L'homme entre nature et culture
La vision de l'homme de Pierre Teilhard de Chardin répond-elle aux interrogations contemporaines ?
Failed to add items
Sorry, we are unable to add the item because your shopping cart is already at capacity.
Add to Cart failed.
Please try again later
Add to Wish List failed.
Please try again later
Remove from wish list failed.
Please try again later
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.
Buy Now for $19.56
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Tax where applicable.
About this listen
Pierre Teilhard de Chardin, qui situe sa réflexion dans le cadre d'une Évolution sur des milliards d'années, voit se mettre en place avec l'avènement de l'être humain, un progrès de nature sociale et culturelle poursuivant les progrès biologiques de l'homo sapiens. Pour lui, ce "rebondissement humain de l'évolution" porte en germe une réalité nouvelle, la noosphère - enveloppe pensante de la terre - résultat de l'interconnexion croissante des consciences humaines rendue possible par le développement exponentiel des moyens de communication et d'échange. Pour lui, au stade où nous nous trouvons aujourd’hui, deux voies de socialisation sont ouvertes aux conséquences bien différentes.
À la "socialisation totalitaire" qui agrège des individus interchangeables enfermés dans leur égoïsme, il oppose la "socialisation de communion" qui rassemble des personnes mues par "l'esprit d'évolution", lequel ne peut que les "personnaliser toujours plus outre, et même les "diviniser" par accession à quelque Foyer suprême de convergence universelle". Entre nature et culture, il importe donc de trouver le bon chemin et de montrer, à la suite du Père Teilhard de Chardin, que nous ne sommes ni entièrement déterminés par la nature, ni formatés par la culture, que la liberté existe et que l'espérance dans l'avenir de l'homme reste possible.©2015 Saint-Léger productions (P)2015 Saint-Léger productions
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2