« L’accoucheur a dit à ma mère : "Ah ! Un vrai enfant de déporté". »
Anne Hessel
Le moteur de l’autocar tourne déjà tandis qu’Amina, Norah, Aleksa et les autres s’installent pour une nuit de route. Destination Weimar, sur les traces des prisonniers de Buchenwald, camp de concentration construit dès 1937 pour y enfermer les opposants au régime nazi. Les voix de ces jeunes, au seuil de leur vie d’adulte, s’entremêlent à celles des descendant·es de survivant·es. « Quand avez-vous entendu parler de Buchenwald pour la première fois ? » Leurs témoignages disent la transmission de l’expérience des camps au sein de leur famille, son lot de séquelles, de silences et de regrets. Mais aussi l’espoir et l’optimisme transmis par ces récits de résistance. Anne Hessel, fille de Stéphane Hessel, décide de se joindre aux élèves pour poursuivre cette quête avec elles et eux.
Mémoires de Buchenwald a reçu la mention “Transmission” au festival Passeurs d’histoire du Mémorial de Verdun en 2024.
Avec les témoignages de
Georges Beauchemin , gendre de Marie François Alphonse Hitter et de Magda Rovella Hitter,
Dominique Durand, fils de Pierre Durand,
Franka Günther, petite-fille de Hans Neumeister,
Anne Hessel, fille de Stéphane Hessel et
Dominique Orlowski, fille de Jacques Pain.
Prise de son et interviews : Sanaa Abderide, Hayaa Ahmad, Dikra Arstim, Norah Bengaraali, Pauline Blanchet, Amina Fall-Keita, Tony Gonçalves, Abdallah Hamouda, Bastien Kard, Claire Latxague, Grace Ligue, Imane Louzi, Aleksa Minic, Ahmed Mohamed, Andrei Negutoiu, Brudget Pembele N Singani, Kemaline Ramachandran, Sandiya Ramamourty, Marwa Smaïli, Thuveraka Vigneswaran et Louis Weng.
Réalisation : Pauline Blanchet et Claire Latxague.
Mixage : Étienne Gratianette.
Habillage musical : Sandiya Ramamourty à partir de la mélodie composée par Rudi Goguel pour "Le Chant des marais"
Extrait musical : "Le Chant des marais" interprété par la promotion Lieutenant Jean Vallée du Lycée Prytanée national militaire.
Liens :
Association française Buchenwald, Dora et kommandos
Mémorial de Buchenwald
Dictionnaire biographique Le Maitron
Merci à Pauline Hessel, Joachim König, Fabien Pontagnier, Delphine Ya-Chee-Chan, et à toute l’équipe pédagogique du Lycée Maurice Utrillo de Stains sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
Merci également à celles et ceux qui nous ont confié leur histoire au cours de notre quête : Juliette Clarkin, Antoine Hessel, Eva Maria Kogon, Nicole Le Prat et Esther Sénot.
Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis et aidés au cours de nos pérégrinations : les familles d’accueil de la ville d’Erfurt, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’Association Buchenwald Dora et Kommandos de Montreuil, le Mémorial et le Musée de Buchenwald, la Mairie et la Médiathèque d’Amiens, la Mairie de Camon, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire de Blois et les Rendez-vous de l’Histoire, ainsi que Frédérique et Pascal Blanchet, Nicolas le chauffeur de bus et la police de Thuringe.
Ce documentaire a été initié au cours d’une résidence d’auteur de la Région Île-de-France. Il a été soutenu par le Souvenir français de Seine-Saint-Denis, le Ministère des armées, et les Archives nationales.