Neil Gaiman, auteur contemporain oscillant entre science-fiction, horreur et contes pour enfants, remporte un succès phénoménal depuis de nombreuses années. À l’origine de plus de 50 titres, l’auteur ne recule devant aucune forme artistique : cinéma, bande dessinée, roman, ou récit graphique. On lui connaît une plume à la fois poétique, crue mais aussi désopilante, notamment dans Stardust, Des choses fragiles ou Neverwhere. Bien qu’il soit surtout célèbre pour ses bandes dessinées et ses graphismes poignants, nous vous proposons de découvrir les meilleurs livres de Neil Gaiman en audio !
Dans American Gods, Neil Gaiman tisse avec finesse des fils entre la mythologie et les conflits actuels d'Amérique. Ce monde est aussi celui d’anciens dieux, installés aux États-Unis dans le but d’y établir leur pouvoir. Vite frappés par la désillusion, les dieux perdent en puissance et se retrouvent face à la dure réalité du monde. Du côté des humains, Ombre, à peine sorti de prison, découvre que sa femme est décédée au volant d’une voiture avec son meilleur ami, et que celui-ci était son amant. Désemparé, le personnage accepte un étrange contrat qui aura de dangereuses conséquences. Parmi les meilleurs livres de Neil Gaiman, American Gods offre une histoire absolument unique en son genre.
Langage poignant et rudesse graphique illustrent en deux mots l’œuvre The Sandman. De ce comic, qui s’adresse à un public adulte averti, le Los Angeles Times Magazine a dit qu’il était « la plus grande épopée de l’histoire des comics ». The Sandman est d’ailleurs la première production mêlant audio et roman graphique.
Ici, l’écrivain à succès nous livre une histoire inattendue, magnifiant le personnage de Morphée, également connu comme le roi des Songes. Ce dernier, capturé au Royaume des rêves par une secte, se retrouve emprisonné sur Terre. Dix ans plus tard, après une évasion réussie, Morphée se met en quête des trois outils qui lui permettront de récupérer ses pouvoirs. Le roi des Songes n’est pas au bout de ses peines. Son épopée lui promet une multitude de rencontres impromptues, de Lucifer à la muse Calliope. Une fois de plus, Neil Gaiman, aux côtés de son collaborateur Dirk Maggs, remanie les codes de la fantasy de façon époustouflante.
Neil Gaiman aime incontestablement la mythologie et s’intéresse de très près aux légendes nordiques. Après le chef-d’œuvre American Gods, inspiré des dieux scandinaves, il fait une fois de plus honneur aux légendes d’Europe du Nord, qu’il revisite en 15 nouvelles à la fois drôles et sanguinaires. Tour à tour, on y apprend les histoires d’Odin, dieu tout puissant, de Thor, son fils aventurier, ou encore de Loki, fils de géant. Avec ces portraits de divinités, on découvre finalement des personnages pleins d’humanité, possédant des qualités, des travers et des passions.
C’est avec le grand Terry Pratchett que Neil Gaiman a écrit De bons présages. Les deux auteurs britanniques, doués pour combiner humour et fantasy, livrent un roman hilarant et fantasque. Rempli de références mythologiques, De bons présages met en scène un ange, littéraire passionné et libraire à ses heures, et un démon vêtu de lunettes de soleil et de bottes en peau de serpent, souvent au volant de sa Bentley. Nous sommes en 1999, et tous deux sont résolus à faire échouer l’Apocalypse programmée par Dieu et Satan. L’ouvrage multiplie les références musicales et les clins d’œil aux séries B de ce temps. Cette œuvre a inspiré la série Good Omen, diffusée sur Amazon Prime.