Les Précieuses ridicules
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Buy Now for $3.71
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
-
Narrated by:
-
André Rochel
-
Francine Dartois
-
Pierre Stephen
-
Marie Laurence
-
Written by:
-
Molière
About this listen
Ces jeunes gens s'expriment avec simplicité et naturel, ce qui ne les recommande pas auprès de Cathos et de Madelon qui les éconduisent avec mépris. Les deux gentilshommes jurent de se venger et envoient chez elles, à cet effet, deux valets impudents, qui se donnent pour des hommes de qualité. Nos deux sottes prennent les extravagances du marquis de Mascarille et du vicomte de Jodelet, puisque tels sont les noms qu'ils se sont donnés, pour la perfection de l'esprit et de la galanterie. Tout à coup, les maîtres arrivent, le bâton à la main, chercher leurs domestiques ; ils ne manquent pas de railler les coquettes sur le choix de leurs admirateurs et les laissent confondues et accablées de honte. Gorgibus les engage un peu rudement à profiter de la leçon et elles disparaissent devant cette apostrophe foudroyante : "Allez-vous cacher, vilaines, allez-vous cacher."
Le génie comique de Molière n'a pas pris une ride. Cet auteur sait corriger les mœurs par le rire, pointer les travers de nos contemporains avec justesse, et les thèmes de ses œuvres n'ont pas pris une ride, quelques centaines d'années après leur création.
Comédie en 1 acte. Enregistrement de 1956, avec André Rochel, Francine Dartois, Pierre Stephen, Marie Laurence.©Domaine public (P)2014 Compagnie du Savoir
What listeners say about Les Précieuses ridicules
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Claude Lambert
- 2020-08-11
Encore très actuel
Pour ceux et celles qui hésitent à aborder le classique, LES PRÉCIEUSES RIDICULES constituent une merveilleuse porte d'entrée dans l'univers de la littérature classique. Il s'agit d'une comédie en un acte exprimée en prose : À l'écoute, ça dure moins d'une heure, c'est drôle, léger, désopilant et antiélitiste. En effet, Molière y développe le thème d'une tendance sociale qui était courante dans la bonne Société française du XVIIe siècle : la préciosité, ce qu'un bon québécois appellerait le snobisme mais c'est peut-être un peu plus complexe car, compte tenu de la position qu'occupait les femmes dans la Société à cette époque, la préciosité était peut-être un des rares moyens permettant de se tailler une place et gagner un peu de respect. Mais Molière n'en avait cure. Il avait horreur de la préciosité. D'ailleurs. Molière était très critique de ses contemporains. Son regard était sévère. Ça transpire dans toute son oeuvre. Je note toutefois une certaine retenue de l'auteur dans le texte. Il ne voulait sans doute pas trop se mettre à dos ses contemporains qui appréciaient la préciosité. Cependant, je n'ai pas senti de retenue du côté de la performance vocale des comédiens. Ils m'ont surpris et enchanté par leur entrain et leur déclamation calculée.
Cet opus est loin d'être le meilleur de Molière à mon avis car il caricature deux femmes précieuses et pincées au point d'en être ridicules. Peu de recherche dans le texte, une finale carrément expédiée. C'est écrit à la va vite. Toutefois, il était urgent pour Molière de plaire au roi d'une part et d'assurer son financement d'autre part. Le célèbre auteur a donc planché sur ce qui allait mettre tout le monde à la cour et le public d'accord : au-delà de l'humour spontané, de la drôlerie, du burlesque et surtout la caricature. Molière ne fait que démontrer ici que plus on fait d'artifice, plus on est artificiel. Sans être recherchée ni d'une grande profondeur, j'ai trouvé cette comédie drôle et tout à fait divertissante, jouée par d'excellents comédiens. Une pièce qui grossit démesurément les prétentions intellectuelles de deux femmes très ordinaires. L'idée est bonne quoique légèrement sous-développée. Moi j'ai aimé, d'autant que l'oeuvre n'a pas vieilli et son sujet est encore très actuel. Je vous le répète, si vous cherchez une porte d'entrée dans le monde de la littérature classique, et même si vous y furetez déjà, investissez une peu de temps dans LES PRÉCIEUSES RIDICULES. Rire garanti.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!