L’écollectif est un écolieux réunissant une quinzaine de foyers dans le sud-ouest de Toulouse.
Pour cet épisode j’ai eu la chance de rencontrer Nidia bâtisseuse en terre-paille, Maxime boulanger, Howen arboriculteur et Sébastien enseignant-chercheur en école d’ingénieur, tous les quatre sont habitant.es du lieux et partage un mode de vie en collectif bien particulier.
En faisant ce choix de vie, ils et elles ont fait le choix de prendre des décisions différemment, de mutualiser les savoir et les compétences et surtout de partager la joie d’être ensemble humain et non-humain réunis.
Mais alors, qu’est ce que ça veut dire de vivre dans un collectif avec de très fortes valeurs écologique et sociale ? Comment prendre des décisions qui respectent chacun.e ainsi que le non-humain présent sur les terres du collectif ? Quelles sont les possibilités et les limites de ce mode de vie ?
Et surtout, qu’est ce qu’il nous promet comme avenir ?
Quelques années après avoir découvert ce lieu et ces personnes absolument géniales et magnifiques, c’est avec une joie immense que je vous présente cet épisode riche en apprentissage !
Alors bonne écoute !
PS : Cet épisode est sous un nouveau format que j’adapterais aux prochains épisodes si ça vous plait alors n’hésitez pas à me faire vos retours !
Les recommandations de Sébastien :
La convivialité, Ivan Illich
Énergie et équité, Ivan Illich
Lien vers la campagne de financement participatif :
Crowdfunding Les Humanizers - CliMates
Crédit :
Les Humanizers est un podcast de CliMates.
Virgile Montambaux, Hôte du podcast
Béranger Quintana, Sound Design, Arrangement, et Post Production
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.