7 livres audio lus par des narrateurs aux voix sublimes

7  livres audio lus par des narrateurs aux voix sublimes

Écouter ou réécouter ses livres préférés en étant bercé·e ou captivé·e par la voix d’un talentueux narrateur est une expérience particulièrement agréable. De Patrice Godin à Sébastien Ricard, les plus belles voix ont donné vie à des histoires et à des personnages. Si vous êtes sensible au travail de narration, voici une liste de titres à ne manquer sous aucun prétexte.

Qui de mieux que Guillaume Gallienne pour narrer Marcel Proust? Acteur aux deux César et aux deux Molière, Gallienne a un talent immense, qu’on a notamment pu entendre dans Les Garçons et Guillaume, à table!, son œuvre autobiographique. En tant que narrateur, il met à profit sa verve théâtrale si particulière qui lui a permis de se tailler une place au sein de la très sélective Comédie-Française.

L’acteur français incarne parfaitement Marcel Proust dans Le côté de Guermantes, troisième tome de la mythique trilogie À la recherche du temps perdu. Publié en deux temps, entre 1920 et 1921, ce livre est le fruit d’une fine réflexion psychologique sur la littérature, la mémoire et le temps. Parmi les plus grands classiques de la littérature!

Illustre acteur français, Fabrice Luchini a joué dans des films tels que Potiche, Les Femmes du 6e étage ou encore Barnie et ses petites contrariétés. Ses fans lui connaissent une réflexion philosophique singulière, et ses envolées lyriques improvisées ont fait de lui un narrateur hors pair. Au théâtre, au cinéma ou en livre audio, écouter Fabrice Luchini est toujours une expérience jouissive.

L’acteur n’a pas hésité une seconde à prêter sa voix au sémiologue et écrivain Roland Barthes, et s’est livré avec brio à la lecture de cet abécédaire réfléchissant aux mots de l’amour.

Deux univers diamétralement opposés : c’est ce que Patrice Godin, auteur et acteur québécois, a souhaité mettre en scène dans Sauvage, Baby. Ce roman se penche d’une part sur l’histoire d’Alexia, transsexuelle en fuite, exposée à d’indicibles violences, et d’autre part sur celle de Sam, vétéran des Forces spéciales, isolé au bord d’un lac du mont Orford. Ces deux êtres écorchés vifs sauront se soutenir et faire de leur rencontre une véritable occasion de transformation.

Les fans de Patrice Godin ne seront pas déçu·es! On découvre un auteur poignant, décidé à rendre hommage aux vétérans de guerre, dans ce roman lu par Godin lui-même. Avec sa voix grave et posée, il nous fait entendre son propre roman comme il l’a lui-même entendu et imaginé : rien de mieux pour une expérience audio immersive!

L’Orangeraie, écrit par l’auteur québécois Larry Tremblay, est l’histoire d’une famille vivant dans un contexte de guerre, au Moyen-Orient. C’est sous forme de conte que l’auteur a choisi de raconter le destin tragique de deux frères.

Le talentueux Sébastien Ricard, aussi connu sous le nom de Batlam, fait honneur à ce poignant et poétique conte des temps modernes. Membre du groupe de hip-hop Loco Locass, il est reconnu pour son grand talent d’acteur, tant au théâtre qu’au cinéma ou à la télévision. Sa voix douce et émouvante nous emporte dans cette magnifique histoire, à la fois moderne et hors du temps.

Depuis sa sortie en 2011, Il pleuvait des oiseaux de Jacqueline Saucier s’est imposé comme une œuvre importante de la littérature québécoise. Trois octogénaires sont résolus à vivre sommairement au fond des bois, non loin du Lac de Cochrane, dans une quête de liberté et le désir de choisir le jour de leur mort.

Primé à plusieurs reprises, ce roman a reçu le prix Ringuette, le prix France-Québec, le prix des cinq continents de la Francophonie en 2011 et le prix littéraire des collégiens. Il a été adapté au cinéma dans le long métrage québécois homonyme réalisé par Louise Archambault. Il pleuvait des oiseaux connaît désormais un succès en audio, grâce à deux brillants narrateurs : Jacques Clermont, journaliste de radio et de télévision à la voix tant aimée, et Dominique Petin, actrice et chanteuse de jazz au Québec. Leurs deux voix se répondent avec une complémentarité parfaite, nous plongeant dans ce récit à fleur de peau, où les émotions s’entrechoquent avec la quête de liberté.

Oui, oui, encore Patrice Godin (nous sommes fans) ! L’acteur et auteur québécois connu prête magnifiquement sa voix à Chercher le vent de Guillaume Vigneault. Fils du poète Gilles Vigneault, celui-ci a su s’imposer sur la scène littéraire québécoise avec deux romans. Dans Chercher le vent, on suit l’histoire de Jack, isolé depuis sa séparation et en proie à un laisser-aller quotidien. Mais c’est sans compter le secours de son ex-beau-frère bipolaire et d’une jeune étudiante catalane, déterminés à embarquer le triste célibataire dans un road trip inoubliable entre Québec et la Nouvelle-Orléans.

Fermez les yeux et laissez-vous emporter par la belle voix grave de Patrice Godin, qui nous permet de vivre ce voyage réparateur de l’intérieur.

La Petite Fille qui aimait trop les allumettes relate l’histoire d’une fratrie ayant grandi isolée du monde extérieur. Le jour de la mort de leur père, tout bascule. Gaétan Soucy nous offre un conte troublant, aujourd’hui parmi les romans québécois les plus traduits. En 1999, il reçoit le prix Ringuette de l’Académie des lettres du Québec ainsi que le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal/La Presse.

Benoît McGinnis, acteur canadien dont la renommée n’est plus à faire, s’illustre brillamment comme narrateur de La petite fille qui aimait trop les allumettes. Tantôt animée, tantôt plus suave, sa voix nous transporte dans l’univers étrange de cette famille et nous fait vivre avec émotion son histoire absolument bouleversante.