• Regis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie

  • Feb 23 2025
  • Durée: Moins d'une minute
  • Podcast

Regis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie

  • Résumé

  • ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Histoire - Annette Wieviorka.

    Elle reçoit chaque mois une personnalité du monde intellectuel qui fait l'actualité pour un dialogue croisé.

    Invité : Régis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie pour « Sexualités clandestines… Outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des mœurs en France » aux Éditions de l'Aube

    À propos du livre : « Sexualités clandestines… Outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des mœurs en France » paru aux éditionsde l'Aube

    Qu'est-ce qui impudique ? Où se situe la limite morale dans la sexualité aux yeux de la juste ?

    Au terme d'une enquête pointue au sein des tribunaux français, l'auteur explore la notion juridique "d'outrage à la pudeur" pour dévoiler comment celle-ci est en fait un reflet des moeurs d'une société.

    Au fil des siècles, des milliers de personnes ont été condamnées pour ce fait, seulement, les pratiques jugées "déviantes" qu'ils pratiquaient ont surtout montré à quel point l'État, a pû contrôler et juger ce qui était immorale ou non.

    Retraçant et analysant à partir de 1810, ces différents cas, l'auteur chemine à travers les mondes de l'impudeur et dévoile à travers eux, ceux que l'État et sa justice ont voulu cibler, et qu'elles visent parfois encore.

    Régis Schlagdenhauffen est maître de conférences à l'EHESS et membre de l'Iris. Il est spécialisé dans les questions de genre, de sexualité et d'orientations sexuelles.

    Voir plus Voir moins

Ce que les auditeurs disent de Regis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.