Le Lambeau
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
$0.99/mo first 3 months
Buy Now for $39.99
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
-
Narrated by:
-
Denis Podalydès
-
Written by:
-
Philippe Lançon
About this listen
Lambeau, subst. masc.
1. Morceau d'étoffe, de papier, de matière souple, déchiré ou arraché, détaché du tout ou y attenant en partie.
2. Par analogie : morceau de chair ou de peau arrachée volontairement ou accidentellement. Lambeau sanglant ; lambeaux de chair et de sang. "Juan, désespéré, le mordit à la joue, déchira un lambeau de chair qui découvrait sa mâchoire" (Borel, Champavert, 1833, p. 55).
3. Chirurgie : segment de parties molles conservées lors de l'amputation d'un membre pour recouvrir les parties osseuses et obtenir une cicatrice souple. "Il ne restait plus après l'amputation qu'à rabattre le lambeau de chair sur la plaie, ainsi qu'une épaulette à plat" (Zola, Débâcle, 1892, p. 338).
(Définitions extraites du Trésor de la Langue Française)
©2018 Éditions Gallimard (P)2018 Éditions GallimardWhat listeners say about Le Lambeau
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Claude Lambert
- 2019-07-30
Une nature de paix
Pour mieux comprendre le contexte des propos de Lançon, voyons d’abord ce qu’est CHARLIE HEBDO. Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français fondé en 1970 par François Cavanna et le professeur Choron. Il fait une large place aux illustrations, notamment aux caricatures politiques, et il publie aussi des reportages à l'étranger sur toutes sortes de sujets explosifs dont la religion, les sectes, l’islamisme. Dès 2006, Charlie Hebdo s’attire les foudres des pays musulmans en publiant les caricatures de Mahomet du Jylland posten. Le 7 janvier 2015 à Paris, des terroristes islamistes, les frères Chérif et Saïd Kouachi (dont Lançon ne cite jamais les noms dans son livre) pénètrent dans le bâtiment abritant le journal satirique CHARLIE HEBDO qui préparait la sortie de sa 1177e édition. Onze personnes seront froidement assassinées dont 8 membres de la rédaction. Au cours de cet attentat, le chroniqueur Philippe Lançon sera gravement blessé au visage…le menton et la machoire inférieure emportés par une balle…une blessure qui nécessitera plus de vingt passages au bloc opératoire. Trois ans après cet incroyable gâchis, Philippe Lançon raconte les évènements.
Le récit s'ouvre sur le théâtre de Shakespeare et l'auteur parle de son faible pour Michel Houellebeck, célèbre écrivain qui a entre autres écrit SOUMISSION qui laisse à entendre que plus les hommes imagineront un Dieu qui est absolu, plus tyrannique sera sa loi. Il fut accusé d'Islamophobie. L'évocation de Houellebeck vient enrichir le contexte dans le récit de Philippe Lançon. Toutefois, la majeure partie du récit raconte la chaîne d'évènement qui suivra l'attentat: La reconstitution du visage, de longues chirurgies, les greffes, les accessoires et le support médical, les épisodes d'espoir qui alternent avec les épisodes de découragement… une longue réhabilitation qui pousse à se demander si survivre confine au malheur, mais ce serait, je crois, mal connaître la bravoure de Philippe Lançon.
J'ai été subjugué par la forte intensité du récit, la pureté de l'écriture et la sincérité qui s'en dégage. Pas d'artifice, de passages spectaculaires. Je n'ai pas senti non plus de haine, de violence, de désir de vengeance. LE LAMBEAU est un livre de paix écrit par un homme de paix…l'histoire d'une reconstruction racontée en toute simplicité quitte à faire appel à l'occasion à la crudité. J'ai apprécié l'écoute aussi, malgré la voix un peu blanche et sensiblement dépourvue d'émotion du narrateur. Mais peut-être est-ce voulu ainsi, Denys Podalydès ayant bien saisi l'esprit de l'auteur qui s'est bien gardé d'imprégner le récit de misérabilisme et de sensationnalisme. Je me suis senti un grand respect pour Lançon. J'ai souffert pour lui, ressenti de l'empathie. Je m'en suis fait un petit frère. C'est un livre qui ébranle, qui brasse les émotions et qui surprend, entre autres par ses étroits liens avec la culture: le théâtre, la littérature et même le septième art. Outre les références à Houellebeck, on sent l'influence de Beaudelaire, de Shakespeare avec LA NUIT DES ROIS, d'Arthur C Clarke et même de Stanley Kubrick qui a adatpé à l'écran L'ODYSSÉE DE L'ESPACE 2001. Cet aspect du récit n'était certainement pas pour me déplaire. Le livre m'a aussi rappelé le dévouement et l'abnégation du personnel hospitalier qui regroupe avant tout des êtres humains, sujets à l'erreur.
Je pourrais en parler longtemps. Je dirai enfin que LE LAMBEAU est un livre magistral, profondément humain, un accroche-cœur que je n'oublierai jamais. Une de mes meilleures *lecture audio* à vie
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful
-
Overall
-
Performance
-
Story
- MarieL
- 2018-12-21
Une leçon de courage !
Imaginez, vous réveiller après un attentat terroriste, un trou béant en place du menton. Philippe Lançon, nous raconte l'attentat qui a décimé la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en janvier 2015 et sa lente reconstruction, physique et morale. Malgré le tragique de la situation, Philippe Lançon n’est jamais larmoyant
Une leçon de courage écrite dans une langue sublime !
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Sylvie M.
- 2020-04-20
Texte formidable mais est-ce un roman?
J’ai acheté ce roman en sachant qu’il avait remporté le prix Femina 2018 sans plus de recherche. Loin de me douter que Philippe lançon est un rescapé de Charlie Hebdo. Le texte est formidable de descriptions de multiples chirurgies et sentiments inégalés. Par contre c’est une longue bio, un récit d’évènements tragiques vu de l’angle méconnu des rescapés dont la vie a basculée. Très long. Triste récit mais nécessaire. bon courage.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful