À l'heure où se forment les piles de livres à lire pour le grand exode estival, Cendrine Dominguez reçoit Daniel Schick pour son livre Le grand baobab bleu.
Homme de média, Daniel Schick livre ici un premier roman (mais un 4ème livre) sensible et touchant dans lequel s'exprime l'une de ses plus vivantes passions, et que chacun lui reconnaît : l'art, la peinture, la sculpture et la déambulation dans les musées, lieux d'apaisement, de réconfort, dans lesquels tout est possible selon lui.
Et justement l’impossible se produit dans ce roman entre Demba, jeune malien qui a fui son pays, -le pays des baobabs- et Matthieu, ancien critique d’art usé, désabusé, endormi par un drame intime. Deux solitudes, deux errances que rien ne destinait à se rencontrer se rejoignent autour de la puissante œuvre de Picasso.
Une histoire comme un conte que Daniel Shick nous commente dans ce 14ème épisode du Grand Style avec cet art de la conversation qu’il pratique tout aussi bien que celui de la plume, et dans un style bien à lui.
À emporter sur la plage Le grand baobab bleu de Daniel Shcick, éditions Albin Michel, 2022.