"En général, une autopsie dure 2 heures à peu près, plus s'il y a de multiples traces balistiques, qui nécessitent de reconstituer les trajectoires. Dans le cas du gendarme Jambert, c'était 4 heures."
Avril 2004. L'autopsie du corps de Christian Jambert, retrouvé mort par balle sept ans plus tôt dans son garage, met à mal la thèse du suicide. La révélation fait l'effet d'une bombe, à quelques mois du procès des disparues de l'Yonne. Le gendarme aurait-il été assassiné ? Les carences de l'enquête initiale refont surface, et l'on s'attend à de nouvelles investigations.
Mais à la surprise générale, la justice auxerroise se défend de tout dysfonctionnement et réclame une deuxième, puis une troisième autopsie. Entre guerre d’experts, scellés disparus et déni de justice, le dossier Jambert tente difficilement de se frayer un chemin vers la vérité.
“La conspiration du silence, saison 2” est un podcast d’Initial Studio, adapté d'une série originale écrite et réalisée par Thierry Fournet et Vincent Hérissé, produite par Guillaume Blanc d'AMDA Production, en coproduction avec France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Illustration sonore : Studio Label 42 – Marseille et musique originale de Sylvain Mazens.
Bonne écoute !
Pour découvrir nos autres podcasts, suivez Initial Studio sur Instagram et Facebook.
Production exécutive du podcast : Initial Studio
Production éditoriale : Sarah Koskievic et Marie Agassant
Montage : Camille Legras
Avec la voix d’Alix Martineau
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.