Gratuit avec l'essai de 30 jours
-
La Généalogie de la morale
- Narrateur(s): Philippe Lebeau
- Durée: 6 h et 25 min
Échec de l'ajout au panier.
Échec de l'ajout à la liste d'envies.
Échec de la suppression de la liste d’envies.
Échec du suivi du balado
Ne plus suivre le balado a échoué
Acheter pour 25,05 $
Aucun mode de paiement valide enregistré.
Nous sommes désolés. Nous ne pouvons vendre ce titre avec ce mode de paiement
Description
Cet écrit polémique est publié en 1887. Il suit, complète et éclaire Par-delà le bien et mal. Nietzsche se donne pour objectif de montrer d'où viennent les valeurs morales contemporaines et pourquoi nous devrions en changer pour des valeurs plus saines.
La Généalogie de la morale se compose d'une préface et de trois dissertations écrites dans un style brillant et puissant.
- "Bien et mal", "bon et mauvais" ;
- La "faute", la "mauvaise conscience" et ce qui leur ressemble ;
- Quel est le sens de tout idéal ascétique ?
Cette généalogie des valeurs morales dévoile le travail souterrain de la volonté de puissance à l'œuvre dans l'histoire des hommes. Ce que Nietzsche offre alors à l’auditeur, ce sont les moyens de s'affranchir de l'idéal ascétique qui, de la religion, a gagné l'art et la science, pour pouvoir ainsi surmonter le nihilisme contemporain.
Pour ces raisons, La Généalogie de la morale est considérée comme son chef-d'œuvre et comme l'une des œuvres majeures de la pensée morale contemporaine.
Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900) est un philologue, philosophe, poète et musicien allemand. Professeur de philologie à l'université de Bâle, il publie plusieurs ouvrages tels que le Crépuscule des Idoles, Ainsi parlait Zarathoustra... Il s'attaque au nihilisme sous-jacent qu'il décèle dans la religion ou la morale. Il se lie d'amitié avec Wagner mais se brouille rapidement avec celui-ci.
L'œuvre de Nietzsche est essentiellement une critique de la culture occidentale moderne et de l'ensemble de ses valeurs morales (issues de la dévaluation chrétienne du monde), politiques (la démocratie, l'égalitarisme), philosophiques (le platonisme et toutes les formes de dualisme métaphysique) et religieuses (le christianisme).
Traduction Henri Albert.