17 livres audio d’auteur·es contemporain·es à ne pas manquer

17 livres audio d’auteur·es contemporain·es à ne pas manquer

Cette liste d’incontournables contemporains comporte tantôt des récits inspirés d’expériences personnelles, tantôt des intrigues au suspense insoutenable, tantôt des leçons d’humanité portant à la réflexion. Tous ces titres ont été salués à maintes reprises et devraient vous marquer de manière durable. Des heures de bonheur vous attendent!

Haruki Murakami est l’un des auteurs japonais les plus lus au monde, et aussi l’un des plus traduits. Parmi ses nombreux succès, nous avons choisi 1Q84 – une référence évidente à l’œuvre 1984 de George Orwell. L’action se déroule dans un Japon changeant, sous l’emprise de forces religieuses pour le moins étranges. Deux âmes esseulées, Aomamé, prof d’arts martiaux le jour, tueuse à gages la nuit, et Tengo, professeur de mathématiques, vont voir leurs destins se nouer.

Haruki Murakami nous offre ici un univers hors du commun, des personnages vibrants et une intrigue haletante. À sa sortie, en 2009, le premier tirage a été épuisé en à peine une journée, et un million d’exemplaires se sont écoulés en un seul mois! N’attendez pas et découvrez en audio ce roman culte!

Salué par Barack Obama et Oprah Winfrey, Colson Whitehead fait partie des auteurs afro-américains remportant le plus de succès aujourd’hui. Dans Underground Railroad, publié en 2016, il livre une fiction historique poignante et résolument instructive. L’action se situe en Géorgie, où l’on suit le personnage de Cora, une jeune femme esclave âgée de 16 ans. À sa rencontre avec Ceasar, nouvel esclave sur sa plantation de coton, sa vie prend un tournant décisif. S’échappant vers le Nord des États-Unis, les deux amis s’apprêtent à vivre une aventure périlleuse.

Colson Whitehead a remporté de nombreux prix pour cette œuvre bouleversante : le National Book Award, le Prix Pulitzer de la meilleure fiction, le prix Arthur-C.-Clarke et la médaille d’excellence Andrew Carnegie 2017. Vendu à plus d’un million d’exemplaires, le roman, qui vient d’être adapté par Barry Jenkins en minisérie, est à écouter à tout prix!

Americanah est le 4e livre de l’écrivaine et militante féministe noire Chimamanda Ngozi Adichie. À sa sortie, en 2013, le prestigieux New York Times n’a pas hésité à le placer parmi les « 10 meilleurs livres de l’année ». Il raconte l’histoire de Ifemelu, étudiante abandonnant son Nigeria d’origine pour les États-Unis en compagnie d’Obinze, son petit ami. Jusque-là, les deux jeunes adultes n’avaient pas pris conscience de leur couleur de peau…

Chimamanda Ngozi Adichie expose une expérience très juste de la diaspora nigériane. Avec Americanah, elle remporte le prix du National Book Critics Circle dans la catégorie fiction. Le roman a passé pas moins de 78 semaines sur la liste des livres de poche les plus vendus de la NPR. La critique littéraire ne tarit pas d’éloges à son sujet, soulignant la profondeur de sa réflexion autour des tensions internationales actuelles.

Préparez-vous pour un voyage audio entre Londres, New York et l’Afrique de l’Ouest avec le très rythmé Swing Time de l’auteure anglo-jamaïcaine Zadie Smith ! Ce chef-d’œuvre évoque les questions de race, d’identité et d’appropriation culturelle par l’histoire de deux fillettes métissées, soudées autour d’une passion commune pour la danse, et victimes de racisme. Sorti en 2016, Swing Time s’inspire directement du film homonyme mettant en vedette Fred Astaire ainsi que d’autres comédies musicales. Plongez sans hésiter dans ce roman d’apprentissage plein d’humour et riche en émotions.

Écrit en 2014 par l’auteur anglais Ian McEwan, L’Intérêt de l’enfant fait référence à la Loi sur les enfants de 1989 du Parlement britannique. Poignant, le roman relate un épisode singulier de la vie d’une juge spécialiste en droit de la famille. Fiona Maye se retrouve au cœur d’une histoire tristement retentissante : celle d’Adam Henry, adolescent atteint d’une leucémie, en proie à une famille religieuse s’opposant à la transfusion sanguine – une solution qui pourrait pourtant lui sauver la vie. L’implication personnelle et professionnelle de la magistrate pourrait bien la mener à sa perte.

L’écrivain britannique a su montrer la froideur de la justice, tout en jouant sur de puissantes notes poétiques. Best-seller mondial, L’Intérêt de l’enfant a été adapté au cinéma en 2017 : Emma Thompson et Stanley Tucci y incarnent brillamment ces deux personnages bouleversants.

Guillaume Musso, l’un des auteurs français les plus populaires, a publié son premier roman, Skidamarink, en 2001. Celui-ci relate l’histoire de 4 personnages ayant chacun reçu un morceau de la Joconde, qui vient d’être dérobée. Une invitation accompagne les morceaux du célèbre tableau : rendez-vous énigmatique dans une chapelle en Toscane…

Ce livre, traduit en 40 langues, sait parfaitement mêler mystère et réflexions philosophiques!

Patrice Godin, acteur et auteur québécois, a confié sa voix à Chercher le vent de Guillaume Vigneault. Fils du poète Gilles Vigneault, il s’est imposé dans le paysage littéraire québécois avec ses deux romans, Carnets de naufrage en 2000 et Chercher le vent en 2021. Dans ce dernier, il relate l’histoire de Jack, isolé depuis sa séparation et ayant perdu goût à la vie. Son ex-beau-frère, bipolaire, et une jeune étudiante catalane arrivent à son secours, résolus à emmener le célibataire dans un road trip incroyable entre le Québec et la Nouvelle-Orléans.

Publié au début des années 2000, Chercher le vent est un véritable best-seller. Récompensé du prix Philippe-Rossillon en 2002, il a fait l’objet d’une traduction en anglais, en russe et en norvégien.

Roman incontournable de la littérature canadienne, Bonheur d’occasion est le premier roman de l’auteure Gabrielle Roy. Elle y dresse un portrait réaliste du quotidien de la population ouvrière de Saint-Henri pendant la Seconde Guerre mondiale : un récit où s’entremêlent les sacrifices et la lutte pour survivre, mais, surtout, une tendresse familiale touchante, dans une société à l’aube de la Révolution tranquille.

La parution de Bonheur d’occasion a été désignée événement historique du patrimoine québécois par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en août 2017. Le roman a également remporté le Prix du Gouverneur général et le Prix Femina en 1947.

David Goudreault, slameur québécois très connu, a remporté la coupe du monde de poésie en 2011. Défenseur acharné de la littérature pour tous les publics, il propose une trilogie aussi bouleversante que puissante.

La Bête intégrale raconte l’histoire d’un jeune homme à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, étant traîné d’une famille d’accueil à l’autre et victime de sévices choquants. Goudreault réalise un bel hommage aux laissés pour compte d’un système social défaillant, qu’il pointe du doigt. Malgré son côté tragique, la trilogie de La Bête intégrale comporte plusieurs passages sarcastiques et d’autres parfois touchants. Les trois romans qui la composent s’intitulent La Bête à sa mère, La Bête et sa cage, et Abattre la bête. Âmes sensibles, attention! Ces romans s’apprêtent à vous faire découvrir un univers troublant, et pourtant bien réel.

Geneviève de Lanaudière, femme charmante et pleine d’esprit, captive tous les hommes des salons du Québec. Sa vie s’écroule au commencement des bombardements survenus à Québec en 1759, alors qu’elle découvre la trahison de son amie pourtant si chère, Catherine de Beaubassin.

Micheline Lachance, ancienne rédactrice en chef du magazine Châtelaine, se lance dans l’écriture de romans historiques dans les années 90. Elle publie Rue des Remparts en 2017, livre basé sur des personnages qui ont bien existé au 18e siècle, à l’aube de la chute de la Nouvelle-France.L’autrice a su transmettre la réalité d’un pays abîmé, en effectuant une recherche approfondie sur la vie de l’époque, grâce à de nombreuses archives. Le Journal de Québec critique très favorablement Rue des Remparts à sa sortie, précisant que « tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman palpitant, émouvant, historiquement très juste : il y a de la passion, de la corruption, des trahisons, des intrigues ».

Michel Jean, bien connu pour son talent de journaliste à TVA Nouvelles, possède également une très belle plume. Parmi ses romans les plus célèbres : Kukum, publié en 2019, dans lequel il donne indirectement la parole à son arrière-grand-mère, Almanda Siméon.

La jeune orpheline québécoise tombe amoureuse d’un autochtone, abandonnant sa vie pour partager celle des Innus de Pekuakami (au lac Saint-Jean). Découvrant l’existence nomade, elle repousse passionnément les limites imposées à la femme autochtone de cette époque. Un vent de liberté souffle sur ce roman intimiste et culturellement important, dont l’histoire se déroule au moment où le mode de vie traditionnel des peuples nomades tend à disparaître, forcés par la sédentarisation. Résolument émouvant et instructif, Kukum a remporté le Prix France-Québec en 2020 et été sélectionné pour l’édition 2021 du Combat des livres, où l’a défendu la militante autochtone Michèle Audette.

Auteure canadienne de romans policiers, la très populaire Louise Penny est l’écrivaine derrière la série de l’attachant inspecteur Armand Gamache. Dans son 5e tome, Révélation brutale, paru en 2017, l’inspecteur en chef de la Sûreté du Québec n’est pas au bout de ses peines. Une découverte bien macabre bouleverse le petit village de Three Pines : le corps d’un vieil ermite, inconnu de tous, a été trouvé dans un lieu pourtant très animé. Ce polar a remporté le prix Agatha (le 4e consécutif pour l’écrivaine!) et le prix Anthony du meilleur roman policier.

Michel Tremblay est l’un des plus grands auteurs contemporains du Québec. Les clefs du Paradise est son 32e roman : paru en 2013, il s’agit du 7e et dernier tome de la saga La Diaspora des Desrosiers. Ce roman tant attendu raconte la jeunesse d’Édouard, possiblement le personnage le plus attachant de Tremblay. Avec beaucoup d’humour et de finesse, l’auteur peint le portrait d’un jeune vendeur de chaussures prêt à tout pour faire son entrée dans le « grand monde » au très élégant club du Red Light, Le Paradise.

À la fois conteur, traducteur et scénariste, Michel Tremblay a reçu de nombreux honneurs : le Prix Jacques-Cartier, la Médaille d’argent du Mouvement national des Québécoises et Québécois et le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada pour l’ensemble de son œuvre.

Romancier québécois d’origine haïtienne et membre de la prestigieuse Académie française, Dany Laferrière a publié L’Énigme du retour en 2009. Dans ce récit poétique largement autobiographique, le narrateur séjourne à Haïti, 33 ans après son exil. Ce retour aux sources, effectué à la suite du décès de son père, n’est pas sans surprise. Il y découvre entre autres le triste destin de celui-ci, que l’exil a rendu fou dans les dernières années de sa vie.

Pour cette œuvre poignante et symbolique, Laferrière a reçu le prix Médicis et le Grand Prix de la Ville de Montréal en 2009. L’année suivante, le Prix des Bibliothèques du Québec lui a été décerné, ainsi que le Grand Prix Bleu Métropolis pour l’ensemble de son œuvre.

Avec ce premier livre, l’écrivaine et réalisatrice canadienne Anaïs Barbeau-Lavalette a écrit un roman marquant. Publié en 2010, Je voudrais qu’on m’efface traite d’inégalités, de pauvreté et d’injustices sociales en suivant trois jeunes personnages du quartier Hochelaga : Roxane, Mélissa et Kevin. Tous trois sont nés dans un milieu où la prostitution et l’alcool font partie du quotidien.

Ce premier roman a conquis le cœur de la critique et a notamment été finaliste au Prix des libraires du Québec en 2011. Son adaptation en série télévisuelle a reçu le Prix Gémeaux 2021 de la meilleure série produite pour les médias numériques.

Faire le deuil d’un enfant vivant, mais malade et rongé par la drogue : voilà la dure réalité qu’aborde Francine Ruel dans Anna et l’enfant-vieillard. On y suit le parcours poignant d’une femme tentant coûte que coûte d’aider son fils à sortir de l’enfer de la drogue. Ce dernier, atteint de la maladie de l’enfant-vieillard, subit une bien triste existence, livré à la rue.

Inspirée par son fils itinérant depuis de nombreuses années, Francine Ruel signe une autofiction bouleversante. À la suite du succès retentissant du roman, une adaptation télé est prévue pour 2022, et le fils de Francine Ruel s’apprête à y jouer son propre rôle.

L’expression « em » fait référence à une délicate déclaration de tendresse employée au Vietnam. Ce livre, qui raconte une histoire touchante, a été écrit au cours du confinement de 2020. Il se déroule pendant la guerre du Vietnam, alors que le Nord et le Sud du pays sont tragiquement séparés. En toile de fond, une histoire tendre entre deux écorchés vifs, prouvant que malgré le mal environnant et la destruction, le bien et l’amour triomphent toujours.

Les romans de Kim Thuy, écrivaine québécoise d’origine vietnamienne, font écho à son histoire personnelle : sa famille et elle ont fui le Vietnam en 1978. Cette histoire magnifique a inspiré la série documentaire The Vietnam War.