Qui ne s'interroge pas aujourd'hui sur les meilleures manières d'apprendre à l’école ? Depuis les années 1990, les neurosciences cognitives et la compréhension du cerveau connaissent une expansion considérable et éclairent les processus d'apprentissage.
On pourrait dire que les écoles alternatives sont des laboratoires vivants et des sources de renouvellement pour les pratiques pédagogiques. Ces pédagogies actives et innovantes s’appuient sur les nouvelles connaissances acquises par les scientifiques sur le fonctionnement du cerveau de l’enfant.
Nous connaissons aujourd’hui la plasticité impressionnante du cerveau de l’enfant, et c’est pour cette raison que les neurosciences et l’éducation devraient travailler main dans la main.
Mais le passage du labo à l’école n’est pas évident. Alors justement, comment rapprocher les chercheurs et les enseignants pour expérimenter et innover ensemble ? Et changer l’école avec les sciences cognitives !
Pour en parler au micro de Claire Gagnaire :
• Pascale Haag, psychologue et maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Elle est à l'initiative de la création du Lab School Network et a fondé la première Lab School à Paris (en 2017 - élémentaire/collège)
• Alice Latimier, docteure en sciences cognitives, chargée de la formation continue à l'Université de Paris et consultante auprès de jeunes entreprises de la EdTech française
• Jean Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien responsable de formation à l’ESENESR l’École Supérieure de l'Éducation Nationale, (de l'Enseignement Supérieur et de le Recherche).
Bonne écoute !