Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a signé une quarantaine de décrets pour mettre en œuvre son programme politique. Certains de ces «executive orders» (décrets présidentiels en français) ne semblent pas respecter la Constitution ou pourraient, à tout le moins, dépasser les limites des pouvoirs de la présidence. On pense par exemple aux décrets qui mènent au gel des prêts et subventions fédérales, à l'appel à la démission de 2,4 millions de fonctionnaires fédéraux, à la fermeture de l'Agence pour le développement international (USAID) et, last but not least, à la révocation du droit du sol.
Les recours se multiplient contre ces executive orders. On peut se demander si ces décrets étaient de simples ballons d'essai pour la nouvelle administration, si Trump a préparé des arguments juridiques solides pour les défendre, ou encore s'il compte tout simplement ignorer les décisions de justice qui les bloquent, ce qui nous mènerait sans doute à une crise constitutionnelle.
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine. New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate Podcasts en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI).
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Romain Dessal
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.