• Sous le Baobab #9 : Adolescence et lecture : quels défis et stratégies adopter face à un monde numérique ?
    Sep 9 2022
    La lecture est très importante pour l'éducation et la transmission culturelle. Pour les adolescents elle est un puissant outil d'apprentissage, d'ouverture et de développement personnel. Malheureusement avec la technologie et l'informatique qui envahissent leur monde et celui des adultes, ils ne lisent plus. En prélude à la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), le Goethe-Institut et ICCV Nazemse vous invitent à venir proposer des stratégies efficientes pour faire du livre le meilleur ami des ados.
    Show more Show less
    26 mins
  • Sous le Baobab #8 : Dans les lobbies du franc CFA
    Sep 2 2022
    Depuis les années après l’indépendance, les intellectuel.le.s et politiques francophones africain.e.s se sont lancés dans une bataille contre le Franc CFA. Soixante ans après, cette lutte de souveraineté continue avec beaucoup de rebondissements et le bout du tunnel semble encore très loin. Théorie du complot ou évolution naturelle des choses, les politiques francophones africaines n’arrivent pas à s’affranchir de cette domination coloniale. Qui sont ces valets locaux qui, dans les lobbies, entravent la création d’une monnaie commune au détriment du Franc CFA ? A quand la fin de cette bataille qui dure autant de temps ?
    Show more Show less
    24 mins
  • Sous le Baobab #7 : L’éducation des enfants dans un monde numérique
    Aug 26 2022
    Avec l’avènement du numérique, le monde entier est très connecté avec des avantages et des inconvénients. Des ordinateurs aux téléphones en passant par les chaines de télévisions, ce sont des milliers d’applications et de programmes qui facilitent la vie, tant dans l’information, l’apprentissage et la distraction. Cela n’est pas sans conséquence car ces outils sont à la fois addictifs que séductifs. Face à ces phénomènes qui bouleversent nos modes de vies, quel sera son impact sur les populations en général et particulièrement sur les enfants ? Quelle éducation pour les enfants dans un monde numérique?
    Show more Show less
    26 mins
  • Sous le Baobab #6 : Coopération culturelle internationale dans un contexte de décolonisation
    Aug 12 2022
    On parle toujours de coopération culturelle entre les pays du nord et ceux du sud. Ces relations sont-ils équilibrés ? La question mérite une grande réflexion car de nos jours, des voix s’élèvent pour la décolonisation et pour dénoncer les aliénations culturelles, les vols d’objets culturels africains etc. Au Burkina Faso, la culture et ses institutions culturelles, sont à environ en partie dépendantes d’un financement étranger. Il se pose la question de comment établir une coopération culturelle internationale, qui ne reprend pas le principe coloniale et impérialiste et qui s’investisse dans une coopération non-hiérarchique. Quels sont les leçons à tirer pour les institutions culturelles étrangères pour établir une coopération digne ?
    Show more Show less
    25 mins
  • Sous le Baobab #5 : Aide Publique au Développement : aide-t-elle vraiment les pays qui en bénéficient ?
    Aug 19 2022
    “Nous voulons de l’aide qui puisse nous aider à nous passer de l’aide” disait Thomas Sankara aux débuts des années 1980. Plus de quarante ans après cette déclaration, la problématique est restée intacte et jusqu’à preuve du contraire, l’aide publique au développement n’a toujours pas soulagé les pays qui en bénéficient. C’est à se demander si ces aides multiples venant des pays développés servent vraiment à quelque chose. Entre les détournements de fonds en local et les salaires mirobolants des expatriés dédiés à la gestion desdites aides, le débat mérite d'être mené. Joignez-vous à nous “Sous Le Baobab” pour en discuter.
    Show more Show less
    25 mins
  • Sous le Baobab #4 : Coups d'État et soulèvements populaires en Afrique: affranchissement ou enlisement ?
    Aug 8 2022
    Du début des années 1958 à nos jours en passant par Les Soleils des indépendances, le continent africain a connu près de 500 coups d'État (on parle 476 actuellement), tentatives de coups d'État sans compter les soulèvements populaires. Du Burkina Faso à Madagascar, en passant par le Maroc, l'Egypte, la Tunisie, le Sénégal, le Congo (Kinshasa et Brazzaville), le Mali, la Côte d'Ivoire, la Sierra Léone, la Centrafrique, l'Ethiopie, le Zimbabwe, le Rwanda, la Guinée (toutes les Guinées) et bien d'autres pays, les exemples sont légions et les résultats toujours aussi mitigés. Devrait-on mettre un terme à ces pratiques ou faudrait-il les mûrir avant toute initiative ? Des questions et des arguments, il y en a certainement beaucoup et c'est pour cela que nous vous invitons à prendre part au débat “Sous Le Baobab.”
    Show more Show less
    25 mins
  • Sous le Baobab #3 : Féminismes en Afrique, mode ou réalité
    Jun 6 2022
    Au cours de la dernière décennie, l'on a constaté la création de mouvements féministes un peu partout en Afrique. Les actions de ces associations et mouvements sont parfois mal perçues, mal interprétées ou tout simplement incomprises. Quel est le bien-fondé de ces mouvements ? Quels sont leurs objectifs ? Ces mouvements sont-ils un phénomène de mode calqué à l’occidental ou existaient-ils en Afrique depuis longtemps ? A travers un décryptage ouvert les différent.e.s intervenant.e.s du féminisme et les critiques du féminisme se rencontreront dans un débat intellectuel, scientifique et culturel.
    Show more Show less
    25 mins
  • Sous le Baobab #2 : Migrations : comment stopper l’hémorragie ?
    Aug 3 2021
    Au mois d’octobre dernier le Sénégal s’est réveillé dans la stupeur en apprenant la disparition d’au moins 140 de ses enfants qui cherchaient à atteindre les berges de l’Europe, un pseudo Eldorado dont beaucoup de personnes ignorent les réalités. Et au mois de novembre le même Sénégal comptabilisait 480 migrants morts ou disparus en Mer. Cela peut sembler beaucoup mais ce n’est rien face aux chiffres de 2014 à nos jours qui sont de plus 20.000 migrant.e.s. C’est à se demander qu’est-ce qui pousse ces personnes à tout quitter pour se jeter sur ces voies périlleuses ? Pourquoi ces personnes choisissent-elles l’Occident ? Quelles peuvent être les solutions pour remédier à ce fléau ? C’est pour répondre à ces questions et mûrir la réflexion autour des initiatives à prendre que nous vous invitons “Sous Le Baobab.”
    Show more Show less
    27 mins