La littérature québécoise est plurielle et diverse. On lui connaît d'immenses romans policiers, des histoires d'amour bouleversantes, mais aussi des récits de vie réalistes et poignants. Cette sélection des 16 meilleurs romans québécois disponibles en livre audio devrait ravir les amateurs de littérature, quel que soit leur genre de prédilection. De Marie-Christine Chartier à Kim Thúy, en passant par David Goudreault et Jacqueline Saucier, découvrez des récits magnifiquement interprétés, acclamés par la critique et érigés au rang de livres à succès par le public québécois !
Edith Blais, québécoise, et son ami Luca Tacchetto, italien, ont disparu dans le Sahara en janvier 2019. Leurs familles se retrouvent alors désemparées, et lancent un appel à l’aide. Dans Le Sablier, Edith relate 450 jours de détention entre les mains d’un groupe intégriste lié à Al-Qaïda. 450 jours d’angoisse et d’incertitude, jusqu’à leur évasion abracadabrante. Dans ce témoignage bouleversant, Edith raconte tout : qui était responsable de la détention ? Quelles étaient ses conditions de vie sur place ? Pourquoi ont-ils été enlevés ? Et, surtout, comment sont-ils parvenus à survivre et à fuir ? Le Sablier figure parmi les livres québécois les plus poignants du XXe siècle. Il est raconté par deux narrateurs de talent : Flavie Léger-Roy et Louis Garon. Le Sablier, qui tient l’auditeur en haleine du début à la fin, est également rythmé par les poèmes écrits par Edith lors de sa captivité.
S’ils sont amis et amoureux depuis leur tendre enfance, et que rien ne semble les ébranler, Samuel et Ariane ne parviennent pas à effacer certaines blessures restées profondes. La jolie blonde décide de fuir à travers l’Amérique du Sud, tâchant d’oublier l’amour de sa vie. Entretemps, Samuel rencontre Anaïs, parfaite sous tous rapports. À l’issue de son périple, Ariane revient au Québec, s’apprêtant à bouleverser leur vie à tous les trois. L’autrice Marie-Christine Chartier nous livre ainsi Tout comme les tortues, une histoire d’amour dont vous ne ressortirez pas indemne ! Au centre de cette relation passant du duo au trio, des réflexions sur la guérison en amour, le pardon et le pouvoir du temps. Eve Lemieux et Rachel Graton, toutes deux narratrices de livres à succès, rendent un bel hommage à la plume de Marie-Christine Chartier.
Vi n’est autre que Kim Thúy, autrice vietnamienne douce et délicate, à l’enfance plutôt paisible en apparence, malgré la guerre au Vietnam. Jusqu’au jour où les notables du Sud ont dû quitter le pays. De Saïgon, en passant par la Malaisie, de nombreux boat people arrivent finalement à Montréal, terre d’accueil et de refuge. Dans Vi, Kim Thúy revient sur son enfance et sa famille, partagée entre une vie de luxe et un quotidien tumultueux, entre grande histoire d’amour et tempête. Si le récit s’annonce fictif, il n’en est rien. Kim Thúy s’interroge : comment concilier traditions vietnamiennes et vie au Québec ? Comment allier un grand besoin de liberté à la modernité ? Kim Thúy a décidé d’être la narratrice de ce récit intimiste, désormais best-seller, pour le plus grand bonheur de notre cœur et de nos oreilles.
Francine Ruel, sans nul doute l’une des plus grandes écrivaines contemporaines du Québec, signe un roman émouvant à souhait. Anna tente coûte que coûte de faire le deuil d’un enfant vivant, malade et rongé par la drogue. Anna et l’enfant-vieillard raconte le parcours bouleversant d’une mère se battant contre l’enfer de la drogue, et prête à tout pour sauver son fils. Livré à la rue, le garçon, atteint de la maladie de l’enfant-vieillard, subit une existence cruelle et semée d'embûches. Dans cette autofiction, l’autrice Francine Ruel relate une histoire vraie, celle de son fils. En cours d’adaptation à la télévision dans une série s'annonçant authentique et poignante, la version audio d’Anna et l’enfant-vieillard est racontée par l’autrice elle-même.
Tu peux toujours rester n’est autre que la continuité de Tu peux toujours courir ! Nous retrouvons les mêmes héroïnes attachantes, et tellement réalistes : Maud, la sportive à la carrière florissante qui souhaite rester célibataire, et Alice, toujours en couple avec Alexis, qui désire concrétiser ses projets d’enfants. C'est sans compter les difficultés qui lui barrent la route, à commencer par la réticence de son compagnon. Le livre Tu peux toujours rester parle de la quête amoureuse, du couple, de l’absence, mais aussi de l’amitié. Les romans de Valérie Chevalier figurent parmi les meilleurs vendeurs incontestés de la littérature québécoise de ces dernières années. Sur un ton léger et presque impertinent, l’autrice régale ses auditeurs avec les aventures de ses personnages attachants. Pour incarner les péripéties des deux jeunes femmes vivant dans un Montréal vibrant, les narratrices Catherine Brunet et Marie-Josée Tremblay ont prêté leur voix à cette version audio dynamique et addictive.
Non content de remporter la coupe du monde de poésie en 2011, David Goudreault est également une importante figure médiatique et un auteur de talent. Défenseur invétéré de la littérature, il signe ici une trilogie bouleversante et pesante. La bête intégrale raconte l’histoire d’un jeune québécois écorché vif. La vie ne lui a pas fait de cadeau, le traînant de famille d’accueil en famille d’accueil, où il subira de nombreux sévices. Dans cette œuvre de fiction, l’auteur David Goudreault mobilise son expérience de travailleur social, qui en a fait le témoin de situations sordides. À travers l’histoire choquante de son protagoniste, il pointe du doigt un système social québécois faiblissant. Sur fond tragique, la narration de La bête intégrale se montre parfois drôle et touchante. L'histoire désastreuse de ce jeune garçon, à la fois terriblement cruel et étrangement naïf, est reprise au fil de trois ouvrages compilés dans cette version intégrale. Elle ouvre nos yeux sur un monde injuste et écœurant. Un coup de cœur assuré de la littérature sociale canadienne.
Maud Graham enquête sur le meurtre sauvage d’un homme, assassiné brutalement dans son appartement. Avec ses coéquipiers Joubert, Nguyen, Rouaix et McEwen, Maud cherche à savoir ce qui a bien pu motiver un tel crime, et qui en est à l’origine. En enquêtant, les détectives lèvent petit à petit le voile sur un contexte sordide. Le meurtre semble faire écho à une histoire de maltraitance féminine. Et si des femmes, prises pour proies, couraient un grave danger ? Notre cœur bat très vite à l’écoute du livre audio Six Minutes de Chrystine Brouillet. Pas une minute à perdre dans ce roman policier haletant et nourri de rebondissements en tout genre. Cette autrice canadienne à succès, membre de l’ordre du Canada, est également connue en tant que chroniqueuse littéraire et gastronomique.
Sorti en 2011, l’ouvrage Il pleuvait des oiseaux figure parmi les plus grandes œuvres de la littérature québécoise. Son autrice, Jacqueline Saucier, met en lumière la vie de 3 octogénaires. C'est à proximité du Lac de Cochrane que la vie reprend ses droits, et que nos trois personnages ont décidé de choisir le moment le plus propice pour accueillir la mort. Bouleversant et invitant à la réflexion, ce roman québécois a reçu le Prix Ringuette, le prix France-Québec, le prix des cinq continents de la Francophonie, ainsi que le prix littéraire des collégiens. Dominique Pétin, chanteuse de jazz et actrice québécoise reconnue, s'illustre en racontant cet ouvrage poignant. À ses côtés : Jacques Clermont, journaliste de radio et de télévision populaire. Il pleuvait des oiseaux a également reçu un très bel accueil au cinéma et dans sa version en livre audio.
C'est dans un continent lointain nommé Enkidiev que se déroule une épopée quasi intemporelle, contée dans le tome 1 de la série Les Chevaliers d’Émeraude. Kira naît dans une ère tumultueuse. Sa mère, la Reine Fan de Shola, l'a mise au monde après avoir été violée par Amecareth, le redoutable Empereur Noir. Dans ce monde peuplé d'elfes, de magiciens et d'hommes, des chevaliers sont investis d'un rôle : protéger la petite Kira pour faire en sorte que la prophétie visant à détruire l'Empereur maléfique se produise. Vendue à plus d'un million d'exemplaires, la saga d'Anne Robillard figure parmi les meilleurs livres québécois du genre heroic fantasy (ou médiéval fantastique). La narration de cette saga a été réalisée par Raymond Desmarteau, respectant l'atmosphère vibrante et abracadabrante de cette série de livres.
L’orangeraie relate l’histoire d’une famille cherchant à survivre au milieu de la guerre au Moyen-Orient. Si l’auteur a décidé d’en faire un conte, le destin des deux frères n’en est pas moins tragique. L’audiobook L’orangeraie est brillamment raconté par son narrateur. Celui-ci respecte avec une grande justesse la tradition orale à laquelle le conte appartient pleinement. Acteur et musicien québécois de renom, Sébastien Ricard a naturellement prêté sa voix à cette œuvre majeure - et tristement moderne - de Larry Tremblay. Cet artiste de talent a reçu le prix du meilleur acteur lors de la 12e édition des Prix Jutra en 2010, saluant son interprétation de Dédé Fortin dans Dédé. L'histoire d'Amed et d'Aziz, composée de 3 parties, rencontre un succès phénoménal depuis sa sortie en 2013. Une véritable leçon de vie pour quiconque prendra le temps de l'écouter.
Et si tous nos problèmes récurrents (physiques, émotionnels ou mentaux) provenaient de 5 types de blessures profondes ? Selon Lise Bourbeau, autrice du livre à succès Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même, le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l'injustice seraient à l’origine de nos problèmes. Dans cet ouvrage pratique, elle s’attèle à décrire nos blessures et les façades (ou masques) que nous développons pour nous protéger. Cette œuvre figure parmi les meilleurs livres numériques pour entreprendre une guérison durable, et devenir enfin soi-même. Découvrez vos forces insoupçonnées et apprenez à vous épanouir ! Lise Bourbeau n’est autre que la fondatrice de l'école de développement personnel Écoute Ton Corps, fondée au Québec en 1982. Patricia Tulasne, actrice québécoise, prête sa voix à l’ensemble des livres audio de Lise Bourbeau, apportant une narration limpide et immersive.
Kukum figure parmi les plus grands romans de Michel Jean. Dans cet ouvrage, l'auteur québécois a décidé de donner indirectement la parole à Almanda Siméon, son arrière-grand-mère. Jeune Québécoise, elle tombe amoureuse d'un Amérindien. Jamais elle ne regrettera sa décision d'avoir abandonné son mode de vie occidental pour partager sa nouvelle vie avec les Innus de Pekuakami, situés aux abords du lac Saint-Jean. Alors que les modes de vie traditionnels des peuples nomades du Nord-est américain tendent à disparaître, Almanda découvre l'existence nomade et les limites imposées aux femmes autochtones. Michel Jean livre une œuvre culturellement importante, instructive et émouvante. Cette publication, couronnée du Prix France-Québec en 2020 et sélectionnée pour l'édition 2021 du Combat des livres, nous offre une belle leçon d'humanisme. Michèle Audette, militante autochtone, a également tenu à rendre un bel hommage à l'œuvre Kukum, désormais disponible en livre audio sur Audible et narrée par l'actrice Dominique Pétin.
Si vous souhaitez vous imprégner d'un roman social poignant, Je voudrais qu’on m’efface de la réalisatrice et autrice Anaïs Barbeau-Lavalette est l'ouvrage qu'il vous faut. Traitant des inégalités, des injustices sociales et de la pauvreté, l'œuvre a été publiée en 2010. Roxane, Kevin et Mélissa s'imposent comme 3 jeunes personnages bouleversants, tous nés dans le même milieu défavorisé à Hochelaga-Maisonneuve. Pour eux, la prostitution et l'alcool sont tristement courants. Pourtant, la puissance de leur imaginaire les aidera à se sortir de cet enfer quotidien. La critique est unanime vis-à-vis de Je voudrais qu’on m’efface. Le roman a reçu le prix des libraires du Québec en 2011, et son adaptation à la télévision s'est vue remettre le Prix Gémeaux 2021 de la meilleure série produite pour un média numérique. Anaïs Barbeau-Lavalette est un talent incontesté de la littérature québécoise. Elle a reçu un accueil positif pour son roman La femme qui fuit publié en 2015, élu également meilleur vendeur de la décennie 2010-2020.
Bonheur d'Occasion est un roman incontournable de la littérature québécoise, également le premier ouvrage de son auteure Gabrielle Roy. Dans cette œuvre singulière se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, elle livre une fresque réaliste de la vie de la population ouvrière de Saint-Henri, à Montréal. Malgré une tendresse familiale en toile de fond, l'histoire vous réserve une leçon de vie poignante, de terribles sacrifices, ainsi qu' une bataille sans merci pour survivre. L'intrigue n'est autre qu'un aperçu de la Révolution tranquille, ayant surgi au Québec dans les années 60. En 2017, Gabrielle Roy et Bonheur D'Occasion ont reçu de la part du ministère de la Culture et des Communications, la Consécration d'événement historique du patrimoine québécois. Ce socle de la littérature avait d’ailleurs été couronné du Prix du Gouverneur général et du Prix Femina de France en 1947.
La version audio de la pièce mythique de Michel Tremblay, enfin racontée par un grand journaliste ! Jouée pour la première fois lors d'une lecture publique en mars 1968, Les Belles-Sœurs a rencontré un immense succès. C'est pourquoi le journaliste Mario Girard a tenu à raconter l'histoire de cette fabuleuse pièce en 2 actes. Dans Les Belles-Sœurs : l'œuvre qui a tout changé, de nombreux narrateurs se succèdent, apportant tour à tour des témoignages et des archives sur la genèse de ce socle majeur de la dramaturgie. L'idée serait née en 1965. Michel Tremblay imagine alors une pièce réunissant 15 femmes au milieu d'une cuisine, face à un million de timbres-primes Gold Star. Originellement, la pièce fut jouée au théâtre du Rideau Vert à Montréal et fut mise en scène par André Brassard. La pièce est reconnue comme étant l'une des premières à avoir employé le joual, le français québécois populaire. Mario Girard a souhaité mettre en évidence le contexte social et historique dans lequel la pièce Les Belles-Sœurs a été créée, ainsi que commenter la polémique et le succès phénoménal qui s'en sont suivis.
Avec L'énigme du retour, l'écrivain Dany Laferrière signe un roman poétique et intime. Il relate la quête d'un Haïtien autrefois exilé. Celui-ci revient sur sa terre d'origine alors que son père, également exilé, vient de décéder. Ce retour au pays natal n'est pas sans douleur. Si au milieu des traces du passé et des origines se mêlent de doux souvenirs, l'Haïtien devenu Québécois, se retrouve confronté à la violence, la faim et la misère. Au milieu de ce chaos et en dépit de la pauvreté : l'espoir et la résilience d'un peuple. Dany Laferrière est maître en l'art de relater des récits bouleversants avec nostalgie et onirisme. Il est membre de l'Académie française depuis 2013, et demeure le premier et unique immortel originaire d'Haïti et du Canada à y siéger. Sorti en 2009, son roman L'énigme du retour a reçu le prix Médicis ainsi qu'un accueil unanime de la critique et du public. La version audio de cet important ouvrage respecte avec une justesse incroyable la force de ce contexte historique poignant.