Episodes

  • Beauté fatale : Histoire du blanc de céruse
    Feb 9 2025

    Êtes-vous prêt à plonger dans les abysses de la quête de la beauté, où les cosmétiques historiques cachent des secrets mortels ? Dans cet épisode d'Histoire du Pire, nous explorons les dangers insoupçonnés des cosmétiques d'antan, en mettant particulièrement l'accent sur la céruse de plomb, communément appelée Blanc de Venise. Depuis l'Antiquité, la recherche de la jeunesse éternelle a poussé des générations à utiliser des ingrédients toxiques, parfois avec des conséquences tragiques. La céruse, prisée pour son effet blanchissant, était le secret bien gardé des aristocrates, notamment à la Renaissance, qui s'exposaient à des risques sanitaires dévastateurs.


    Imaginez-vous en train de vous enduire le visage de cette substance corrosive, tout cela pour obtenir un teint de porcelaine, admiré par tous. Cet épisode vous révèle comment ces pratiques cosmétiques ont causé des lésions cutanées et des problèmes de santé graves. À travers des récits fascinants, nous mettons en lumière des figures historiques comme Elisabeth Ière d'Angleterre, dont la beauté n'était pas sans coût. Ses contemporains, tout comme elle, ont sacrifié leur santé sur l'autel de l'esthétique, illustrant les dangers de ces pratiques souvent ignorées.


    Prêts pour un voyage dans le temps ? Laissez-vous guider pour le meilleur... mais surtout pour le pire !


    Sources : Lanoë, Catherine "La poudre et le fard, une histoire des cosmétiques de la Renaissace aux Lumières"

    Lanoë, Catherine "La céruse dans la fabrication des cosmétiques sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècles)"

    Vigarello, Georges "Georges VIGARELLO, Histoire de la beauté. Le corps et l’art d’embellir de la Renaissance à nos jours"







    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

    Show more Show less
    8 mins