Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

10 trilogies littéraires à ne manquer sous aucun prétexte

10 trilogies littéraires à ne manquer sous aucun prétexte

Vous avez dévoré la série de livres Le Trône de fer ? Vous êtes du genre à collectionner tous les livres d’un même auteur ? Cette sélection est pour vous !

Au même titre que les séries télévisuelles, les sagas littéraires remportent toujours un grand succès. Leurs intrigues sont plus développées, et on finit souvent par s’attacher à leurs personnages. En pigeant autant du côté du polar que de la science-fiction, cette liste vous propose un tour d’horizon des meilleures trilogies offertes en audio.

On ne présente plus Margaret Atwood, l’auteure de La Servante écarlate (The Handmaid’s Tale). Cette Canadienne ayant reçu de nombreux prix littéraires (notamment le Prix Arthur C. Clarke en 1987) se prête régulièrement au périlleux exercice de la dystopie. Dans MaddAddam, elle décrit un monde post-apocalyptique où une grande partie de la population est emportée par une peste, créée de toutes pièces par l’homme. Les survivants de la catastrophe recréent alors une communauté, aux côtés d’une nouvelle espèce : les Crakers. Inoffensifs, ceux-ci ont été conçus par l’homme dans le but de remplacer les humains. À la tête du groupe, un couple quelque peu original : Toby, spécialiste en champignons et en abeilles, et Zeb, mangeur d’ours et descendant d’un prêcheur maléfique. Ne tardez pas à découvrir les trois livres de cette série : Le Dernier Homme, Le Temps du déluge et MaddAddam. Ce sombre triptyque représente sans nul doute une des meilleures trilogies contemporaines et sera bientôt adapté pour la télévision. Coup de cœur absolu !

Maxime Chattam se positionne aujourd’hui comme le maître incontesté du roman policier francophone. Inspiré par ses séjours aux États-Unis, l’auteur situe sa Trilogie du mal à Portland, dans l’Oregon. Au cœur des enquêtes : Joshua Brolin, détective chargé de résoudre de sordides assassinats. C’est aux côtés d’une jeune étudiante policière, Annabel O’Donnel, qu’il part à la recherche de meurtriers méthodiques et mentalement dérangés. Dès le premier tome, on est transporté dans un univers de mort sombre et froid, qui nous apprend les rouages de l’analyse de scène de crime et des autopsies. Incontestablement l’une des meilleures trilogies policières du 21e siècle.

Vide qui songe, Vide temporel et Vide en évolution composent La Trilogie du Vide, avec laquelle Peter F. Hamilton, écrivain britannique, signe un chef-d’œuvre de science-fiction. Proche du space opera, cette série met en scène un univers futuriste dans lequel coexistent différentes formes de vie intelligente. À l’heure où les humains se sont emparés de plusieurs planètes, on assiste à l’émergence d’hommes plus évolués. Ces derniers sont prêts à tout pour percer le mystère du Vide, cet univers artificiel créé par des inconnus, situé au centre de la galaxie. Peter F. Hamilton, maître de son genre, invite ses personnages à repenser le rapport à la mort, à la notion du temps et à l’existence humaine. Une multitude de détails viennent enrichir notre voyage dans ce monde lointain qui nous tient en haleine.

Le grand auteur américain Stephen King met tout son talent au service d’une trilogie policière, s’éloignant des codes fantastiques le caractérisant si bien. Dans cette série, l’inspecteur Bill Hodges reprend du service, déterminé à résoudre une vieille affaire criminelle. Quelques années auparavant, le chauffeur d’une voiture volée causait la mort de 16 personnes aux États-Unis. Un jeu du chat et de la souris se déploie entre Bill Hodges et le vieil assassin.

Dès sa sortie, en 2014, le premier tome, Mr. Mercedes, occupe la 1re place de la liste des best-sellers du New York Times — il y restera 10 semaines. Les romans complétant cette trilogie, Carnets noirs et Fin de ronde, ont connu un aussi grand succès, grâce à leur suspens insoutenable. En toile de fond, une bien triste critique de la société, dans un monde en crise où règnent de lourdes inégalités sociales, parallèlement à l’essor de nouvelles technologies aliénantes.

Fans de romans d’amour et d’histoires dramatiques, nous nous adressons à vous ! Si vous n’avez pas encore lu les romans Avant toi, Après toi et Après tout, vous avez peut-être déjà vu le film qui s’en inspire. L’histoire se déroule dans une Angleterre bucolique et relate la rencontre entre Lou et Will. La jeune fille, optimiste à souhait, comble un poste d’aide à domicile chez Will, tétraplégique depuis un tragique accident. Lou fait face à un patient cynique en proie à des idées noires et se donne le défi de lui faire reprendre goût à la vie.

Jojo Moyes signe ici une des meilleures trilogies romantico-dramatiques de son temps. Cette ancienne journaliste anglaise s’est vue récompenser à deux reprises du prix de la Romantic Novelists’ Association du meilleur livre romantique de l’année.

Philip Pullman, romancier britannique, connaît un franc succès depuis les années 90, notamment grâce à sa trilogie de fantasy À la croisée des mondes. Fidèle à son style, il revient avec une nouvelle trilogie, composée de : La Belle Sauvage, La Communauté des esprits, et un dernier opus, toujours en cours d’écriture. L’intrigue s’installe en Angleterre, une dizaine d’années avant À la croisée des mondes. La jeune Lyra, âgée d’à peine six mois, attire déjà les convoitises des puissants de ce monde. Mais que lui veulent-ils ? Flairant le danger et souhaitant la protéger coûte que coûte,
l’adolescent Malcolm et son amie Alice s’enfuient avec elle. Embarquant à bord de La Belle Sauvage, les trois personnages s’apprêtent à vivre une aventure qui les marquera à jamais.

Philip Pullman s’impose comme un conteur contemporain hors pair. Avant la sortie de cette trilogie, en 2017, l’auteur britannique s’était amusé à créer du suspense en publiant régulièrement des nouvelles sur son site internet.

La Trilogie des Templiers compte parmi les romans historiques les plus lus au monde. Son auteur, Jack Whyte, nous emmène avec brio dans une suite d’aventures aussi épiques que dramatiques. Fidèle aux détails de l’Histoire avec un grand H, cette série nous tient en haleine dès son premier tome grâce à une intrigue complexe et palpitante.

Les faits se déroulent en 1095. Le pape Urbain souhaite agrandir l’empire chrétien et partir à la reconquête des Lieux saints. Alors que Jérusalem se trouve sous le joug des croisés, neuf frères d’armes promettent de se consacrer à la protection des pèlerins vivant en Terre sainte. Établis sur l’emplacement de l’ancien temple du roi Salomon, c’est naturellement qu’ils deviennent les chevaliers de l’Ordre du Temple, plus connu sous le nom des Templiers. À sa sortie, en 2006, le premier roman de la trilogie, Les Chevaliers du Christ, a été fort bien accueilli par la critique. Diana Gabaldon, auteure d’Outlander, l’a décrit comme « une histoire sanglante, un mystère sacré et une intrigue complexe qui emporte le lecteur ».

Katherine Pancol fait partie des autrices les plus lues et vendues en France et au Québec. Le premier opus de la trilogie, intitulé Les yeux jaunes des crocodiles, a remporté le prix de la Maison de la Presse en 2006. Se déroulant à Paris, il se penche sur la vie de deux sœurs que tout oppose, Iris et Joséphine. Si Joséphine s’illustre parmi les plus grandes spécialistes du Moyen- ge en France, Iris n’a jamais travaillé. Souhaitant se donner de la contenance, cette dernière se met en tête d’écrire un ouvrage… sur le Moyen- ge. Elle se retrouve vite dans une impasse, et sa sœur lui vient en aide, écrivant finalement un livre à succès. Mensonges, jalousies, conflits familiaux : la relation entre les deux sœurs n’est pas près de s’arranger !

Écouter les romans de Katherine Pancol, c’est découvrir un ton juste et des histoires drôles, sentimentales et résolument modernes.

J. R. R. Tolkien a signé l’une des plus grandes et meilleures trilogies de tous les temps. Il n’existe aujourd’hui aucune équivalence à la puissance du chef-d’œuvre de fantasy que représente Le Seigneur des anneaux, pour lequel Tolkien a créé une langue unique (l’elfique) et un monde imaginaire riche en histoires. Dès le premier tome, La Fraternité de l’anneau, l’écrivain britannique nous invite au voyage, mais surtout à la découverte de peuples tout aussi fascinants les uns que les autres. Au cœur de l’intrigue, un anneau maléfique et résolument puissant, que les grands de ce monde se disputent, confié au jeune hobbit Frodo. C’est en compagnie de ses amis que celui-ci entreprend une aventure périlleuse : la traversée de la Terre du milieu, direction le Mordor, pour détruire l’anneau.

Vous avez vu et revu l’adaptation cinématographique de ce chef-d’œuvre ? Découvrez maintenant le monde de Tolkien en audio !

David Goudreault, slameur très connu des Québécois, a remporté la coupe du monde de poésie en 2011. Ce fervent défenseur de la littérature livre ici une œuvre tout aussi poignante que puissante. La Bête intégrale relate l’histoire d’un jeune homme que la vie n’a pas épargné, traîné de famille d’accueil en famille d’accueil, où il subit des sévices indicibles. L’auteur rend hommage aux victimes d’un système social défaillant. Si le fond est tragique, la trilogie offre des passages dotés d’un humour grinçant et dresse le portrait d’un garçon naïf, abîmé, mais touchant. Les trois livres composant la trilogie s’intitulent La Bête à sa mère, La Bête et sa cage et Abattre la bête. Ames sensibles, cette série de livres s’apprête à vous faire découvrir un autre monde, pourtant bien réel. Le plus gros coup de cœur de la littérature sociale des dernières années !

Tags