Listen free for 30 days
-
Le Portrait de Dorian Gray
- Narrated by: Hervé Lavigne
- Length: 9 hrs and 28 mins
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Buy Now for $13.89
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
Publisher's Summary
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais", "il faut guérir l'âme par les sens, guérir les sens par l'âme".
Oscar Wilde voulut libérer l'homme en lui donnant comme modèle l'artiste. Pour se réaliser, il doit rechercher le plaisir et la beauté, sous toutes ses formes, bien ou mal. L'art n'a rien à voir avec la morale. Dans une langue raffinée, l'auteur remet en question la société, le mariage, la morale et l'art. Ses propos sont incisifs et humoristiques. Ce livre scandalisa l'Angleterre victorienne, Oscar Wilde fut mis en prison pour avoir vécu ce qu'il écrivait. Au siècle suivant, Proust, Gide, Montherlant, Malraux ont contribué à la célébrité du génial écrivain.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
What listeners say about Le Portrait de Dorian Gray
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Claude Lambert
- 2019-07-09
La face obscure de la beauté
C'est un livre étrange qui dégage un parfum de scandale issu d'une écriture aussi belle que noire, aussi audacieuse que décadente. Un livre qui évoque la beauté du diable, envoûtant et un peu glauque. L'histoire n'est pas sans me rappeler le destin de Faust qui, pour éviter la stagnation et la chute de son art, fait un pacte avec le diable. Ici, le peintre Basil Hallward achève son meilleur tableau à vie. Son modèle est un adolescent d'une incroyable beauté, dont la richesse et le style dandy vont se préciser au fil du récit. Lorsque l’œuvre est fin prête, Basil invite Dorian à la regarder. Le regard traduit d'abord la surprise, puis la fascination. Sur le champ, Dorian Gray fait un vœu insensé : que le portrait vieillisse à sa place et que lui, Dorian, conserve éternellement jeunesse et beauté. Le diable l'a peut-être entendu, obsédé par la possession d'une nouvelle âme. Toujours est-il que le vœu se réalise. Le récit se centre par la suite sur le nouveau chemin que prend Dorian Gray : celui de la déchéance. Ici l'art est extirpé de toute éthique. Le portrait de Dorian Gray devient graduellement hideux au fur et à mesure que le Gray vivant est rongé par la perversité et le stupre.
J'ai cité deux des trois principaux personnages, le peintre, Basil Hallward et le modèle Dorian Gray. Le troisième personnage est très intéressant: Il s'agit de Lord Henry : personnage sucré à la philosophie facile ayant une tendance très forte à l'hédonisme. Il s'agit de connaître un peu Oscar Wilde, reconnu pour ses mœurs légères, même s'il a beaucoup souffert après avoir reconnu son homosexualité, pour comprendre que Lord Henry donne au récit un caractère autobiographique. Même les références homosexuelles m'ont semblé *très proches de la surface*. La relation entre Lord Henry est étrange, extrêmement attractive et a quelque chose de pervers. La personnalité de Dorian Gray est très complexe et constitue un défi pour le lecteur et la lectrice qui auront à décider entre autres si les journaux qui publiaient dans les années 1890 exagéraient en jugeant LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY empoisonné et immoral. Dans ce livre, il n'y a pas d'action proprement dite mais il y a un crescendo évident dans l'intensité dramatique. La toile de Basil devenant le miroir de l'âme de Dorian, l'auteur m'a fait plonger dans les coulisses de la décadence. Le dernier tiers du livre est particulièrement prenant et dramatique.
J'ai été moins attiré par le sujet que par la beauté de l'écriture même si les propos de Wilde sont résolument cyniques et frôlent l'immoralité. Il m'a peut-être envoyé promener sans que je m'en aperçoive. Subtilité, finesse sont la substance du non-dit. Il reste que Wilde est acide dans ses propos, surtout ceux qui évoquent l'hédonisme, la misogynie et la dérision. J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a Oscar Wild de tourner en dérision le conformisme british. Enfin, le récit pousse à la réflexion sur le sens de la vie et sur l'influence de l'art. Je n'ai pu faire autrement que de me poser cette question qui vous brûlera peut-être aussi les lèvres : Qu'est-ce que je ferais avec une jeunesse éternelle, sachant que la pureté s'éteint dans le temps si bref qui nous est habituellement imparti. LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY est un roman noir qui frôle la démesure. On peut aussi le considérer comme un roman fantastique sans doute, et philosophique sûrement. Le sujet et le développement ne constituent pas pour moi un chef d’œuvre mais la plume est un enchantement.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Mariepier
- 2022-05-21
Un classique incontournable
J’ai aimé ce titre ainsi que la narration.
Je le recommande vivement!
Il y a une grande leçon de vie dans ce livre.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Polow25
- 2019-06-01
assez bon. a écouter pour le côté classique
l'histoire reste un peu ennuyante, la lecture bien trop lente. cependant on passe un bon moment de culture. c'est un classique
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Briou
- 2018-05-04
excellente oeuvre
Je ne connaissais que très peu l'histoire générale du roman. Original et très bien écrit.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!