« Et puis, il me regarde et il me dit : "Tu sais, tu n’aurais jamais survécu ici". »
Isabelle Wynen
Arrivés à Weimar, nous visitons le Mémorial, lieu central des commémorations à l’époque de la RDA. Micro en main, Aleksa et Sandiya recueillent les impressions de leurs camarades. Mais comment visite-t-on un Mémorial ? Que vient-on chercher dans ce type de lieu ? Et quel sens donner à la scénographie datant de l’époque communiste alors que, depuis la réunification de l’Allemagne, cet espace monumental consacré à la gloire des résistants communistes, n’est plus au cœur des cérémonies mémorielles ? Isabelle Wynen a accompagné son père, André Wynen, à l’une de ces commémorations dans les années 1970. Elle avait 8 ans. Ses souvenirs d’enfance, marqués par cette expérience traumatique, brossent un tableau inattendu de l’histoire de ces lieux. Ils entrent en résonance avec l’expérience des élèves qui documentent, à hauteur d’adolescent, leur propre itinéraire au sein du Mémorial.
Mémoires de Buchenwald a reçu la mention “Transmission” au festival Passeurs d’histoire du Mémorial de Verdun en 2024.
Avec le témoignage d'Isabelle Wynen, fille d'André Wynen.
Réalisation : Pauline Blanchet et Claire Latxague.
Prise de son et interviews : Sanaa Abderide, Hayaa Ahmad, Dikra Arstim, Norah Bengaraali, Pauline Blanchet, Amina Fall-Keita, Tony Gonçalves, Abdallah Hamouda, Bastien Kard, Claire Latxague, Grace Ligue, Imane Louzi, Aleksa Minic, Ahmed Mohamed, Andrei Negutoiu, Brudget Pembele N Singani, Kemaline Ramachandran, Sandiya Ramamourty, Marwa Smaïli, Thuveraka Vigneswaran et Louis Weng.
Mixage : Étienne Gratianette.
Habillage musical : Sandiya Ramamourty à partir de la mélodie composée par Rudi Goguel pour "Le Chant des marais".
Merci à Pauline Hessel, Joachim König, Fabien Pontagnier, Delphine Ya-Chee-Chan, et à toute l’équipe pédagogique du Lycée Maurice Utrillo de Stains sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.
Merci également à celles et ceux qui nous ont confié leur histoire au cours de notre quête : Juliette Clarkin, Antoine Hessel, Eva Maria Kogon, Nicole Le Prat et Esther Sénot.
Merci à celles et ceux qui nous ont accueillis et aidés au cours de nos pérégrinations : les familles d’accueil de la ville d’Erfurt, les Archives départementales de Seine-Saint-Denis, l’Association Buchenwald Dora et Kommandos de Montreuil, le Mémorial et le Musée de Buchenwald, la Mairie et la Médiathèque d’Amiens, la Mairie de Camon, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la mémoire de Blois et les Rendez-vous de l’Histoire, ainsi que Frédérique et Pascal Blanchet, Nicolas le chauffeur de bus et la police de Thuringe.
Ce documentaire a été initié au cours d’une résidence d’auteur de la Région Île-de-France. Il a été soutenu par le Souvenir français de Seine-Saint-Denis, le Ministère des armées, et les Archives nationales.