Le Nom de la Rose cover art

Le Nom de la Rose

Preview

Get this deal Try for $0.00
Offer ends January 21, 2025 at 11:59PM ET.
Prime logo Amazon Prime member exclusive: get any 2 titles with your free trial. Terms apply.
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Access exclusive sales and deals.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 3 months. Cancel anytime.
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.

Le Nom de la Rose

Written by: Umberto Eco
Narrated by: François d'Aubigny
Get this deal Try for $0.00

$14.95/mo. after 3 months. Offer ends January 21, 2025 11:59PM ET. Cancel anytime.

$14.95 a month after 30 days. Cancel anytime.

Buy Now for $30.50

Buy Now for $30.50

Confirm purchase
Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Tax where applicable.
Cancel

About this listen

Au début du XIVe siècle, une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie. Un lieu voué à la prière et à l'étude avec sa bibliothèque qui fait l'admiration de tout l'Occident chrétien, à l'écart des violences et des luttes de pouvoir qui déchirent les royaumes voisins. Jusqu'au jour où un moine est trouvé mort au bas des murailles. C'est le début d'une sanglante série que devra élucider Guillaume de Baskerville.

Fascinant roman policier médiéval, Le Nom de la Rose est aussi la preuve éclatante de la virtuosité intellectuelle d'Umberto Eco.
Il faut une grande maîtrise pour restituer le foisonnement des tons et des rythmes qui donne au roman d'Umberto Eco toute sa séduction : c'est cette performance que réussit l'interprétation de François d'Aubigny.©2012, Editions Grasset et Fasquelle pour la traduction française de la version revue et corrigée du " Nom de la Rose". Traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano. Edition revue et corrigée par l'auteur
et (P)201 1
Historical Fiction Literary Fiction

What the critics say

A propos de ce titre
Prix Médicis Etranger 1982.

What listeners say about Le Nom de la Rose

Average Customer Ratings
Overall
  • 5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    18
  • 4 Stars
    1
  • 3 Stars
    1
  • 2 Stars
    0
  • 1 Stars
    0
Performance
  • 5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    15
  • 4 Stars
    3
  • 3 Stars
    0
  • 2 Stars
    0
  • 1 Stars
    0
Story
  • 5 out of 5 stars
  • 5 Stars
    15
  • 4 Stars
    2
  • 3 Stars
    1
  • 2 Stars
    0
  • 1 Stars
    0

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.

Sort by:
Filter by:
  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    4 out of 5 stars
  • Story
    4 out of 5 stars

Tout un exercice !

Je viens finalement de finir ce livre ! Je ne raconte pas le nombre de tentatives avortées avec le format papier.
Je voulais absolument me frotter à ce torrent d’érudition et j’avoue que ça m’a fait un grand bien. Je le recommande a tous mais plus à ceux dont le métier d’écrivain intéresse ainsi qu’aux curieux … Il y a de vraies longueurs dont on aurait pu se passer mais je pense que le tout fait partie d’une torture voulue par l’auteur.

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

1 person found this helpful

  • Overall
    5 out of 5 stars
  • Performance
    5 out of 5 stars
  • Story
    5 out of 5 stars

savant mais passionnant

LE NOM DE LA ROSE est, pour moi, une œuvre monumentale de Umberto Eco...un roman psycho-philosophico-mystico-théologique développé dans un contexte médiéval, le tout sur fond d’intrigue qui prend, du moins au départ, l’allure d’un polar. Si j’ai été subjugué par ce fleuron de la littérature, pendant l’audition du récit, je n’ai jamais pu m’enlever de l’esprit l’adaptation cinématographique du livre signée en 1986 par Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery dans le rôle de Guillaume de Baskerville et Christian Slater dans le rôle d’Adso de Melk. Ce film, que je considère comme un chef d’œuvre du septième art a le grand mérite de vulgariser et rendre accessibles les nombreuses exégèses, théories et explications philologiques contenues dans le livre. Le film m’a permis de rendre très recevable le livre d’Eco que j’ai trouvé très savant, érudit, pas toujours facile à suivre avec entre autres une impressionnante quantité de citations latines… irritantes mais probablement nécessaires.

Je crois qu’Umberto Eco a relevé un défi colossal en plongeant les auditeurs et auditrices dans le cœur de l’obscurantisme alors qu’on voyait l’hérésie partout, en suivant un cœur pur quoi qu’orgueilleux sur le plan intellectuel et duquel jaillit la lumière qui manquait tant à cette époque. Considérons Guillaume comme un précurseur de la période des lumières. Dans cette histoire, l’intrigue est noyée dans les palabres théologiques et philosophiques. Toutefois, cette intrigue est intéressante car elle est en lien avec les livres contenus dans la plus grande bibliothèque de la chrétienté, riche, mais cauchemardesque. Toute la richesse de l’œuvre repose sur les échanges et les débats entre autres sur une question qui a conservé toute son actualité : la pauvreté du Christ et les richesses de son Église. Il y a aussi de longues et intéressantes discussions sur le rire, objet de sciences sociale, objet de déchirement sur le plan théologique.

J’ai trouvé l’histoire un peu complexe. Elle m’a imposé des recherches, de la réflexion, de la concentration. J’ai fait de magnifiques trouvailles. Et au final, ce livre est un délice, une fresque remarquable de l’époque médiévale…un vibrant plaidoyer en faveur de la tolérance et de l’éducation à la façon de Guillaume de Baskerville, par opposition au fanatisme et à l’obscurantisme personnifiés par Bernardo Gui. L’ensemble est très dense, l’intrigue est originale et même passionnante même si elle semble souvent secondaire. Le tout est plus facile à lire qu’à écouter, le contenu étant savant, tentaculaire et farci de latin. Toutefois, ça n’enlève rien à l’excellente narration de François d’Aubigny qui a brillamment relevé le défi. Considérez ce livre comme un défi, un passionnant exercice intellectuel. Un livre incontournable qui m’a subjugué par sa richesse et son atmosphère..

Something went wrong. Please try again in a few minutes.

You voted on this review!

You reported this review!

3 people found this helpful