• La yoga-thérapie en hôpital pour aider à soulager les douleurs

  • Feb 14 2023
  • Length: 33 mins
  • Podcast

La yoga-thérapie en hôpital pour aider à soulager les douleurs

  • Summary

  • Dans cet épisode, Stéphane Haskell reçoit la Dre Jocelyne Borel-Kuhner, médecin de la douleur, qui a créé une consultation de yoga thérapeutique à l’hôpital Simone Weill d’Eaubonne. Avec elle, l’une de ses patientes, Céline Lucille Boiteux, infirmière à l'hôpital d'Eaubonne, atteinte d'une spondylarthrite ankylosante, qui bloque le bas des articulations du dos, témoigne du bien-être retrouvé grâce aux consultations de yoga-thérapie, .

    Médecin urgentiste, Jocelyne Borel-Kuhner cherchait une réponse globale à la prise en charge de la douleur. Cela la conduit en 2016 à se former au yoga thérapeutique avec la méthode Coudron, mise au point par le docteur Lionel Coudron. Tout à fait débutante en yoga et ayant même un apriori « fantaisiste » sur la pratique, le déclic se produit dès le début de son apprentissage dans ce qu’elle ressent au niveau de son corps.

    Aujourd’hui, elle a mis au point un yoga thérapeutique très personnalisé mêlant hatha-yoga, méthode Coudron et pratiques issues de sa propre expérience avec respiration, relaxation, médiation, mouvement et micro nutrition, dans lequel le patient est acteur de son rétablissement. Les postures et respirations prescrites par la Dre Borel-Kuhner visent l’activation immédiate de la sécrétion des neuromédiateurs, responsables de la sensation agréable donnant au patient l’envie de les reproduire chez lui.

    À l’hôpital Simone Weil d’Eaubonne, le yoga thérapeutique est conçu comme une médecine complémentaire qui cible les douleurs liées aux maladies chroniques, auto-immunes et ostéo-articulaires (sciatique hyperalgique avec déficit neuronal, syndrome de la queue de cheval, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, maladie de Crohn).
    Certains de ses patients ont tout récupéré, c’est le cas de Céline suivie par la Dre Borel-Kuhner depuis 2016. Elle confie que son corps est aujourd’hui debout, au sens propre comme au figuré. Qu’elle a retrouvé du bien-être après 8 ans d’errance de diagnostic, des années de traitements sous anti TNF et diminué de 3/4 les antalgiques grâce aux consultations de yoga-thérapie.

    Show more Show less

What listeners say about La yoga-thérapie en hôpital pour aider à soulager les douleurs

Average Customer Ratings

Reviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.