Dans cet épisode, Donia Ismail reçoit Rémi Carayol, journaliste indépendant (Afrique XXI, Mediapart, Le Monde diplomatique) et auteur de Mayotte (La Fabrique). Ils reviennent ensemble sur la situation dans ce territoire dévasté par le passage du cyclone Chido en décembre 2024.
Rémi Carayol évoque le bilan de la catastrophe naturelle à Mayotte, mais aussi la réponse politique française. Il a fallu seize jours au nouveau Premier ministre François Bayrou pour s'y rendre. Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a lui choisi de blâmer l'immigration. Quant à Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, il lui a été reproché de ne pas répondre aux questions d'enseignants préoccupés. Rémi Carayol explique qu'on assiste ici à un «drame écrit d'avance», notamment au vu de l'histoire coloniale du territoire. En 1966, l'espérance de vie à Mayotte était de 44 ans, contre 75 en France hexagonale.
Ressources et recommandations:
- Histoires crépues sur YouTube, Seumboy Vrainom, en pleine levée de fonds.
- Tropiques toxiques – Le scandale du chlordécone, Jessica Oublié (Steinkis)
- Le kit Outre-mer de l'AJAR
Un mardi sur deux, dans Je ne suis pas raciste, mais, Donia Ismail analyse le racisme qu'on dit ordinaire, mais qui n'a rien d'ordinaire, à travers des témoignages et des entretiens avec des spécialistes. Si vous aimez Je ne suis pas raciste, mais, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur Spotify, Apple et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Je ne suis pas raciste, mais est un podcast de Donia Ismail, produit par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Production éditoriale: Nina Pareja
Montage et réalisation: Marius Sort
Musique: Thomas Loupias
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Je ne suis pas raciste, mais sur Instagram.
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.