On parle de plus en plus d'écoles inclusives! Entendons par là, des écoles ouvertes à tous, prenant en compte la singularité de chacun et n’excluant personne.Car la mission de l’école est de ne laisser aucun élève au bord du chemin !
Et les choses vont plutôt dans le bon sens :
depuis la loi du 11 février 2005, qui vise a introduire le concept d’école inclusive pour réduire les inégalités et favoriser la réussite de tous à l’école; le nombre d'enfants handicapés scolarisés, en milieu ordinaire, a augmenté!!!
Concrètement cela signifie que tous les acteurs doivent s’engager dans une nouvelle conception de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Mais qu’en est-il aujourd'hui réellement ? L'accueil de tous les enfants est-il vraiment favorisé dans tous les établissements scolaires ? Et que serait une école parfaitement inclusive et collective où chacun trouverait sa place ?
Pour en parler au micro de Claire Gagnaire :
• Juliette Speranza, enseignante et écrivez une thèse sur les normes scolaires et la neurodiversité.
• Murielle Mauguin, Directrice des études de l'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés)
• Tania Ricci, psychologue de la plateforme “Petite Enfance et Handicap - Egaldia” et enseignante en Psychologie de l’enfant et dans le domaine du Handicap.