamboule encore, ma perception du monde.


    J'espère que cet épisode interrogera votre perception des choses mais également vous accompagnera et vous apportera du réconfort et du soutien si vous vivez des épreuves similaires et n'oubliez pas : vous n'êtes pas seul.e.


    et vous quel impact votre relation avec vos parents à-t-il eu sur toutes les autres relations de votre vie ?



    Je vous en souhaite une belle écoute !


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast. Rejoignez la communauté sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos et composition de Martin H. pour les intermèdes et la musique de fond


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    31 min
  • Le feu s'est éteint (avec Flo et T)
    Jan 28 2024

    Le mois de janvier est souvent synonyme de grisaille, mauvais temps ambiant, soleil qui se couche plus tôt, on a tous tendance à avoir l'humeur plus maussade que d'habitude. Ajoutez à cela les 31 jours de janvier dont on sent passer chaque journée et le fameux Blue Monday, le début d'année rime rarement avec joie pour beaucoup d'entre-nous. C'est pour cela qu'il me semblait encore plus important, de vous proposer cet épisode sur la dépression en ce début d'année 2024 car je sais qu'il peut être compliqué pour certain d'entre nous, et même pour moi, d'affronter les débuts d'année.


    Dans cet épisode, j'invite à mon micro Florian dit Flo, 25 ans, originaire de banlieue parisienne qui, lorsqu'il était au lycée, a connu la dépression mais a eu également à épauler sa mère dans ses phases dépressives. Il raconte au micro de marlee's safe radio, l'un de ses plus grands moments de vulnérabilité, il évoque le mal-être qu'il ressentait à l'époque, les raisons qui ont précipité sa dépression, son rapport aux autres pendant cette période mais également comment il s'en est sorti. A travers son témoignage, c'est une véritable lueur d'espoir que l'on aperçoit, aujourd'hui il est guéri et même s'il redoute souvent encore de retomber dans la maladie, il connait les signes et nous prodigue quelques conseils à appliquer dans nos vies pour prendre soin de nous et ne pas hésiter à faire attention aux signes avant-coureur.


    A quelques moments vous entendrez les interventions de notre amis Thomas, que vous aurez l'occasion de revoir dans le podcast qui était avec nous ce soir là et qu'on ne pouvait pas ne pas inclure tant ses interventions sont souvent éclairantes et pertinentes.


    Notre discussion a eu lieu chez Flo lors d'un de mes passages à Paris donc pardonnez-moi la qualité du son et les larsen éventuels dû à la spontanéité du moment, mais j'ai tenu a garder toutes les parties pour ne pas entâcher ses propos.


    Si vous vous reconnaissez dans nos récits, ressentez le besoin de parler et d'être écouté n'hésitez pas à parler à une personne de confiance mais également à faire appel aux ressources suivantes si vous en ressentez le besoin :


    SOS Amitié offre à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. (anonymat, confidentialité et non directivité). 09 72 39 40 50 et https://www.sos-amitie.com/

     

    Suicide Écoute accueille et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7. 01 45 39 40 00 (prix d’un appel local) et http://www.suicide-ecoute.fr/

      

    Fil Santé Jeunes possède une ligne d’écoute qui a été créée plus spécifiquement pour les enfants et adolescents : écoute, informations et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. 7j/7 - 8h à minuit. 0800 235 236 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) et http://www.filsantejeunes.com/

      

    Association France-Dépression lutte contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive et soutient les personnes dépressives et leur entourage. 07 84 96 88 28 et http://france-depression.org/

     

    Je vous souhaite une belle écoute,


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos et intermèdes composé par Martin


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    54 min
  • Cher toi,...
    Jan 14 2024

    En août 2023, j'ai rédigé cette lettre, sans vraiment savoir à l'avance ce que j'allais écrire mais je savais ce dont je voulais parler. Je voulais parler de ma première relation amoureuse, celle que j'ai vécu entre mes 17 et mes 18 ans et qui a été déterminante dans la manière dont j'ai pensé pendant longtemps mon rapport à l'amour, aux relations amoureuses, aux dynamiques hommes/femmes mais aussi et plus globalement mon rapport aux hommes. Dans cette lettre j'évoque en partie ou entièrement des faits graves qui me sont arrivés quand j'étais plus jeune que ce soit l'emprise ou les violences sexuelles (TW : viols, violence). Ce podcast est un témoignage, un voeux pour un avenir meilleur, un souhait de guérison pour nous tous.tes mais c'est aussi pour dire à la moi d'il y a quelques années ce qu'elle aurait eu besoin d'entendre, que c'est ne pas de sa faute, qu'un avenir meilleur est possible, que ce n'est pas forcement la fin de tout.


    J'espère que les mots que j'ai couché sur le papier pourront résonner avec vous, vous réconforter et vous rappeler qu'il y a un après possible, qu'il n'y pas de "bonnes" façons de réagir, il y a juste vous qui essayez d'affronter quelque chose de grave qui ne laisse pas indemne.


    Si vous avez vécu une épreuve similaire ou que vous pensez en avoir vécu une n'hésitez pas en parler à une personne de confiance tout d'abord mais également à faire appel aux ressources suivantes si vous en ressentez le besoin :


    0 800 05 95 95 : ligne d'écoute gratuite et anonyme (lun-ven, 10h à 19h) pour les victimes de viols et d'agressions sexuelles tenu par la CFCV (Collectif Féministe Contre le Viol)


    3919 : numéro national d'écoute, d'information et d'orientation destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés (il est anonyme et gratuit)


    Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) vise à aider et soutenir toutes les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, sous toutes ses formes (viol, agressions sexuelles et harcèlement sexuel). www.cfcv.asso.fr


    Le Mouvement français pour le planning familial (MFPF) milite pour le droit à l'éducation à la sexualité, à la contraception, à l'avortement, à l'égalité entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discrimination. www.planning-familial.org et https://www.planning-familial.org/fr/violences-103


    La Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (FNACAV) a notamment pour objet de promouvoir le développement et la création de centres spécialisés dans la prise en charge des auteurs de violences conjugales et familiales. Elle gère le 08 019 019 11, numéro d’écoute à destination des auteurs de ces violences, accessible du lundi au dimanche de 9H00 à 19H00. www.fnacav.fr


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    13 min
  • Santé mentale, maîtrise de soi et masculinité : partie 2 (avec Théo)
    Dec 26 2023

    Dans cette deuxième partie de l'épisode 7, nous retrouvons Théo qui cette fois-ci explicite davantage son rapport à la maitrise de soi et sa quête de l'équilibre dans la vie.


    Nous explorons également au cours de notre conversation son rapport à la vie privé, son opinion sur la société d'aujourd'hui et ces dérives ou encore sa foi et son intérêt pour la spiritualité. Il parvient également en filigrane de notre discussion à nous bâtir sa définition de ce qu'est un homme ou en tout cas ce que devrait être un homme selon lui.


    Petit bonus, à la fin nous évoquons également brièvement sa relation à la musique et notamment au rap et à la notion d'authenticité et de masculinité ;)



    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté!


    Sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos et composition de Martin H. pour les intermèdes


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    51 min
  • Santé mentale, maîtrise de soi et masculinité : partie 1 (avec Théo)
    Dec 17 2023


    Prendre le temps de soigner sa santé mentale est l'un des engagements principaux au coeur du projet marlee's safe radio mais nous ne sommes pas tous égaux face à ces questions, et si l'on parle d'inégalités il va de soi que de parler de normes et d'injonctions sociales.


    Or il existe des injonctions importantes sur les hommes en matière de santé mentale et de vulnérabilité. Aussi, il me paraissait intéressant d'inviter un homme à mon micro pour en parler.


    Mon invité du jour, Théo, tout juste 24 ans, s'interroge à mon micro sur des thématiques telles que la santé mentale, son enfance, comment il gère ses émotions et quel rapport il entretien avec l'expression de ces dernières ou encore l’importance de la pudeur et de l’intimité.


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté!


    Sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos et composition de Martin H. pour les intermèdes


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    36 min
  • Papa, mon non-héros
    Dec 4 2023

    “Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie

    Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,

    Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties

    Sans un geste et sans un soupir ;


    Si tu peux être amant sans être fou d’amour,

    Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,

    Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,

    Pourtant lutter et te défendre ; (...)"

    Extrait du poème de Rudyard Kipling


    Pour comprendre une personne, bien souvent il faut savoir d’où elle vient, où est-ce qu’elle a grandi, dans quel milieu, environnement ou culture. Il faut également appréhender habilement l'identité de nos parents et l'impact de la relation et l'éducation de ces derniers sur la construction de chacun d'entre nous.


    Dans cet épisode, je m'attache au rôle des pères, en partant de mon expérience et de mes réflexions sur mon propre père. De l'évolution de notre relation à travers le temps jusqu'à la perception que je pouvais avoir de lui. Ma relation avec mon père à eu je le sais beaucoup de conséquences sur ma perception du monde car elle a façonné en partie ma perception des hommes, des stéréotypes de genre mais aussi des relations humaines en général alors je me demande : et vous quel impact votre relation avec votre père à eu dans votre vie et dans votre perception du monde ?


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté!


    Sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos et composition de Martin H. pour les intermèdes


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    41 min
  • Dans mes notes : le deuil, les ruptures et ...?
    Nov 22 2023

    Dans mes notes se cachent bien souvent les plus intimes de mes pensées, les plus vraies aussi, celles qui témoignent de mon état mentale et émotionnel du moment.


    La santé mentale est par définition quelque chose de fluctuant et d'instable, qui évolue au grès des aléas de la vie et du quotidien. Ce podcast parle du fait de faire de nos vulnérabilité des forces, aussi je me devais de vous expliquer ce que je retiens et ce que je comprends de la situation que je traverse en ce moment et qui affecte ma santé mentale : entre ruptures amicales, deuils et le douloureux travail d'acceptation du sentiment d'inachevé.


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    25 min
  • Être obsédé.e par le contrôle
    Oct 29 2023

    On se retrouve dans ce cinquième épisode de marlee's safe radio afin d'aborder un sujet qui est pour moi un sujet de conversation qui nous fait forcement entrer au coeur de l'intimité et de la vulnérabilité de chacun : notre rapport au contrôle.


    Quels comportements, quels schémas réalisons-nous et répétons-nous en les pensant bénéfiques alors qu'ils sont une réponses face à des traumatismes, des besoins inconscients et ignorés, des peurs ou même des idéaux inaccessibles ? Que visons-nous ou qui visons-nous lorsque nous organisons nos vies autour de routines, de régimes et d'habitudes strictes ? Quelles parties de nous nourrissons-nous ? Confortons-nous ? Et finalement, sommes-nous déterminés par nos troubles et nos obsessions semblant forger qui nous sommes ?


    On aborde ensemble la notion de contrôle en faisant le lien avec l'hyperindépendance, la peur du rejet, les relations amicales ou amoureuses, le fameux livre "les 5 blessures de l'âme" de Lise Bourbeau, ou encore le fait d'avoir des TCA ou des TOC.


    Si l'épisode vous a plu n'hésitez pas à le partager, à le noter ou à laisser un commentaires sur le podcast sur Spotify et Apple Podcast.


    Rejoignez la communauté!


    Sur instagram : https://www.instagram.com/marleesaferadio/


    Musique : Soft Dream - BenjosBenjos



    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

    Voir plus Voir moins
    44 min