Le mercredi 12 février, Donald Trump a passé deux coups de fil. Un premier, de quatre vingt-dix minutes, avec Vladimir Poutine. Un second, beaucoup plus court, avec Volodymyr Zelensky. L'objectif est d'ouvrir des négociations de paix entre la Russie et l'Ukraine –négociations qui, si l'on en croit le journal d'appels du Républicain, n'impliqueront pas l'Union européenne, qui n'a pas été consultée.
Le 47e président des États-Unis a estimé possible d'arriver rapidement à la mise en place d'un cessez-le-feu, et a annoncé poursuivre l'aide financière à l'Ukraine tout en exigeant, en contrepartie, la captation des terres rares dont le pays regorge de gisements. De son côté, le secrétaire américain de la Défense, Pete Hegseth, maintient la position de l'administration Biden sur l'adhésion de Kiev à l'OTAN (c'est non), sur le déploiement de troupes américaines en Ukraine (c'est non aussi), ou sur le retour aux frontières de 2014 (c'est encore non).
Première étape des négociations: la rencontre à Munich vendredi 14 février entre le président Zelensky et une délégation américaine. Celle-ci inclut, entre autres, le vice-président J. D. Vance, le secrétaire d'État Marco Rubio, le conseiller à la Sécurité nationale Mike Waltz et le directeur de la CIA John Ratcliffe.
Le monde devant soi est un podcast produit par Slate Podcasts.
Direction et production éditoriale: Christophe Carron
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Présentation: Christophe Carron
Musique: «Tangled», Emmit Fenn
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.