Poésie. Gérard de Nerval
Failed to add items
Sorry, we are unable to add the item because your shopping cart is already at capacity.
Add to Cart failed.
Please try again later
Add to Wish List failed.
Please try again later
Remove from wish list failed.
Please try again later
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Pick 1 audiobook a month from our unmatched collection.
Listen all you want to thousands of included audiobooks, Originals, and podcasts.
Premium Plus auto-renews for $14.95/mo + applicable taxes after 30 days. Cancel anytime.
Buy Now for $2.53
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
Pay using card ending in
By confirming your purchase, you agree to Audible's Conditions of Use and Amazon's Privacy Notice. Tax where applicable.
-
Narrated by:
-
Jean Vilar
-
Written by:
-
Gérard de Nerval
About this listen
L'existence entière de Nerval fut dominée par l'obsession d'une autre vie dont seuls les rêves nous rendent compte. Aurélia est l'adorable créature surgie de ce monde invisible. Comme il l'a dit à Alexandre Dumas, Nerval était doué de la faculté de s'identifier à des personnages réels ou légendaires. Et les souvenirs qu'il nous raconte, nous ne saurons jamais s'ils ont été vécus ou inventés ; mystère profitable à la poésie.
Ces Petits Châteaux de Bohême, pourtant, que Nerval habita, furent bien réels : il y passa le temps d'une jeunesse éprise de fantaisie et d'espoirs incertains. "Veuf, ténébreux, inconsolé", il se décrit ainsi à nous dans son poème El Desdichado. C'est qu'il ne connaissait d'amour, de lumière et de joie que dans cet Au-Delà où vivent les Cydalises. Tous les êtres et les objets de l'existence demeuraient, en revanche, marqués de ce Point noir qui les dérobaient à son plaisir.
Pour Nerval, heureusement, le temps parfois s'abolissait et il pouvait devenir contemporain de belles époques passées qu'il n'avait point connues ( Fantaisie). Et la mort lui fut douce qui lui apparaissait sous le visage d' Artémis.
Cet esprit ésotérique qui cherchait inlassablement au plus obscur de la vie la part d'éternité, ne quitta pourtant pas ce monde en triomphateur. "Pourquoi suis-je venu ?" s'exclame-t-il dans son Epitaphe. Il est venu parmi nous pour nous faire don des plus charmants fantômes et de parfums jamais sentis ; pour nous rendre les choses plus intimes ("Tout est sensible", s'écrie-t-il dans les Vers Dorés) ; pour donner à l'énigme qui nous angoisse le visage d'une joconde dansant dans la brume et pour éclairer notre passage ici-bas aux feux d'une musicale alchimie.
Liste des poèmes :
- Les filles du feu ;
- Le rêve est une seconde vie... ;
- Petits châteaux de Bohême ;
- El Desdichado ;
- Les Cydalises ;
- Le Point Noir ;
- Chœur des Gnomes ;
- Artémis ;
- Fantaisie ;
- Epitaphe ;
- Vers Dorés.
activate_Holiday_promo_in_buybox_DT_T2