Le chef-d'œuvre inconnu cover art

Le chef-d'œuvre inconnu

Preview

Try for $0.00
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.

Le chef-d'œuvre inconnu

Written by: Honoré de Balzac
Narrated by: Nicolas Planchais
Try for $0.00

$14.95 a month after 30 days. Cancel anytime.

Buy Now for $7.95

Buy Now for $7.95

Confirm purchase
Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Tax where applicable.
Cancel

About this listen

Le chef-d'œuvre inconnu est une nouvelle d'Honoré de Balzac de 1831. Ce texte, à la fois fantastique et philosophique, est une véritable réflexion sur l'art, l'artiste et la création.

Le jeune Nicolas Poussin, encore inconnu, rend visite au peintre Porbus dans son atelier. Il est accompagné du vieux maître Frenhofer, qui émet de savants commentaires sur le grand tableau que Porbus vient de terminer. Il s'agit de "Marie l'Égyptienne", dont Frenhofer fait l'éloge, mais qui lui paraît incomplet. En quelques coups de pinceau, le vieux peintre métamorphose le tableau de Porbus au point que "Marie l'Égyptienne" semble renaître à la vie après son intervention.
Toutefois, si Frenhofer domine parfaitement la technique, il lui manque, pour son propre ouvrage, "La Belle Noiseuse", toile à laquelle il travaille depuis dix ans, le modèle en art idéal, une femme qui lui inspirerait la perfection vers laquelle il tend sans jamais l'atteindre. Ce futur chef-d'œuvre, que personne n'a encore jamais vu, serait le portrait de Catherine Lescault. Poussin propose au vieux maître de faire poser la femme qu'il aime : la belle Gillette, ce que Frenhofer accepte. La beauté de Gillette l'inspire à tel point qu'il termine "La Belle Noiseuse" très rapidement. Mais, lorsque Poussin et Porbus sont conviés à l'admirer, ils n'aperçoivent sur la toile qu'une petite partie d'un pied magnifique perdu dans une débauche de couleurs. La déception qui se lit sur leurs visages pousse le maître au désespoir. Le lendemain, Frenhofer meurt après avoir mis le feu à son atelier.

La poursuite d'un idéal de perfection dans la création artistique peut-il conduire à la folie ? Cette histoire où l'on devine quelques figures mythiques, Orphée, Pygmalion, et Prométhée, peut le laisser penser.©Domaine public (P)2014 Compagnie du Savoir
Classics World Literature
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2

What listeners say about Le chef-d'œuvre inconnu

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.