Selon l’AFD, les femmes ne gagnent que 10% des revenus mondiaux alors qu’elles fournissent les deux tiers du travail mondial. Inégalité d’accès aux droits économiques et à l’éducation, répartition déséquilibrée du travail domestique, stéréotypes de genre… Les obstacles à l’autonomisation financière sont nombreux.
Comment les surmonter et garantir l’indépendance économique des femmes ?
Totine Kolani, directrice exécutive de l’ONG Initiative féminine pour le développement au Togo, Raïssa Zenaba Biani, présidente de l’Association tchadienne Beauté Africaine et Marie Kiriza, coordinatrice du RAPDFEM, le réseau d'associations pour la promotion des droits de la femme en République démocratique du Congo sont au micro d’Inés Guiza.
CRÉDITS : Nos voix féministes est un podcast de Féministes en Action et Binge Audio. Il est écrit et présenté par Inès Guiza. Réalisation : Tilaï Ravut et Mari Jaworski. Production : Lorraine Besse. Édition : Anouk Valverde. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Féministes en Action est une initiative soutenue par l'Agence Française de Développement.