La servante écarlate cover art

La servante écarlate

Preview

Try for $0.00
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.

La servante écarlate

Written by: Margaret Atwood
Narrated by: Sarah-Jeanne Labrosse
Try for $0.00

$14.95 a month after 30 days. Cancel anytime.

Buy Now for $33.18

Buy Now for $33.18

Confirm purchase
Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Tax where applicable.
Cancel

About this listen

Edition spéciale avec un bonus.

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien nos libertés sont fragiles. La série adaptée de ce chef-d'œuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original The Handmaid's Tale, avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.

"Y a-t-il des questions ?" La dernière ligne du classique moderne de Margaret Atwood, La servante écarlate, taquine et laisse les fans perplexes depuis la sortie originale du livre il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, dans cette production d'Audible Studios, les auditeurs obtiennent enfin des réponses tant attendues. Avec une toute nouvelle interview du professeur Piexoto, écrite par Atwood et interprétée par plusieurs comédiens, cette version de La servante écarlate est un must pour les fans et les nouveaux auditeurs. La performance de Sarah-Jeanne Labrosse est des plus émouvantes, donnant vie à ce classique de littérature dystopique où le message (et la mise en garde) est aujourd’hui plus actuel que jamais.

©1985 / 1987 O.W. Toad, Ltd. / Robert Laffont pour la traduction francaise. Traduit de l'anglais par Sylviane Rué (P)2019 Audible Inc.
Canadian Dystopian Literary Fiction
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

À propos de l’auteure

Née au Canada et acclamée dans le monde entier, Margaret Atwood est depuis plus d’un demi-siècle une des forces vives de la scène littéraire internationale. Ses romans embrassent féminisme, changements climatiques, religion et technologie, puisant dans les multiples champs d’intérêt de l’écrivaine, qui est aussi inventrice, ainsi que poète, essayiste et critique littéraire accomplie.

Les livres d'Atwood – elle en a écrit plus de 40, dont les romans à succès Le tueur aveugle, Œil-de-chat et La servante écarlate, un classique de la littérature dystopique – ont remporté certains des prix littéraires les plus prestigieux, notamment le prix Booker et le prix Arthur C. Clarke. Le prix Ivan Sandrof du National Book Critics Circle lui a en outre été remis pour l’ensemble de son œuvre. Avec Les testaments, son dernier roman – la suite de La servante écarlate –, elle a remporté le prix Booker 2019.

Margaret Atwood est aussi une amie d'Audible et adore les livres audio! Elle a d’ailleurs adapté son roman graphique Angel Catbird spécialement pour l'audio. Son enthousiasme à promouvoir les auteurs canadiens et le caractère distinctif de la littérature canadienne a su inspirer Audible.ca.

À propos de la narratrice

Jeune actrice aux multiples talents, Sarah-Jeanne Labrosse s’est rapidement taillée une place de choix dans l’industrie de la télévision et du cinéma, au Québec comme à l’international. À la télévision, on l’a vue dans Yamaska, Les pays d’en haut, 30 vies, Nos étés, Le gentleman, Unité 9, Le chalet et L’appart du 5e, ainsi qu’à la barre de la compétition de danse Révolution; au cinéma, elle a joué, entre autres, dans Starbuck et The Extraordinary Journey of the Fakir de Ken Scott, Piché: entre ciel et terre de Sylvain Archambault, Eastern Promises de David Cronenberg, Bon cop, bad cop 1 et 2 d’Érik Canuel et Aurore de Luc Dionne. En 2018, elle a rejoint l’équipe des Fantastiques en tant que collaboratrice à Rouge FM.

What listeners say about La servante écarlate

Average Customer Ratings
Overall
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    160
  • 4 Stars
    56
  • 3 Stars
    14
  • 2 Stars
    7
  • 1 Stars
    7
Performance
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    156
  • 4 Stars
    32
  • 3 Stars
    11
  • 2 Stars
    6
  • 1 Stars
    5
Story
  • 4.5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    144
  • 4 Stars
    37
  • 3 Stars
    18
  • 2 Stars
    4
  • 1 Stars
    2

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.

Sort by:
Filter by:
  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

Superbe!

L'histoire est excellente et le choix de Sarah-Jeanne Labrosse tout à fait judicieux! Je recommande à tout le monde!

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

Captivant, émouvant, déstabilisant.

J'ai aimée ce livre autant que je l'ai détestée dans le sens où de savoir que la therocratie gileadienne existe vraiment que cela n'est pas juste de la fiction. Je trouve l'auteur courageuse d'avoir osée publié ce récit en 1985 car cela aura pu être vue d'un mauvais oeil. J'ai adorée la narratrice et cela me donne envie de devenir moi même une narratrice. Ce livre à été dure à entendre mais cela nous rappelle à quel point la société est fragile. En ce temps de pandémie mondiale je me suis dit que je n'avais pas choisie le moment idéal pour cette écoute mais je ne le regrette pas. Merci à Audible de nous permettre de nous évader quelques instants.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

génial

j'avais vue la série et j'ai adoré le livre. la voix de Sarah Jeanne Labrosse est parfaite également .me rappelant celle de la série.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    4 out of 5 stars
  • Performance
    3 out of 5 stars
  • Story
    4 out of 5 stars

La route clandestine des femmes

C'est une histoire sombre et choquante qui se déroule dans une société dystopique étouffante et dans laquelle les femmes sont asservies au bon plaisir, aux caprices et au besoin de la Société, les servantes en particulier, appelées *les tantes*, portant la robe écarlate, qualifiées de parias et dont le rôle en est un de reproduction humaine essentiellement. Les femmes qui ne servent à rien sont envoyées dans les lointaines colonies où elles sont affectées aux tâches les plus repoussantes. Defred est l'héroïne du roman. C'est une servante écarlate, donc destinée à la reproduction sans le droit de séduire. Elle se qualifie elle-même d'utérus à deux pattes, de calice ambulant. Defred raconte son histoire, au compte-gouttes je dois dire, dans un rythme désespérément lent auquel s'ajuste parfaitement la narratrice que j'ai trouvé un peu monocorde et qui n'a pas su, du moins à mon goût, transmettre les émotions générées par un récit aussi dramatique. Le premier quart du récit traîne en longueur mais mon intérêt s'est accru à partir du moment où la servante écarlate décide de rejoindre un réseau secret de femmes désireuses de s'organiser afin de devenir libres. Cette démarche est très justement appelée *la route clandestine des femmes* dans le récit.

C'est un livre fort. L'écriture est puissante et ne ménage pas les lecteurs et encore moins les lectrices. Style direct, parfois incisif. Il n'y a pas d'action dans cette histoire, pas de rebondissement mais elle rappelle, parfois crument le prix démesuré que beaucoup de femmes ont payé pour leur liberté. À ce niveau, on peut qualifier LA SERVANTE ÉCARLATE de roman *Coup de poing*. Cette histoire, qui n'est pas sans rappeler *1984* du grand Orwell se déroule dans une Société sans âge mais elle est suivie de l'analyse d'un conférencier spécialisé dans l'histoire de la République de Giléad dans laquelle évolue Defred. C'est un aspect très intéressant de LA SERVANTE ÉCARLATE car cette analyse est livrée dans un très lointain futur et jette donc un regard très critique sur les tares d'une très ancienne Société. J'ai trouvé l'idée très bonne car elle apporte de l'éclairage sur un récit parfois difficile à suivre, si je me réfère du moins aux souvenirs de Defred. C'est un roman qui donne à réfléchir en particulier sur le sens de la liberté, le prix à payer pour la conquérir et le courage nécessaire pour la gagner. Si j'analyse la situation des femmes dans le monde, compte tenu entre autres des lourdeurs religieuses, le livre demeure d'une brûlante actualité.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

Captivant

J'ai lu quelques commentaires précédents et je comprends qu'ayant vu la série télévisée, je comprends mieux le ton de la narratrice qui est excellente en passant. J'en aurais voulu encore.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

Histoire fascinante, lecture ok

L'histoire est totalement fascinante, j'avais toujours hâte de poursuivre l'écoute. La lecture qui faite est bonne, mais un peu trop neutre et monocorde à mon goût. Aussi, les parties chuchotées l'étaient souvent à voix si basse que je devais monter beaucoup le son pour comprendre ce qui était dit, ce qui était peu pratique. Malgré tout je recommande totalement écoute!

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

classic

classic book, done well. really enjoyed the French language content. adding more words to meet min requirements.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    4 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Story
    4 out of 5 stars

Délectable

Du début à la fin, j'ai aimé mon écoute. Sarah-Jeanne Labrosse est une très bonne lectrice, j'aime sa voix... Facile à suivre. Quoi dire de plus tout y est. Sauf la fin qui finit sur une note amère pour moi. On ne sait si Defred meurt, ou si elle est sauvée? ...

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

captivant

narratrice fantastique
écriture impeccable
histoire fascinante
je réfléchis depuis à nos fragiles acquis
seul défaut: c'est plutôt sombre et déprimant.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

  • Overall
    4 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    4 out of 5 stars

Écoute très appréciée

Merci pour cette traduction,
Une écriture irréprochable bien sûr.
Je ne recherche pas ce genre de violence dans mes écoutes mais j'ai apprécié l'intelligence du contexte.
Merci d'avoir choisi cette interprète. J'ai adoré son timbre de voix, sa diction, son débit et ses temps de silence toujours juste.
J'espère l'entendre encore et je vais certainement chercher Sarah-Jeanne Labrosse dans les narrateurs comme je le fais pour Sylvain Agaësse.

Bravo, Sylvie

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

9 people found this helpful