Listen free for 30 days
-
La Mythologie
- Ses dieux, ses héros, ses légendes
- Narrated by: Thierry Janssen
- Length: 14 hrs
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Buy Now for $31.34
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
Publisher's Summary
Edith Hamilton est sans doute la seule autrice à avoir saisi toute l'importance que gardent, à notre époque, les mythes et les légendes, qui sont le fondement même de notre culture, et où nous puisons encore une si large inspiration.
Remontant aux sources, c'est chez les poètes Homère, Hésiode, Pindare, Ovide qu'elle retrouve la substance des grands thèmes mythologiques et nous les restitue, dans leur spontanéité, leur efficacité, sous forme de merveilleuses histoires : Orphée et Eurydice, Philémon et Baucis, Tantale et Niobé, les travaux d'Hercule, le défi d'Icare, la descente de Thésée aux Enfers.
L'ouvrage le plus clair et le plus complet sur la mythologie, lu magistralement par Thierry Janssen.
Lorsque vous achetez ce titre, le fichier PDF qui l'accompagne sera disponible dans votre confirmation d'achat envoyée par mail ainsi que dans votre bibliothèque, depuis votre ordinateur.
What listeners say about La Mythologie
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Claude Lambert
- 2020-12-09
La mythologie enriche
Par le biais d'une plume qui me rappelle un peu celle de Jean Markale dans le Cycle du Graal, enduite de poésie, de fantastique et de fabuleux, densifiée par une narration chaude et enveloppante, Edith Hamilton vient me rappeler que je me suis peut-être trop fier au cinéma pour pénétrer les mystères de la mythologie. Le récit m'a permis de faire de magnifiques découvertes, de m'apprendre des choses dont j'étais loin de me douter. Je savais que les dieux se bousculent au panthéon. Il y a un dieu pour chaque chose. Par exemple, j'apprends que la déesse de l'aube avait pour nom AURORE. Qu'Écho était une nymphe condamnée par Héra à ne plus pouvoir parler, sauf pour répéter les derniers mots qu'elle avait entendus. Que Pandore possédât une boîte que Zeus lui avait interdit d'ouvrir car cette boîte contenait tous les maux de l'humanité. On connait la suite...Pandore ayant cédé à sa curiosité...un dernier exemple : Arachné était une jeune femme qui excellait dans l'art du tissage. Suite à une cuisante humiliation, elle se suicida mais Athéna décida de lui donner une seconde vie sous forme d'araignée suspendue à son fil. Il fallait y penser...la mythologie au secours de l'étymologie. C'est ainsi que j'allai de découverte en découverte à l'écoute de ce livre qui m'a conquis dès les premières minutes.
Le récit est imprégné de l'Esprit des grands penseurs et poètes de l'antiquité...Ovide surtout, mais aussi Virgile et l'incontournable Homère car l'odyssée d'Ulysse est omniprésente dans le récit qui m'apprend aussi que le nom grec d'Ulysse était Odysséus. Une autre découverte sur l'origine d'un mot. Je savais que l'histoire des Dieux est une suite de complots, d'hypocrisie, de jalousie, de tueries et j'en passe mais le récit met l'emphase sur la façon dont les mortels composaient avec les *marionnettistes*. Il était clair que les dieux étaient voués à la disparition parce que les mortels cesseraient d'y croire. Quoiqu'il en soit, certains héros sont apparus sous un jour nouveau pour moi. J'apprends par exemple qu'Hercule aurait tué sa femme et ses enfants dans un accès de folie insufflée par une déesse, ce qui a conduit à l'incontournable mythe des douze travaux d'Hercule. La seule faiblesse de l'ouvrage concerne la mythologie nordique qui n'occupe qu'une petite place à la fin du récit, ce qui est incompatible avec le caractère généraliste du titre. Odin méritait mieux que ça je pense. Mais il reste que j'ai beaucoup aimé ce livre audio magnifiquement narré par Thierry Janssen dont la voix enveloppante force l'attention. Un excellent divertissement.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful