• Mort de Jean-Marie Le Pen: un héritage trop lourd à porter pour Marine?

  • Jan 12 2025
  • Durée: 3 min
  • Podcast

Mort de Jean-Marie Le Pen: un héritage trop lourd à porter pour Marine?

  • Résumé

  • Jean-Marie Le Pen, disparu cette semaine à 96 ans, a été inhumé, hier, samedi 11 janvier, en Bretagne à la Trinité-sur-Mer. Figure de l'extrême-droite et de la Ve République, il laisse derrière lui un héritage controversé que devra en grande partie porté sa fille, Marine Le Pen.

    C'est à l'image des messages publiés le jour de sa mort. Très peu de monde rend hommage à Jean-Marie Le Pen dans la classe politique. Quasiment personne même, à l'exception de l'extrême droite. Et encore, dans le communiqué élogieux du Rassemblement national il est fait mention du mot « polémique ».

    Chez ses nombreux adversaires, beaucoup rappellent ses dérapages verbaux sur fond d'antisémitisme, en tête desquels ses propos sur les chambres à gaz qu'il considérait comme un point de « détail » de la Seconde Guerre mondiale. Cette sortie retentissante l'aura poursuivit toute sa carrière jusqu'à provoquer la rupture avec sa propre fille. Ces propos tenus en 1987 puis réaffirmé en 2015, furent, à l'époque une goutte d'eau pour Marine Le Pen. Désormais à la tête d'un Front national en quête de « normalisation », elle exclut son père du parti. Il le lui rendra d'ailleurs bien en la traînant devant les tribunaux et allant même jusqu'à lui demander publiquement de ne plus porter le nom « Le Pen ».

    À lire aussiMort de Jean-Marie Le Pen: des réactions contrastées de la classe politique française

    Une rupture efficace mais insuffisante

    Cet épisode particulièrement violent aidera, en partie, Marine Le Pen à progresser dans les urnes. Deux fois finaliste de la présidentielle (2017 et 2022), le parti à la flamme désormais appelé Rassemblement national (toujours dans une volonté de rupture) obtient jusqu'à 11 millions de voix aux dernières législatives... C'est plus du double de ce qu'avait fait Jean-Marie Le Pen, en 2002, lorsqu'à la surprise générale lui aussi arrivait à se qualifier au second tour d'une présidentielle.

    Si les résultats sont chaque année meilleurs, le RN et Marine Le Pen échouent constamment à gagner et restent marginalisés. Comme si, malgré des obstacles franchis, une ultime barrière, psychologique celle-là, empêchait encore un nombre décisif d'électeurs de « franchir » le Rubicon. La présence de candidats loufoques et parfois ouvertement racistes lors des dernières législatives ne fait évidemment que renforcer la digue.

    À lire aussiLégislatives en France: pourquoi le RN peine à faire de ses militants des candidats crédibles

    Changer de thème de thématique ne suffira pas

    Si, sur la forme, des modifications de noms, de casting sont relativement faciles à opérer, toucher au fond est bien plus délicat. Les grandes thématiques imposées par Jean-Marie Le Pen dans le débat politique sur l'immigration et l'identité nationale sont aussi celles qui ont fait l'ascension électoral du parti et font toujours son image de marque. Consciente de leurs caractères - par nature - sulfureux, Marine Le Pen a voulu mettre l'accent sur des questions économiques et sociales pour élargir son socle électoral. Pari gagné dans les bastions autrefois acquis à la gauche mais en allant vers la gauche, on risque de perdre sur sa droite. Ça s'était vu pendant une courte période dans les sondages à la dernière présidentielle. Lors de l'irruption d'Eric Zemmour. L'autre candidat d'extrême droite et dont la campagne tournait essentiellement autour du «Grand Remplacement» menaçait celle du RN. Marine Le Pen, reste donc en quête d'équilibre. Toujours lestée par son père, ça ne suffit pour le moment pas à l'emporter.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Mort de Jean-Marie Le Pen: un héritage trop lourd à porter pour Marine?

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.