Ronces Blanches et Roses Rouges
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
$0.99/mo first 3 months
Buy Now for $20.87
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
-
Narrated by:
-
Marie Barbaria
-
Written by:
-
Laetitia Arnould
About this listen
Orphelines d'un passé dont elles n'ont aucun souvenir, Sirona et sa jeune sœur Eloane sont aussi différentes qu'inséparables. Quand leur tutrice, Iphigénie Whitecombe, fiance l'aînée à un inconnu, leur avenir sombre dans l'incertitude... Pour échapper au mariage qui l'effraie et à la colère dévastatrice de Mme Whitecombe, Sirona prend la fuite. Au cœur d'une forêt obscure et de sa propre tourmente, elle se fait toutefois une promesse : celle de revenir chercher sa sœur. Quitte à affronter l'ours qui rôde dans son sillage. Quitte à suivre les ronces blanches et les roses rouges. Quitte à croire en la magie. Mais c'est sans compter sur l'énigmatique pianiste qui compose une toile de mélodies enivrantes, dans son château où la nuit est synonyme de toujours...
La musique, le désir de vengeance, l'amour véritable comme l'attirance malsaine tissent les fils rouges et blancs qui se croisent et se nouent jusqu'à la fin de ce récit enchanteur, inspiré par le conte des frères Grimm : Blanche-Neige et Rose-Rouge.
©2017 Magic Mirror éditions (P)2021 Magic Mirror éditionsWhat listeners say about Ronces Blanches et Roses Rouges
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Elodie
- 2024-02-20
Une très belle féérie !
Ce roman est une très belle féérie. Il est tiré d'un conte plus méconnu que les autres. Personnellement, je ne le connaissais pas et ça a été un vrai plaisir de le découvrir. Évidemment, le roman Ronces blanches et roses rouges est une version plus poussée et complexe que le conte originel. En fait, ce roman innove beaucoup et en ajoute pas mal comparativement au conte. Vraiment, ça a été aussi une découverte d'explorer la maison d'édition, mère de ce roman. Magic mirror est une édition consacrée aux romans tirés des contes de fées que nous connaissons. En plus, elle a été créé par une Française ! Cela vient ajouter à sa valeur. Quelle bonne idée et qui fait du bien lors de leurs lectures !
Je loue en premier l'écriture de l'auteur. À travers elle, l'atmosphère se tisse rapidement. Elle remplie la narration de magie et de mystère. De tout ce qui fait un conte en fait. J'ai aimé le choix de ses titres de chapitres qui nous font nous questionner sur les événements qui s'y dérouleront. Aussi, c'est un détail que j'ai particulièrement apprécié, chaque début de chapitre souligne une morale. Cela apporte un petit quelque chose qui peut nous rappeler des choses importantes et amener les plus jeunes à les apprendre. Ce sont vraiment les morales que l'on trouve depuis toujours dans les contes d'antan et qui nous font grandir.
En deuxième lieu, le roman est court, mais bien exploité. Il n'y avait, à mon sens, pas vraiment de longueurs et il était complet. Les deux fillettes tirés du vrai conte étaient touchantes. Blanche ou Sirona était vraiment courageuse, sage et réfléchie. Elle ne croit pas trop à la magie non plus au début. Elle est réfléchie. Elle aime et protège sa cadette. Rose ou Élouane est son opposée : insouciante, naïve, joyeuse. Elles se retrouvent orphelines suite à un tremblement de terre. Leur père illusionniste et leur mère disparaissent et elles oublient leur passé avec leur famille aimante. Elles sont élevées par une femme qui nous apparaît vite plus méchante qu'elles ne le croyaient depuis toutes ces années.
Lorsque Mme Whitecomb voudra marier de force Sidonie, Blanche, à son fils, elle s'enfuira. Ce qui ne lui servira pas, car elle sera ramené tout de même à son fiancé. Au début, son avis sur son fiancé est partagé. Elle se méfie et est charmée tout à la fois. Emmanuel est séduisant, mystérieux et joue de très belles musiques, mais il l'enferme de force et déteste répondre à ses questions tout comme sa mère.
Il y a une ambiance qui rappelle la bête et la bête dans le château ténébreux d'Emmanuel. Le charme, la musique et la romance qu'on y trouve rappelle tout cela. Il y a aussi le mystérieux ours protecteur de Blanche que l'on croise qui nous fera nous remémorer la belle et la bête.
Or, elle découvrira vite qu'un secret tisse ses toiles juste sous son nez et les concerne de près elle et sa sœur. Les chapitres s'enchaînent alors, le dénouement et la fin sont juste géniaux et touchants. Cela ne pouvait pas mieux finir !
Mention spéciale pour la magie des ronces blanches et des roses qui se tissent tout le long du livre. Que c'est beau ! Les ronces blanches, protégeant les roses rouges, représente Blanche qui veille sur sa pétillante sœur Rose. Aussi quand l'on sait ce qu'incarnent vraiment ces deux plantes dans le livre , c'est d'autant plus poignant !
Un seul détail m'a fait sourciller. Ça ne pose pas de problème à l'histoire, mais je le pointe tout de même. L'auteure mentionne des appareils ménagers modernes lorsque Sirona se rappelle de son passé et de sa maison. Pourtant, tout le reste semble se passer à une époque ultérieure. Je n'ai pas compris si on bascule dans une autre univers magique, lequel qui n'a rien de moderne ou si c'est le même univers, mais sans confort moderne. Bref, c'est juste un détail aurait pu être clarifié. Sinon, ce roman est excellent.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!