85% des emplois de 2030 n'existent pas encore ! Et il est certain que les nouvelles « soft skills » (ou intelligences relationnelles) sont de plus en plus recherchées par les entreprises. On entend par-là : l'autonomie, la curiosité, l'esprit critique, l'agilité, la polyvalence, le vivre ensemble… autant d'aptitudes que s'arrachent les entreprises. S'ajoutent à cela des carrières qui ne sont plus linéaires, des évolutions technologiques, des méthodes de travail qui évoluent en permanence… tout cela pousse le monde du travail, et par la même occasion les jeunes, à s'adapter aux nouveaux paradigmes qui naissent ! Alors comment ancien les enfants à devenir des citoyens capables de s'épanouir dans un monde en mutation ? Qu'est-il important d' apprendre aux enfants ? Les aptitudes seront-ils amenés à développer ? A quoi doit préparer l'école ? Pour en parler au micro de Claire Gagnaire : • François Taddei, biologiste, prospectiviste et écrivain. Docteur en génétique, directeur de recherche à l'Inserm ( Institut national de la santé et de la recherche médicale), cofondateur et président du Centre de Recherches Interdisciplinaires, cofondateur des Savanturiers École de la recherche et auteur du livre « Apprendre au XXIe siècle » • Jean-Luc Perez, agrégé et diplômé de Normal Sup, professeur de Sciences physiques au Lycée Louis Le Grand et sportif de haut niveau. • Jérôme Saltet, diplômé de Sciences Po Paris, cofondateur des éditions Play Bac et du Petit Quotidien (le premier journal quotidien pour enfants en Europe), co-auteur d' « Apprendre à Apprendre » et de « Changer le collège, c'est possible ! », il coordonne l'ouverture du premier collège public alternatif à Mantes la Jolie (ZEP). Bonne écoute !