• Histoire – Annette Wieviorka

  • Auteur(s): RCJ
  • Podcast

Histoire – Annette Wieviorka

Auteur(s): RCJ
  • Résumé

  • Une émission mensuelle préparée et présentée par Annette Wieviorka, tous les 3 e jeudis du mois de 11h00 à 12h00

    Annette Wieviorka, est historienne, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXe siècle. Directrice de recherche au CNRS, elle a été membre de la Mission d’étude sur la spoliation des Juifs de France, dite mission Mattéoli.

    © Copyright RCJ
    Voir plus Voir moins
Épisodes
  • Regis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie
    Feb 23 2025

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Histoire - Annette Wieviorka.

    Elle reçoit chaque mois une personnalité du monde intellectuel qui fait l'actualité pour un dialogue croisé.

    Invité : Régis Schlagdenhauffen, historien et Docteur en sociologie pour « Sexualités clandestines… Outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des mœurs en France » aux Éditions de l'Aube

    À propos du livre : « Sexualités clandestines… Outrages à la pudeur : récit de deux siècles de contrôle des mœurs en France » paru aux éditionsde l'Aube

    Qu'est-ce qui impudique ? Où se situe la limite morale dans la sexualité aux yeux de la juste ?

    Au terme d'une enquête pointue au sein des tribunaux français, l'auteur explore la notion juridique "d'outrage à la pudeur" pour dévoiler comment celle-ci est en fait un reflet des moeurs d'une société.

    Au fil des siècles, des milliers de personnes ont été condamnées pour ce fait, seulement, les pratiques jugées "déviantes" qu'ils pratiquaient ont surtout montré à quel point l'État, a pû contrôler et juger ce qui était immorale ou non.

    Retraçant et analysant à partir de 1810, ces différents cas, l'auteur chemine à travers les mondes de l'impudeur et dévoile à travers eux, ceux que l'État et sa justice ont voulu cibler, et qu'elles visent parfois encore.

    Régis Schlagdenhauffen est maître de conférences à l'EHESS et membre de l'Iris. Il est spécialisé dans les questions de genre, de sexualité et d'orientations sexuelles.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Judith Lindenberg pour le livre « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu de Samuel Blumenfeld »
    Nov 21 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Annette Wieviorka

    Elle reçoit Judith Lindenberg pour le livre "Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu de Samuel Blumenfeld" au MAHJ Actes Sud.

    À propos du livre : « Le Dibbouk. Fantôme du monde disparu de Samuel Blumenfeld » paru aux éditions Actes Sud

    Succès fulgurant dès 1920, immédiatement traduite, la pièce est jouée de Varsovie à Buenos Aires, en passant par Moscou, Paris et New York. OEuvre emblématique du théâtre yiddish et du premier théâtre hébreu, elle inspire metteurs en scène et artistes de l’avant-garde juive. Adaptée au cinéma en 1937, elle donnera le plus ambitieux des fims yiddish et l’un des derniers tournés avant l’invasion de la Pologne.

    Après la Shoah, Le Dibbouk opère encore comme oeuvre emblématique de la fécondité du Yiddishland et comme métaphore du monde disparu. On le retrouve à la scène, à l’écran, en littérature, ainsi que dans les oeuvres des artistes contemporains.

    Objet majeur de la culture juive, le dibbouk est une clef de compréhension d’une identité hantée par son passé.

    Né en 1963, Samuel Blumenfeld est critique de cinéma au quotidien «Le Monde» depuis 1997 et grand reporter au «Monde 2». Il est également l’auteur de «L’Homme qui voulait être prince. Les vies imaginaires de Michal Waszynski »(Grasset, 2006) et d’un roman, «Au nom de la loi», avec comme personnage Steve McQueen (Grasset, 2013). Il est aussi un spécialiste du cinéma américain et a publié un livre d’entretiens avec Brian de Palma, «Brian De Palma. Entretien avec Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud» (Calmann-Lévy, 2001). «Le Dibbouk. Esprits, errance et possession »paraît en 2024.

    Pascale Samuel est conservatrice du patrimoine et responsable des collections moderne et contemporaine du musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Dirigé par Pascale Samuel et Samuel Blumenfeld «Le Dibbouk Esprits, errance et possession »est publié en 2024.

    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute
  • Denis Charbit pour son livre « Israël, l’impossible État normal »
    Sep 19 2024

    ESSENTIEL, les rendez-vous du jeudi – Annette Wieviorka

    Elle reçoit Denis Charbit pour son livre « Israël, l’impossible État normal » paru aux éditions Calmann Lévy.

    À propos du livre : « Israël, l’impossible État normal» paru aux éditions Calmann Lévy

    Paix impossible avec les Palestiniens, projet d’expansion territoriale, dérive nationaliste de la droite et disparition de la gauche, lutte entre laïcs et orthodoxes, relations déséquilibrées entre Israël et la diaspora...

    Au moment même où Israël est tenu par certains pour le pire des États, il est plus que jamais nécessaire de reprendre son histoire en pointant l’écart grandissant entre exigence d’être une lumière pour les nations et quête de normalité.

    Car Israël apparaît malgré tout comme un État anormal. Sur ce territoire sans frontières subsistent une démocratie sans Constitution et une nation sans citoyenneté, sous le poids d’une armée trop présente et d’une religion trop influente.

    Ces tensions révèlent un profond désaccord sur ce qu’est Israël et ce qu’il devrait être, mais elles ne dispensent pas de s’interroger sur les motivations du rejet dont Israël est l’objet.

    Dans ce livre achevé à l’ombre du 7 octobre, Denis Charbit analyse les racines de cette crise généralisée et discerne les erreurs de parcours, les choix malheureux, les fautes délibérées. Il invite le lecteur à plonger dans ce bouillonnement, ausculte les impasses dans lesquelles Israël s’est fourvoyé, non sans esquisser les contours d’une nécessaire refondation.

    Biographie de l'auteur

    Denis Charbit est politiste et professeur de sciences politiques à l’Open University of Israël (Ra’anana). Spécialiste reconnu d’Israël et du sionisme, ardent défenseur de la Réconciliation entre Israéliens et Palestiniens, il livre ici un essai personnel, grave et courageux sur le conflit, la crise démocratique israélienne et l’issue politique à leur donner
    Voir plus Voir moins
    Moins d'une minute

Ce que les auditeurs disent de Histoire – Annette Wieviorka

Moyenne des évaluations de clients

Évaluations – Cliquez sur les onglets pour changer la source des évaluations.