Magnat de l'immobilier un jour, magnat de l'immobilier toujours. Donald Trump a surpris et choqué le monde entier en présentant la bande de Gaza comme un terrain vague à aménager en «Côte d'Azur du Moyen-Orient», un lieu dont on exproprierait les habitants pour laisser la place à un complexe touristique. Cette nouvelle sortie du président américain prêterait à sourire si elle n'intervenait pas après seize mois d'une guerre qui a détruit tout un pays et qui a tué et blessé des dizaines de milliers de personnes, et si elle n'impliquait pas l'appropriation d'un territoire au mépris des règles du droit international.
La proposition a bien évidemment suscité de nombreuses condamnations dans la région, mais aussi de la part des chancelleries occidentales et des Nations unies, inquiètes face au projet de Trump qui enterre définitivement la solution à deux États.
Et nous voilà donc autour de cette table, à devoir commenter et analyser aujourd'hui les conséquences d'une proposition dont l'absurdité n'échappe à personne mais qui, formulée par l'homme le plus puissant du monde, s'inscrit désormais dans un réel dont on a peine à croire qu'il est le nôtre.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.