Choses à Savoir CERVEAU

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  • Pour tout comprendre, jour après jour, sur le fonctionnement du cerveau. Textes de Christophe Rodo, neuroscientifique, jusqu’en septembre 2024.

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Episodes
  • Quelle est la vitesse de la pensée humaine ?
    Jan 22 2025

    Selon une étude fascinante menée par Jieyu Zheng et Markus Meister du California Institute of Technology (Caltech) et publiée dans la revue Neuron, il semblerait que la pensée humaine ait une "vitesse", bien que ce concept soit complexe et varie selon le contexte. Les chercheurs ont exploré les processus cognitifs à travers une combinaison de mesures physiologiques et de modélisations mathématiques, offrant des éclairages nouveaux sur le fonctionnement du cerveau.

    Une question de délais neuronaux

    La vitesse de la pensée humaine dépend en grande partie de la manière dont les neurones communiquent entre eux. Ces échanges, appelés signaux synaptiques, se déroulent en quelques millisecondes. Zheng et Meister ont montré que les circuits neuronaux s’organisent de manière à maximiser l’efficacité du traitement des informations. Selon leurs conclusions, il faut en moyenne 200 à 300 millisecondes pour qu’un stimulus externe, tel qu’un son ou une image, soit reconnu et traité par le cerveau.

    Un mécanisme adaptatif

    Les chercheurs ont également mis en évidence la plasticité de cette "vitesse". Par exemple, dans des situations nécessitant une réaction rapide, comme un danger imminent, certaines régions du cerveau, notamment l’amygdale, peuvent traiter les informations en un temps record, parfois inférieur à 150 millisecondes. En revanche, les tâches complexes impliquant des processus cognitifs plus élevés, comme la résolution de problèmes ou la prise de décision, peuvent prendre plusieurs secondes, voire davantage, en raison de la nécessité de coordonner de multiples zones cérébrales.

    La limite de la vitesse

    Une découverte clé de l’étude est la contrainte imposée par la biologie des neurones. Les axones, qui transmettent les signaux électriques, ont une vitesse limitée en fonction de leur diamètre et de leur gaine de myéline. Cette vitesse peut aller de 1 à 120 mètres par seconde, selon le type de neurone. Cela détermine indirectement la rapidité avec laquelle une pensée ou une réaction peut se produire.

    Applications et implications

    Ces travaux permettent de mieux comprendre les bases de la cognition humaine, mais ils ont aussi des applications pratiques. Par exemple, en neurosciences cliniques, ces découvertes pourraient guider des traitements pour des troubles impliquant des délais de traitement anormaux, comme l’autisme ou la schizophrénie.

    En conclusion, si la pensée humaine n’a pas une "vitesse" unique, cette étude met en lumière les mécanismes complexes et adaptatifs qui sous-tendent notre capacité à traiter les informations et à réagir au monde.


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  • Le cerveau des filles et des garçons est-il le même à la naissance ?
    Jan 20 2025

    La réponse ici est non ! Une étude récente menée par l’Université de Cambridge a révélé des différences fascinantes entre les cerveaux selon le sexe dès les premiers jours de vie, suggérant une base biologique pour ces variations. Cette recherche, réalisée à l’aide d’imageries cérébrales avancées, constitue une avancée majeure dans notre compréhension des distinctions neurologiques liées au sexe.


    Méthodologie de l’étude

    Les chercheurs ont analysé les cerveaux de plusieurs dizaines de nouveau-nés à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En s’assurant que les nourrissons n’avaient pas encore été influencés par leur environnement ou des facteurs éducatifs, l’équipe a pu se concentrer sur les différences innées entre les sexes.


    Principales découvertes

    Les résultats montrent des disparités dans la structure et le fonctionnement de certaines régions cérébrales. Chez les garçons, une activité accrue a été observée dans des zones associées au traitement spatial et à la motricité. Cela pourrait expliquer pourquoi, plus tard, les garçons tendent à développer un intérêt pour des activités nécessitant une gestion de l’espace, comme certains sports ou la construction.

    Chez les filles, les chercheurs ont noté une connectivité plus développée entre les deux hémisphères du cerveau, favorisant les compétences sociales et émotionnelles. Cette caractéristique pourrait expliquer pourquoi, dès un jeune âge, les filles montrent souvent une meilleure aptitude à comprendre les émotions ou à établir des liens sociaux.


    Une origine biologique confirmée

    Ces différences, visibles dès les premiers jours de vie, soutiennent l’hypothèse d’une origine biologique aux variations cérébrales entre les sexes. Les scientifiques attribuent ces disparités en partie à des influences hormonales prénatales. Par exemple, la testostérone, présente en plus grande quantité chez les garçons durant la grossesse, jouerait un rôle dans le développement des circuits neuronaux liés à la motricité.

    Implications de l’étude


    Bien que cette étude ne prétende pas définir les comportements futurs des individus, elle offre une perspective précieuse sur les différences neurologiques innées. Elle met en lumière l’importance de reconnaître et de valoriser ces diversités, tout en rappelant que le cerveau est hautement plastique et influencé par l’environnement tout au long de la vie.


    En conclusion, les travaux de l’Université de Cambridge fournissent des preuves solides d’une base biologique des variations cérébrales entre les sexes, ouvrant la voie à de nouvelles recherches sur le développement humain.



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  • Un organisme peut-il apprendre sans neurones ?
    Jan 17 2025

    Le Physarum polycephalum, surnommé "le blob", est un organisme unicellulaire fascinant dépourvu de système nerveux. Malgré cette absence de neurones, il a démontré des capacités d’apprentissage, remettant en question les idées traditionnelles sur la nécessité d’un cerveau ou d’un système nerveux complexe pour acquérir et transmettre des informations.

    Une étude majeure publiée le 27 avril 2016 dans la revue Proceedings of the Royal Society B a mis en évidence cette capacité d’apprentissage chez le blob. Les chercheurs ont montré que le blob pouvait s’habituer à une substance répulsive mais inoffensive, comme le sel. Au départ, lorsqu'il rencontrait du sel sur son chemin, le blob modifiait son comportement pour l’éviter. Cependant, après une exposition répétée, il cessait de réagir, indiquant qu'il avait appris que le sel ne présentait aucun danger.

    Ce qui rend cette découverte encore plus impressionnante est la capacité du blob à transmettre cet apprentissage. Lorsqu’un blob "éduqué" fusionne avec un congénère naïf, il lui transfère ses connaissances. Le blob non exposé au sel auparavant adopte immédiatement le comportement appris, comme s'il avait lui-même traversé l'expérience. Ce mécanisme de transmission rappelle des formes rudimentaires de mémoire partagée, bien qu’il n’implique ni neurones ni synapses.

    Les implications de cette recherche sont vastes. Elle remet en cause l’idée que l’apprentissage et la mémoire sont des processus exclusivement neuronaux. Au lieu de cela, ces capacités pourraient reposer sur des mécanismes biochimiques ou physiques au niveau cellulaire. Par exemple, les chercheurs suggèrent que les modifications dans la composition chimique ou la structure interne du cytoplasme du blob pourraient jouer un rôle dans cet apprentissage.

    En outre, cette étude élargit notre compréhension des comportements intelligents dans le monde vivant. Elle souligne que l’intelligence n’est pas l’apanage des organismes multicellulaires complexes et qu’elle peut émerger sous des formes surprenantes, même chez des organismes unicellulaires.

    En conclusion, le blob, avec sa capacité d’apprentissage et de transmission, nous invite à repenser les bases de l’intelligence et à explorer de nouvelles voies pour comprendre comment la vie, même sous ses formes les plus simples, peut traiter et transmettre des informations de manière innovante et efficace.


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