Bienvenue dans La Poudrière, un nouvel espace où je vous propose de redécouvrir des extraits de La Poudre au pouvoir explosif.
Je ne pouvais pas commencer par autre chose que par un extrait de La Marche, mon documentaire réalisé en janvier 2017 lors de la Women’s March à Washington.
À l’époque, des millions de femmes et d’allié·es à travers le monde s’étaient levé·es contre l’élection de Donald Trump, pour défendre leurs droits et refuser le retour en arrière. C’était un moment d’énergie folle, de sororité, de colère et d’espoir.
Sept ans plus tard, Trump est toujours là. La Women’s March, elle, s’est dissoute. Et ça me rend triste. Parce qu’on a vu ces dernières années à quel point les droits des femmes restent fragiles, à quel point le backlash patriarcal est violent. Mais je reste pleine d’espoir, parce que les idées sont vivantes. Elles continuent à se transmettre, à nourrir nos combats, à façonner l’avenir.
Dans cet extrait, vous allez entendre deux voix qui ont compté pour moi. D’abord, une consœur podcasteuse américaine, dont le travail m’a profondément inspirée au moment de créer La Poudre. Ensuite, la voix d’une femme issue du peuple Lakota, qui a été sans doute la première à me mettre sur la voie d’une réflexion écoféministe, avant même que je sache poser ce mots sur ce que je ressentais sur l’évidence de l’interconnexion entre oppression sexiste, coloniale et extraxtiviste. Je vous préviens vous risquez d’avoir les poils.
Et n’oubliez de mettre des cœurs et des étoiles pour faire remonter le flux de La Poudre sur les plateformes, ça aide à maintenir nos idées vivantes.
Bonne écoute, et à bientôt pour une nouvelle Poudrière.
Les voix et sons de “La Marche” ont été enregistrés à Washington entre le 20 et le 22 janvier 2017 par Lauren Bastide.
Réalisation : Aurore Mahieu.
Traductions : Zisla Tortello.
Mixage : Laurie Galigani et Zaki Allal.
Doublage : Hélène Guinhut.
Merci aux personnes qui ont rendu La Poudre possible à l’époque : Zisla Tortello et Aurore Mahieu. Et merci à celles qui m’accompagnent aujourd’hui : Marion Emerit, Marie Laurence-Chérie, Lou Ozanam Simon.
Et surtout, merci à vous de continuer à faire parler La Poudre.